Nous sommes à moins d’une semaine de la St-Valentin et, encore une fois, cette journée passera inaperçue dans la maisonnée du Savant. Bon, bon, les enfants vont certainement nous donner une carte qu’ils auront préparée à l’école et nous leur donnerons quelques bonbons, mais sans plus.

Pas d’extravagance inutile pour ma conjointe et moi. Ce sera notre 16e journée du 14 février depuis que nous nous fréquentons. Et ce sera une journée comme une autre.

Pourquoi? Tout simplement parce que nous n’attachons aucune importance particulière à cette journée. Notez que je ne dis pas fête, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire dire. Parce que ce n’est pas une fête.

Qui était Saint-Valentin ? Au 3e siècle, Valentin de Terni marie les chrétiens et guérit les aveugles. L’empereur romain n’apprécie pas beaucoup et Valentin est exécuté par voie de décapitation le 14 février.

Assez romantique à votre goût ? Ça ne vous donne pas le goût d’acheter du chocolat ?

Le 14 février marque le début de la très longue saison des « fêtes » commerciales qui servent plus à nous faire dépenser que d’autre chose. Ça commence avec la St-Valentin, ensuite c’est Pâques, puis la fête des mères et la fête des pères. Même la St-Jean et la fête du Canada servent de prétexte pour vendre toutes sortes de cossins. Des journées fabriquées par les détaillants, les fleuristes, les restaurateurs, les hôteliers et les bijoutiers pour nous faire dépenser de l’argent.

C’est décourageant!

Si vous tenez absolument à « fêter », soyez Savant et faites attention aux 4 choses suivantes.

FLEURS : VOUS ALLEZ PAYER LE DOUBLE

Il faut rendre à César ce qui revient à César : les fleuristes (ou leurs responsables du marketing) ont réussi à donner une raison aux québécois d’acheter des fleurs fraîches en plein milieu de l’hiver, quand il fait -7 200 degrés avec le facteur vent.

Non seulement ont-ils réussi cet exploit, mais ils ont aussi réussi à nous convaincre qu’il était acceptable de payer un bouquet de fleurs deux ou trois fois plus cher le 14 février que le 7 février. La rose que vous auriez payé 1 $ en fin de semaine dernière vous coûtera 2 $ ou 3 $ dimanche prochain! Lundi ou mardi, les fleurs invendues seront vôtres pour la modique somme de 0,50 $.

Donc, attendez une autre semaine pour acheter votre bouquet de fleurs ; vous pourriez y ajouter une bouteille de vin pour le même prix.

UNE NUIT À L’HÔTEL POUR LE PRIX D’UN MOIS DE LOYER

Dans les dernières semaines, j’ai lu au moins deux articles dans La Presse où l’on parlait d’un forfait offert pour la fin de semaine de la St-Valentin par un hôtel du centre-ville de Montréal. Pour la modique somme de 850 $, vous obtenez UNE nuit dans une chambre luxueuse de l’hôtel, un souper cinq services et un service de chauffeur pour vous rendre dans un magasin où madame et vous pourrez choisir un ensemble de lingerie fine. C’est plus de 1 000 $ avec les taxes et les pourboires! Si ce n’est pas assez pour vous, ils offrent aussi un forfait à 2 500 $. C’est deux mois d’hypothèque chez nous!

Honnêtement, qui a les moyens de se payer ça? À part les américains pour qui ça revient à environ 100 $ grâce au taux de change…

Si vous tenez absolument à vous éloigner des enfants pour une nuit en amoureux, c’est tout à fait légitime. Mais, de grâce, attendez à la fin de semaine prochaine ou même après la semaine de relâche. Vous allez vous aimer tout autant et votre portefeuille vous aimera lui aussi.

UN SOUPER EN TÊTE À TÊTE QUI COÛTE LES YEUX DE LA TÊTE

Le lendemain du Super Bowl, les gérants des resto-bars sportifs font du surtemps pour compter l’argent qui est entré la veille.

Le 15 février, c’est au tour des dirigeants de restaurants plus « raffinés » de commander un camion blindé.

Samedi soir prochain, le 13, les restaurants rivaliseront d’imagination pour concevoir des menus dits romantiques pour attirer la clientèle chez eux. Je les soupçonne aussi de se creuser la cervelle pour trouver le prix le plus farfelu pour leur spécial des amoureux.

Le filet mignon qui coûtait 35 $ en table d’hôte jeudi soir passe soudainement à 65 $ dans un forfait avec crème brûlée et « elixir aphrodisiaque de Valentin » (un café au Bailey’s) le samedi. On tamise les lumières, on sort les napkins rouges, on met la radio à Rouge FM et voilà! La Belle Province devient soudainement l’endroit idéal pour un souper en tête à tête.

Une chance que le ridicule ne tue pas!

VOUS ALLEZ DÉFONCER VOTRE BUDGET. GARANTI.

Bien sûr, il y a plusieurs façons de souligner cette journée tout en étant Savant. Mais, l’humain étant ce qu’il est, les émotions vont prendre le dessus et je vous garantis que vous allez défoncer votre budget. Ça risque de ressembler à ça :

La petite boîte de chocolats à 5,85 $, c’est poche, faque m’en va y prendre un toutou en forme de coeur, y’est juste 8,99 $. Ah, pis enwâye-donc un disque de Marie-Élaine Thibert dans le bac à 3 $.

Si vous décidez de souligner la journée, vous allez vouloir faire en sorte que ce soit très spécial. Vous voudrez impressionner votre tendre moitié, lui en mettre plein la vue! Vous voudrez préparer une soirée que vous allez pouvoir raconter à vos collègues de bureau avec fierté le lundi matin.

Et ça va vous coûter cher !

Donc, passez votre tour. Laissez-faire les chocolats et les nuits à 2 500 $. Il y a 364 autres jours dans l’année (365 en 2016, en fait) pour dire à celui ou celle qui a conquis votre coeur que vous l’aimez.

Choisissez une autre journée qui a une connotation spéciale pour votre couple. Par exemple, la première fois où vous vous êtes embrassés. Ou la journée où vous avez acheté votre maison. Ou celle où vous avez fait du pédalo ensemble dans le vieux-port pour la première fois.

C’est tout aussi aléatoire que de le faire le 14 février, mais c’est beaucoup moins cher.

Et ça, c’est Savant!

CRÉDIT PHOTO : Merci à Michèle Tremblay pour la photo qui orne cet article. Visitez sa page Facebook et dites-lui bonjour.