Ah, la liberté financière! Quel bel idéal! Mais qu’est-ce que c’est, vraiment?
La plupart des gens ont leur propre idée de ce que ça représente pour eux. Pour certains, il s’agit simplement de ne pas se faire achaler par les appels des agences de recouvrement. Ou encore d’avoir un peu d’argent dans un compte d’épargne. D’autres diront que la richesse (avoir plus d’argent qu’ils pourront en dépenser au cours de leur vie) est la seule liberté.
Personnellement, ma définition se trouve entre les deux : avoir l’attitude et les ressources pour vivre confortablement à chaque étape de la vie, sans crainte, afin de vivre pleinement.
Dans tous les cas, pratiquement toutes les définitions de la liberté financière ont tendance à se concentrer sur ce que l’on VEUT (argent, temps, épargne, etc.) pour éliminer ce que l’on ne VEUT PAS (inquiétude, anxiété, dettes, etc.)
Prenons un peu de recul et regardons les facteurs sous-jacents à la liberté financière. C’est-à-dire, les attitudes et la mentalité qui nous aident à atteindre cette liberté et à la maintenir.
Selon moi, il y a deux attitudes principales qui nous permettent d’être indépendants : la gratitude et le contentement. La gratitude nous permet d’apprécier ce que nous avons et de ne pas nous concentrer que sur ce que nous n’avons pas. Le contentement, c’est le fait d’avoir l’esprit tranquille dans notre situation actuelle, peu importe les circonstances.
Comment faire preuve de gratitude et de contentement?
La gratitude et le contentement viennent avec une liste précise de comportements et d’attitudes à éviter. Ce sont les bases qui vont nous aider à atteindre la liberté financière.
Alors, sans plus tarder, voici cinq comportements et attitudes à éviter pour y arriver :
-
Vous n’êtes pas ce que vous possédez
La marque de la voiture que vous conduisez ne définit pas la personne que vous êtes. Votre compte en banque non plus. Ni votre maison, vos jouets ou votre télé. Vos effets personnels ne vous définissent pas en tant que personne, pas plus que celles de votre voisin le définissent. Quand nous nous tournons vers nos effets personnels pour nous définir, nous arrivons rapidement au jeu des comparaisons. Or, personne ne gagne à ce jeu.
Tout le monde perd un peu de bonheur et de paix d’esprit.
Mais plus que tout, nous perdons notre contentement.
-
Ne laissez pas la peur vous contrôler.
En matière de finances personnelles, la peur nous rend défensifs et négatifs. Bref, pour emprunter une expression du monde du sport, on « joue pour ne pas perdre. » Ce qui provoque de l’inquiétude et de l’anxiété, qui nous éloignent du sentiment de liberté. Quand nous ressentons de la peur, nous tendons à nous concentrer sur la possibilité de perdre ce que nous avons. C’est à éviter à tout prix.
-
Pensez à l’abondance et non à la rareté.
Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas avoir assez d’argent, assez de temps, assez de choses? C’est la peur qui vous force à vous concentrer sur ce sentiment. La gratitude, quant à elle, vous force à vous concentrer sur l’abondance dont vous jouissez, peu importe ce que vous possédez ou ne possédez pas. Le sentiment de gratitude, c’est être reconnaissant pour ce que vous avez (ou avez eu), plutôt que de craindre de le perdre ou de ne jamais l’obtenir.
-
Le succès, ce n’est pas le statu quo. Le changement est constant.
Acceptez que les choses changent au fil du temps. Si vous considérez que le succès consiste à ne jamais rien changer, je vous garantis que vous serez déçu. Le changement est constant et inévitable.
Voici une façon de survivre aux changements : quand les choses changent, soyez reconnaissant pour les possibilités que vous avez eues et les expériences que vous avez vécues, plutôt que de vous concentrer sur ce que vous avez perdu suite à ces changements. Vous aviez une voiture de luxe pendant sept ans, vous la conduisiez tous les jours. Jusqu’au moment où vous l’avez vendue. Soyez reconnaissants pour ces sept années de plaisir, plutôt que de vous faire du mauvais sang en pensant au fait que vous devez maintenant conduire une voiture « normale. »
-
Ne cherchez pas le confort, mais plutôt la liberté
Le confort, c’est bien. Mais c’est rarement (pour ne pas dire jamais) rentable. Sans compter que le confort peut grandement limiter votre croissance. Souvent, quand nous sommes confortables, notre gratitude s’efface. Chercher la liberté financière exige une part de risque (investissement), qui aide à accumuler la richesse nécessaire pour être libre.
Deux indispensables
La gratitude et le contentement sont à la base de la liberté financière. Oui, nous devons épargner pour nos besoins futurs, éliminer nos dettes et vivre avec un budget équilibré. Ces actions sont indispensables pour atteindre la liberté financière.
Mais si vous n’êtes pas reconnaissant pour ce que vous avez ou ce que vous vivez, ou que vous n’êtes pas satisfaits de ce que vous êtes et où vous êtes, vous ne goûterez jamais pleinement à la liberté. L’argent continuera à vous causer des ennuis. La peur vous rongera et vous continuerez à perdre au jeu des comparaisons avec vos parents, vos amis et vos voisins.
Quand vous faites preuve de gratitude et de contentement, vos biens matériels et vos circonstances perdent énormément d’importance, ce qui amplifie encore plus votre liberté financière.
Quand vous êtes libres financièrement, vos possibilités sont infinies et vos rêves peuvent se réaliser.
La liberté financière : ce n’est pas facile, mais ça vaut la peine!
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!