Si vous pensiez que la pression de vos pairs a disparu quand vous avez gradué de l’école secondaire, vous vous trompez royalement.
La pression de vos pairs fait partie de votre vie. Elle vous suivra probablement jusqu’à votre mort.
Elle est présente au travail, où vous avez un ou une collègue qui ne cesse de se vanter de sa nouvelle voiture, son nouveau pantalon, ses prochaines vacances à Bora Bora.
Elle est présente dans votre famille, quand votre frère ou votre soeur passe tout le souper de Noël à parler de son chalet sur les pentes à Bromont ou son time-share en Floride.
Et, surtout, la pression est omniprésente sur les réseaux sociaux, où même des gens que vous ne connaissez pas vous influencent à acheter des objets dont vous n’avez absolument pas besoin.
C’est vrai sur Facebook, mais aussi sur Instagram, qui, vu de l’extérieur (je n’y suis pas présent), me semble exister uniquement pour vous encourager à acheter la robe d’une des soeurs Kardashian, ou les runnings de Justin Bieber, ou le collier de Gwyneth Paltrow…
Pour moi, ça s’appelle suivre la parade.
Suivre la parade, c’est ce que tu veux faire quand tu veux absolument faire comme tout le monde.
Malheureusement, toute cette pression peut être très nuisible pour votre vie et pour votre portefeuille si vous n’ arrivez pas à y résister.
Et je vois encore beaucoup trop de gens qui ne résistent pas comme ils ou elles devraient.
Voici quelques exemples de l’impact que cette pression peut avoir sur votre budget.
Vous fait dépenser
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre la parade.
Vous ne voulez pas être rejeté, exclu de la gang. Vous ne voulez pas être ridiculisé parce que vous ne faites pas comme les autres.
Peut-être que vous êtes de nature compétitive : vous voulez toujours gagner, toujours battre quelqu’un, n’importe qui, à n’importe quoi.
Mais la raison n’est pas importante.
Ce qui compte, c’est que vous dépensez plus d’argent que ce que vous devriez.
À la fin du mois, votre budget est foutu.
Vous plonge dans l’endettement
En vérité, la pression fait mal à votre budget en vous plongeant dans l’enfer de la dette.
C’est facile d’avoir l’air plus riche que vous ne l’êtes vraiment; MasterCard et Visa ont basé leur existence là-dessus.
Suivre la parade fait mal à votre budget en créant une illusion de richesse et de succès. Quand vous vous forcez à acheter une robe parce que votre collègue s’en est acheté une aussi et que vous sortez votre carte de crédit, vous êtes en train de vous créer une dette.
Ne laissez pas cette obsession de suivre la parade vous placer dans une situation malsaine dont vous n’arriverez jamais à vous sortir.
Retarde ou annule vos projets
Vous voulez prendre votre retraite à 60 ans. Mais avant, vous voulez emmener les enfants à Disney, prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde et finir de payer votre hypothèque.
De beaux projets.
Ce serait malheureux de devoir les reporter ou de les annuler, carrément, parce que vous teniez absolument à suivre la parade
Quand vous succombez constamment à la pression, il se peut que vous alliez piger dans les épargnes qui devaient servir à financer vos budgets. La satisfaction instantanée afin de sauver les apparences n’est pas assez importante pour gâcher votre avenir.
Comment résister?
Évidemment, et malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour résister à la pression et sauver votre santé financière.
Je peux vous dire d’ignorer ces gens qui vous mettent de la pression.
Ou vous conseiller de fermer votre compte Facebook ou Instagram.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais. Les réseaux sociaux font partie de notre vie, pour le meilleur et pour le pire.
La solution la plus simple, c’est de changer votre façon de penser. De changer vos valeurs.
Parce qu’en fin de compte, c’est vous qui détenez la solution.
Quand vous parviendrez à vous dire que ce n’est pas important d’être vêtu des meilleures fringues comme la fille des RH ou d’avoir une BMW de l’année tout équipée comme Jacques le vendeur, vous pourrez dire que vous avez trouvé la solution.
Vous pourrez vivre votre vie comme vous l’entendez et vous coucher chaque soir avec la satisfaction d’avoir résisté.
Voilà qui est Savant!
Avez-vous essayé de suivre la parade? Est-ce que votre budget en a souffert?
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!