Alors, vous avez établi votre budget. Vous êtes déterminé à le respecter, coûte que coûte!

Et vous allez enfin mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours, ou pour un voyage dans le Sud, ou un nouveau vélo…

Sauf que, à chaque fin de mois, c’est toujours la même histoire. Après avoir changé le réservoir d’eau chaude, acheté des nouveaux souliers aux enfants, payé la gardienne pour votre soirée d’amoureux, il ne reste pas grand chose…

C’est alors que vous vous exclamez : Bon, et bien! Tant pis pour l’épargne!

Voilà pourquoi tout le monde déteste les budgets. Ça ne marche pas!! C’est comme les régimes : on essaie ça pendant quelques semaines, sans avoir les résultats que l’on attendait, alors on abandonne et on recommence à manger des chips trempées dans le chocolat en buvant un deux litres de Coke!

Et si on faisait le contraire? Si, au lieu de mettre l’épargne à l’arrière de la file, derrière toutes les dépenses, on l’amenait devant?

Si on se payait en premier?

LE PRINCIPE DU 10 %

Plusieurs experts en finances personnelles s’entendent sur le même principe de base que toute personne qui veut améliorer sa santé financière doit respecter.

Avant tout : investissez 10 % de tous vos revenus dans un programme de croissance à long terme.

Donc, si vous gagnez 1 500 $ par mois après impôts, vous devriez épargner 150 $ à chaque mois avant même d’avoir dépensé un seul sou. Un total de 1 800 $ par année.

La plupart des institutions financières offrent un programme de prélèvement automatique. Vous choisissez une date et un montant, puis l’argent est retiré de votre compte chèques et envoyé dans le compte de votre choix.

Cet arrangement est de loin le plus simple : vous faites les arrangements nécessaires et vous l’oubliez. Le transfert va se faire tout seul selon l’horaire déterminé.

Il ne vous reste plus qu’à regarder votre épargne croître!

VOTRE ARGENT AU TRAVAIL

Dès que vous investissez ce 10%, votre argent commence à travailler pour vous.

Le 1 800 $ par année mentionné plus haut, investi à un taux de rendement annuel moyen de 8 %, aura une valeur de tout près de 90 000 $ dans 20 ans.

C’est la beauté de l’intérêt composé. Les intérêts générés à chaque mois s’ajoutent au nouveau capital investi pour générer encore plus d’intérêts. Votre argent travaille pour vous!

AYEZ CONFIANCE!

Au départ, il peut sembler impossible de se priver de 10 % de ses revenus. Ce n’est pas impossible du tout!

La grande majorité des gens peuvent se permettre de vivre avec seulement 90 % de leurs revenus. Si vous faites un peu de ménage dans votre budget, en coupant dans les excédents, par exemple, vous risquez d’être surpris de ce que vous êtes en mesure de réaliser.

Le sacrifice demandé est petit si on le compare à la récompense qui peut venir en bout de ligne!

Ayez confiance en vos moyens!

NOTE  : Pour connaître vos différentes options d’épargne à long terme, consultez un planificateur financier certifié en qui vous avez confiance.