Nous savons déjà que, grâce aux cycles de ventes des épiceries, nous pouvons facilement économiser en faisant des réserves lorsque nos aliments non-périssables viennent en vente.
Ce qui est plate quand on fait des réserves, c’est que l’on ne se souvient pas toujours de ce que nous avons sous la main, surtout quand ce sont des aliments que l’on consomme moins.
Si vous ne me croyez pas, allez fouiller dans votre garde-manger, et revenez quand vous aurez trouvé ces trois pots de sauce de poulet au beurre que vous aviez achetés après être allé manger dans un restaurant indien avec vos amis, l’an passé!
Tout le monde a le même problème!
Le secret du Savant pour s’en tirer? Faire un (ou plusieurs) inventaire!
LA MÉTHODE MIN/MAX
Dans une autre vie, j’ai travaillé dans la vente au détail d’appareils électroniques. Ces domaines exigent une rigueur sans faille au niveau de la gestion de l’inventaire. Quoi de pire pour un magasin que de manquer d’inventaire à vendre? Pensez aux reproches que les clients canadiens ont fait à la chaîne Target après l’annonce de la fermeture de ses magasins : plusieurs ont souligné les tablettes vides et les manques de stocks.
Pour éviter le plus possible ce genre de problèmes, il existe une méthode de gestion d’inventaire éprouvée qui est utilisée par d’innombrables commerces : la méthode min/max.
Cette méthode est somme toute assez simple : pour chaque produit qui se trouve sur les tablettes, on établit un niveau minimal et un niveau maximal d’inventaire à avoir sous la main. Ces niveaux sont déterminés par plusieurs facteurs, dont les niveaux de vente.
Chez vous, dans vos réserves, vous pouvez faire la même chose. Jus, conserves, bouillons de poulet, sachets de pâtes, etc. Établissez un min/max selon votre consommation et vos besoins pour chaque produit que vous tenez régulièrement en inventaire.
Vous pouvez le faire à la main, ou dans un fichier Excel, comme celui que le Savant utilise – téléchargez-le ici.
Si vous avez plus d’un endroit (garde-manger, rangement au sous-sol, congélateur) où vous stockez votre nourriture, faites un inventaire séparé pour chacun.
Gardez une copie de ces inventaires à portée de la main. Mettez-les à jour à chaque fois que vous pigez dans vos réserves.
Ensuite, lorsque vient le temps de faire votre plan de repas et votre liste de magasinage, référez-vous à vos inventaires afin de savoir ce que vous devez acheter.
Avoir des réserves et bien les gérer, c’est Savant!
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!