Ça y est. Le dernier mois de vacances des écoliers est commencé.

Dans quatre semaines à peine, les autobus jaunes seront de retour dans les rues, les cours d’école vont reprendre vie et les chicanes d’enfant vont recommencer.

Mais avant tout ça, les parents seront engagés dans une véritable chasse au trésor. Armés de la liste d’effets scolaires requis par les profs, ils parcourent les magasins à la recherche du cahier de notes orange, des 12 duo-tangs de couleurs différentes et les effaces.

De quoi donner des maux de tête et créer des trous dans le budget.

Malgré tout, il est possible d’être Savant dans cette chasse. Comme dans toute chose, il suffit d’avoir un bon plan.

Voici quelques trucs pour vous aider.

Le passé

En juin dernier, à la fin des classes, vous devriez avoir examiné les effets scolaires que vos enfants ont rapportés afin de voir ce qui était encore utilisable. Il est fort probable que vous puissiez récupérer des crayons de couleur, des crayons à mine, des effaces, des cartables et des cahiers de notes peu ou pas utilisés.

L’imparfait

Afin de préserver votre santé mentale, évitez de chercher la perfection à tout prix. Si vous n’arrivez pas à trouver LE cahier de notes exact demandé par le professeur, c’est correct. Un cahier équivalent fera fort probablement l’affaire. Pas besoin de faire le tour de tous les magasins de la province pour trouver LE cahier. Vos enfants n’en souffriront pas.
Un mot concernant les effets à l’effigie de « vedettes » ou montrant des logos de marque. Faites attention au prix et à la qualité de l’article. Ces articles sont souvent plus dispendieux et de moins bonne qualité. Votre fille n’est pas obligée de voir la face de Justin Bieber chaque fois qu’elle ouvre son cahier de dictées. Le cahier de base en bleu poudre fera très bien l’affaire.

Le futur

Il y a des choses pour lesquelles ça ne vaut pas la peine de dépenser une fortune : crayons, cahiers, effaces, etc.

Mais pour certaines choses, il est plus sage de dépenser un peu plus, car elles seront utilisées pendant plusieurs années. Je pense surtout aux sacs à dos et aux boîtes à lunch. Si vous achetez un sac à dos de piètre qualité, vos enfants risquent de le détruire en un rien de temps et vous allez devoir en acheter un autre. Investissez plutôt sur un modèle de plus grande qualité dont le format conviendra encore à vos enfants dans quelques années. Même chose pour la boîte à lunch.

Les cartables font aussi partie de cette catégorie. Je regarde justement la circulaire d’une grande chaîne qui vend des effets scolaires. En première page, on retrouve des cartables de 1’’ à 0,96 $. C’est attrayant, mais j’ai bien que ce ne soit pas un cartable de très bonne qualité. Vos enfants risquent fort de malmener ces pauvres cartables. Ce genre de cartable ne résistera pas et il faudra les remplacer dans peu de temps.

Bon, vous allez dire qu’il y a rien là, 1 $, et qu’à ce prix-là, vous pouvez en acheter dix. Vrai. Mais voulez-vous vraiment commencer à stocker des cartables dans vos garde-robes? Je vous préviens, ça prend de la place! De plus, ils ne seront pas vendus au même prix au mois de janvier…

Des cartables de 1’’, vos enfants en auront besoin chaque année, tout au long de leurs études. Investissez tôt dans des cartables de bonne qualité et vous aurez la tête tranquille pendant quelques années.

Les vêtements

Les saisons étant ce qu’elles sont dans l’industrie du vêtement, c’est en plein mois de juillet et août que les vêtements d’été sont soldés et que ceux d’automne/hiver arrivent dans les rayons. Chez Costco, les habits d’hiver sont déjà en vente depuis quelques semaines.

Il vous reste encore quelques semaines pour profiter des liquidations de vêtements d’été. Vous pouvez donc trouver des espadrilles, des shorts et des t-shirts à bon prix pour le cours d’éducation physique ou les activités parascolaires. Pour le reste, surveillez les soldes et faites le tour des friperies. Il n’y a malheureusement pas de secret.

Simplifiez-vous la vie

Je sais très bien que la rentrée n’est pas la période la plus palpitante de l’année. On reprend une routine qui peut parfois être lourde, à la fois pour les parents et pour les enfants.

Raison de plus pour simplifier le processus d’achat du nécessaire pour l’année scolaire.

Préparez votre plan d’attaque et restez zen. Ce sera fini dans le temps de le dire.

Après, vous aurez quelques semaines de répit avant le magasinage de Noël. 🙂