L’année 2015 tire déjà à sa fin! On voit déjà 2016 se pointer à l’horizon. Ça passe vite!

Pour plusieurs d’entre vous, le mois de décembre est synonyme de magasinage, de bonne bouffe, de partys de bureau, de réunion de famille et d’excès!

Décembre, c’est aussi le temps où l’on peut penser à l’année qui vient de s’écouler. Les bons moments, les moins bons. Nos coups fumants, puis ceux que l’on regrette.

De mon côté, je pense déjà à 2016! J’ai des idées de résolutions, c’est certain. Mais j’ai aussi établi mes objectifs personnels, pour le travail, mes projets divers, les voyages. Et, bien entendu, les finances de la famille!

DU NOUVEAU POUR 2016

J’ai commencé par renouveler le tableau Excel que j’utilisais pour établir mon budget. Depuis des années, j’établissais mon budget à chaque mois. Dans les derniers jours de janvier, par exemple, je préparais le budget pour février, et ainsi de suite.

Cette année, j’ai décidé de faire un budget global pour l’année, puis pour chaque mois.

C’est simple : ma conjointe reçoit une paie à chaque deux semaines, donc 26 fois par année, et le montant est sensiblement le même à chaque période. Mon salaire annuel est divisé en 24 périodes égales ; mon salaire est versé les 15 et 30 de chaque mois. J’ajoute les autres revenus et les allocations du gouvernement. ÇA complète la section revenus.

La somme de mes revenus me permet aussi de connaître le montant que je dois me verser selon le principe du 10%.

Pour les dépenses, je les connais déjà presque toutes pour l’année complète. L’hypothèque reste le même, les paiements autos, les assurances, les téléphones cellulaires aussi. Je sais que je vais devoir payer mon permis de conduite à ma fête, les immatriculations en juin, les taxes, etc.

Évidemment, des dépenses courantes viendront s’ajouter en cours de route, comme les sorties, les nouveaux vêtements et d’autres frais.

Mais, tout ça permet de dresser un portrait global de mon année financière.

Il faut se rappeler que le budget n’a pas besoin d’être parfait. Parce que la vie n’est pas parfaite. Par contre, votre budget vous montre exactement où va votre argent. Et quand vous savez où va votre argent, vous pouvez la contrôler plus facilement et atteindre vos objectifs rapidement!

C’est vraiment un outil indispensable!

COMMENT L’UTILISER

J’ai essayé de vous rendre la vie la plus simple possible, en automatisant la transcription de données.

Le premier onglet s’intitule Prévu 2016. Toutes les valeurs que vous saisirez dans les colonnes représentant les mois de l’année seront automatiquement retranscrites dans l’onglet mensuel approprié, sous la colonne Prévu.

Dans chaque onglet mensuel, vous retrouverez les valeurs entrées dans Prévu 2016, ainsi qu’une colonne intitulée Réel. Ici, vous inscrirez les montants appropriés lorsque vos revenus auront été gagnés, que vous aurez déposé vos épargnes et que vous aurez payé vos dépenses.

Dans l’onglet mensuel, en haut, à droite, vous trouverez quatre cellules :

  1. EN BANQUE – représente le solde de votre compte chèques
  2. À PAYER – le montant qu’il vous reste à payer, selon votre épargne et vos dépenses prévues
  3. À GAGNER – le montant de revenus à venir au cours du mois, selon vos prévisions
  4. SOLDE – le montant qui devrait vous rester à la fin du mois

Ces cellules contiennent des formules ; ne les effacez pas. Elles se mettront à jour automatiquement au fur et à mesure que vous mettrez à jour votre budget.

NOTE : Si vous devez ajouter des catégories à vos revenus ou à vos dépenses, commencez par le faire dans l’onglet Prévu 2016, à la suite des catégories existantes. Faites un copie-coller de la dernière ligne, changez le titre de la catégorie sur la nouvelle ligne, puis faites la même chose dans chaque onglet mensuel concerné. Vous devrez ensuite modifier les formules d’addition dans les cellules de total.

TÉLÉCHARGEZ MAINTENANT

Êtes-vous prêt(e) à l’utiliser?

Téléchargez le maintenant en appuyant sur le bouton ci-dessous :

MFAM-Budget-annuel