J’adore Noël! C’est de loin ma fête préférée. Je retrouve mon coeur d’enfant à chaque mois de décembre.

J’ai d’excellents souvenirs d’enfance reliés à Noël. Ce n’était pas juste à cause des cadeaux (j’en avais toujours beaucoup, trop même, quand j’y repense). C’était aussi le sapin, le congé de deux semaines, les parties de hockey bottine dehors, les partys de famille…

Mais Noël, c’était surtout le réveillon du 24 décembre avec mes parents, mon frère, ma soeur, mes neveux…

Enfant, je montais me coucher vers 20h, puis on venait me réveiller à minuit. Quand je descendais au premier, la table de cuisine était pleine de petits plats : du fromage, des olives, des cornichons, des chips, de la liqueur, des pâtés à la viande, des desserts. Et, surtout, l’assiette de petits pains à la viande, chauds! Un vrai régal! Il n’y en avait jamais assez! On se lançait dans l’assiette à bras raccourcis et on remplissait notre assiette. On se brûlait la langue, parce qu’on ne pouvait pas attendre que ça refroidisse.

Malheureusement, ma mère est décédée aujourd’hui, donc les réveillons d’antan sont choses du passé.

Mais, heureusement, j’ai toujours la recette de ses petits pains. Ils ne sont pas aussi bons que ceux que ma mère faisait, car il manque la pincée d’amour maternel dont elle seule avait le secret. Mais ils sont bons et, en plus, ce n’est pas cher à préparer.

Il me fait plaisir de vous offrir cette recette, que vous pourrez préparer pour votre veillée du Jour de l’an, ou à n’importe quel autre moment de l’année.

Bon appétit!

Note : désolé de ne pas vous fournir de photo du résultat final. Mes talents de photographe de nourriture ne sont pas encore à point. Un autre objectif pour 2017!

 

 

Ingrédients

*Entre 12 et 18 petits pains, selon la quantité de mélange que vous y mettrez

1 lb. bœuf haché

1 oignon haché

Sel, poivre, sel d’ail

1 boîte de soupe Gumbo

2 c. à table de moutarde préparée

2 c. à table de sauce soya

¼ tasse de sauce chili

1 tasse de céleri, finement haché

1 c. à thé de persil

1 c. à thé de beurre

* choisissez de petits pains qui se mangent bien avec les mains ; des pains à hot-dog vapeur (qui peuvent être coupés en deux), ou des petits pains à salade. Les pains que ma mère choisissait toujours ne se font plus, malheureusement.

Préparation

– Préchauffer le four à 400° F,

– Faire revenir l’oignon dans le beurre sans brunir.

– Ajouter la viande, le sel, le poivre et le sel d’ail.

– Cuire de 10 à 15 minutes.

– Ajouter la soupe, la moutarde, et les sauces chili et soya.

– Bien mélanger.

– Ajouter le céleri et le persil.

– Cuire 5 minutes.

– Laisser refroidir le mélange, farcir les pains et cuire 15 minutes au four, ou plus longtemps si vous voulez que le pain soit plus croustillant.

 

Vous pouvez télécharger la recette ici : MFAM présente_Savante recette_petits pains à la viande.