Votre routine quotidienne peut vous sembler bien banale. Après tout, elle ressemble probablement à celle de 99 % des gens, non? Se lever, se nourrir, se rendre au travail, travailler, rentrer à la maison, manger, aller se coucher…

Vrai.

Mais ce sont les petites habitudes que vous choisissez de prendre et/ou d’abandonner qui font toute la différence.

Avez-vous de la difficulté à atteindre vos objectifs? Est-ce que les choses ne vont pas tout à fait comme vous l’auriez souhaité? La solution est à votre portée. Analysez votre routine quotidienne.

Quelques décisions judicieuses peuvent faire la différence dans votre quête de la liberté financière.

Le succès en finances ne vient pas en criant ciseau. Vous allez devoir travailler fort, adopter une pensée positive et poser des gestes concrets qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Voici quelques habitudes que vous pouvez prendre AUJOURD’HUI pour renverser la vapeur immédiatement et (enfin) connaître du succès en finances.

BOUGEZ

Quelle est l’une des meilleures façons de préserver votre santé, de réduire le stress et d’éliminer les envies de trop manger ou de faire des dépenses excessives?

Prendre une marche quotidienne.

Pensez au nombre d’heures que l’on passe assis devant nos ordinateurs chaque semaine.

Il n’est donc pas surprenant de voir qu’il y a autant de gens qui souffrent de maux de dos, de maux de cou, d’obésité et d’autres maladies liées à la sédentarité.

Nous ne bougeons pas assez, tout simplement. Ce qui peut finir par nous coûter cher, financièrement parlant; pensez au coût des médicaments, aux pertes de revenus liées à la maladie, etc.

Heureusement, ce n’est pas difficile à corriger, et gratuitement, en plus.

Prenez une marche jusqu’au bord de la rivière pour admirer le coucher du soleil. Marchez jusqu’au dépanneur au lieu d’y aller en voiture.

Pas besoin de prendre un abonnement à 1 000 $ par année dans un gym, non plus. Le simple fait d’être à l’extérieur, au grand air, procure un bienfait instantané.

En plus, bouger vous permet d’oublier les petits tracas de la vie, de faire le vide et d’admirer la nature. Et vous n’êtes pas obligé de partir pendant des heures; 30 minutes suffisent pour ressentir les bienfaits.

La marche peut aussi vous aider à réfléchir et à prendre de meilleures décisions. Et si, lorsque l’envie de vous acheter une nouvelle télé ou une paire de chaussures vous prend, vous alliez prendre une marche pour y penser?

Et si la marche (ou tout autre exercice) vous faisait économiser?

Apprenez quelque chose de nouveau chaque jour

Ce n’est plus un secret pour personne : aujourd’hui, les travailleurs changent plus souvent d’emploi que ceux des générations précédentes. L’époque où les gens travaillaient au sein de la même entreprise pendant toute leur carrière est pratiquement révolue. Il reste bien quelques exceptions, mais elles se font de plus en plus rares.

Donc, considérant cela, ne serait-il pas judicieux d’investir en vous-même? De prendre quelques minutes chaque jour pour apprendre quelque chose de nouveau?

Acquérir de nouvelles connaissances, développer d’autres compétences n’est jamais une mauvaise idée. Personne n’est mort parce qu’il savait trop de choses.

Ici encore, il n’est pas obligatoire de passer 6 heures par jour à parfaire vos connaissances. Quelques minutes suffisent. L’important, c’est d’en faire une habitude pour que, après un certain temps, vous ne vous rendiez même pas compte que vous le faites.

Lisez un article dans une revue (non, pas La Semaine!) ou un chapitre d’un livre pendant votre balade en métro vers le bureau. Écoutez un podcast pendant votre marche. Regardez un documentaire sur Netflix.

Lorsque viendra le temps de postuler pour un autre emploi plus stimulant et plus payant, vous verrez que l’investissement dans vos connaissances et vos compétences rapporte gros.

Suivez le fil de vos dépenses

Chaque jour, idéalement en fin de journée, il fait bon de s’arrêter et de prendre quelques instants pour penser aux dépenses que vous avez faites depuis le début de la journée.

Vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir pris de décisions importantes pendant les 12 dernières heures. Ou du moins, de ne pas avoir pris de décision coûteuse.

Mais, chaque fois que vous achetez quelque chose, que ce soit un petit achat ou un gros, vous nourrissez vos habitudes financières. En prenant de mauvaises habitudes et en les maintenant pendant une année ou deux, vous risquez de nuire à l’atteinte de vos objectifs financiers.

Donc, comment s’est passée votre journée au niveau de vos finances? Qu’avez-vous acheté? Tenez un registre quotidien de vos dépenses (ce n’est pas la même chose qu’un budget). Inscrivez-y toutes vos dépenses, petites ou grandes. Chaque sortie d’argent doit être notée. Vous découvrirez peut-être que vous avez des fuites dans votre budget.

Vous pouvez aussi noter les émotions que vous avez ressenties à différents moments de la journée. Peut-être que lundi, vous aviez regardé la télé plus tard qu’à l’habitude et que vous étiez fatigué après le dîner mardi, donc vous êtes passé chez Tim Horton’s pour acheter un café. Ou vous aviez pas le goût de rentrer à la maison, donc vous avez organisé un 5 à 7 avec des copains.

Plus vous aurez vos dépenses à l’oeil, plus vous serez en mesure d’identifier les émotions et les sentiments qui vous ont poussé à dépenser.

Plus vous comprendrez quelles émotions vous forcent à dépenser, plus vous pourrez ajuster votre comportement.

Questionnez-vous. Est-ce qu’il y a des choses que vous regrettez d’avoir acheté? Ou bien une chose que vous êtes content d’avoir acheté? Demandez-vous si cet achat en valait la peine. Mieux comprendre vos habitudes de consommation vous aidera à ajuster vos habitudes de consommation futures. Ce qui fera aussi en sorte que vos dépenses s’enligneront mieux avec vos objectifs financiers.

Alors, la prochaine fois que vous rentrerez du travail, pendant que le spaghetti prend un bain bouillant, sortez votre calepin et écrivez vos dépenses plutôt que de regarder votre compte Facebook.

Le temps presse

Voilà donc 3 bonnes habitudes que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé financière. Il y en a des milliers d’autres.

L’important, c’est de s’améliorer, une journée à la fois. Parce que c’est ce qui nous différencie, nous, les humains, des autres mammifères de la planète : notre intelligence (exception faite d’un certain Président….) et notre capacité à s’adapter.

Vous avez assez perdu du temps. Ne le remettez pas à demain. Commencez maintenant et vous constaterez avec plaisir que les choses changeront assez rapidement.