Vous, chers lecteurs et lectrices qui êtes parents, comment avez-vous survécu à la naissance de votre premier enfant, financièrement parlant? Comment vous êtes-vous ajusté à l’arrivée d’un autre être humain dans votre univers?

Auriez-vous aimé avoir accès à un guide pour vous aider à mieux comprendre les implications financières de l’arrivée de votre enfant? Vous êtes-vous arraché les cheveux en essayant de comprendre comment fonctionnaient tous les programmes gouvernementaux d’aide financière? En tous cas, personnellement, j’aurais trouvé cela aussi utile que les cours prénataux…

À l’arrivée de son premier enfant, la journaliste et chroniqueuse Nathalie Côté a été surprise de voir qu’il n’existait pratiquement pas de guide sur les finances destiné aux nouveaux parents. Elle s’est donc lancé le pari d’en créer un.

Et, à la lecture de Devenir parents – guide de survie financière, publié aux Éditions Broquet, on peut dire que Nathalie Côté a su relever le défi avec brio.

COURT, SIMPLE ET EFFICACE

Journaliste depuis près de 20 ans, Nathalie a mis à profit ses talents de recherchiste et de vulgarisatrice pour concocter un guide qui aidera tout nouveau parent à prendre de meilleures décisions financières à l’arrivée de son premier (ou quatrième) enfant.

Ce livre est bourré d’informations pertinentes et utiles, que l’auteure, vulgarisatrice hors pair, explique très clairement.

Tous les aspects financiers susceptibles d’intéresser les nouveaux parents sont abordés dans ce livre, des prestations d’assurance-emploi en cas de retrait préventif en cours de grossesse jusqu’aux investissements en REEE et aux bonnes adresses pour vêtir vos poupons.

Quelle assurance-vie choisir pour votre enfant? Combien de temps durera mon congé parental? L’Allocation canadienne pour enfants, comment ça fonctionne? Est-ce que je dois faire un testament? Toutes les réponses à ces questions (et bien plus encore) se trouvent dans ce livre.

Chaque chapitre se termine par un résumé des sujets abordés dans les pages précédentes, ainsi que quelques conseils pratiques.

L’auteure a aussi eu la bonne idée d’ajouter, à la fin du livre, des exemples d’outils indispensables, tels qu’un budget, une liste d’épicerie et un menu hebdomadaire. On y retrouve aussi une liste de ressources en ligne que les parents voudront consulter pour trouver encore plus d’informations.

NOTE : Je connais bien Nathalie Côté pour avoir collaboré avec elle sur le blogue Économies et cie, où elle décortique le monde des finances personnelles depuis près de deux ans. Ceux et celles qui me suivent sur Facebook ont souvent vu ses articles que j’ai partagés.s.

À LIRE ET RELIRE

Les parents devraient lire ce guide d’un bout à l’autre une première fois, bien entendu. Mais je leur suggérerais de ne pas le ranger bien loin; il serait bon de s’y référer à différentes étapes de la vie de leur enfant, pour s’assurer de faire les bons choix financiers en cours de route.

Ce guide est vraiment un incontournable pour tout nouveau parent, autant la mère que le père d’un enfant à naître. Si vous attendez un enfant, empressez-vous de vous en procurer une copie.

Chers grands-parents, ce serait aussi un très beau cadeau à faire lors du fameux shower de bébé!

GAGNEZ VOTRE EXEMPLAIRE

Je donne au suivant. Dans un commentaire ci-dessous, indiquez pourquoi vous aimeriez lire Devenir parents – guide de survie financière. Vous pourriez gagner mon exemplaire. Le tirage aura lieu le 21 octobre 2018, à midi. La personne gagnante sera contactée par courriel.

Réservé aux résidents du Canada.