Je vous ai déjà parlé de Cait Flanders, cette jeune Canadienne qui a relevé le défi de ne rien acheter pendant 2 ans.
Cet hiver, Cait a publié un livre intitulé The Year of Less : How I Stopped Shopping, Gave Away My Belongings, and Discovered Life Is Worth More Than Anything You Can Buy in a Store, que j’ai eu la chance de lire récemment.
Ce bouquin n’est pas une biographie, ni un guide de référence (même s’il y a 8 pages à la fin qui donnent des pistes pour relever le défi de ne rien acheter). C’est un récit très personnel, livré en toute humilité, qui se lit très rapidement.
Et qui marque.
Fort.
Une vie chargée
Avant de lire son livre, je ne connaissais pas toute l’histoire de Cait. Tout ce que je savais sur elle, c’était qu’elle avait mis moins de 2 ans pour rembourser une dette de plus de 30 000 dollars et qu’elle n’avait rien acheté pendant 2 ans.
De dire qu’il m’en manquait des bouts serait un euphémisme!
Je ne me doutais pas qu’elle était alcoolique, par exemple, et qu’elle avait longtemps consommé des drogues dures. Ou qu’elle avait vécu une relation amoureuse abusive. Tout ça avant d’avoir 30 ans!
Bref, Cait ne l’a pas eu facile. C’est ce qui ressort le plus de la lecture de ce bouquin.
L’auteure passe beaucoup de temps sur les différentes épreuves qu’elle a vécues au cours de sa vie, avant et pendant son défi. Certains s’en plaindront peut-être, mais selon moi, c’était important qu’elle le fasse, question de mieux nous faire comprendre les raisons qui l’avaient poussée à changer de vie et à s’imposer ce défi.
Elle nous plonge dans l’introspection qui l’a amenée à se questionner et à analyser sa vie. Elle en est venue à la conclusion qu’elle n’était pas heureuse, qu’elle consommait beaucoup trop et qu’elle était entourée de gens qui avaient un impact négatif sur elle.
Et elle a pris la décision de changer. Tout simplement.
Se laisser inspirer
J’ai lu ce livre pour connaître l’histoire de Cait, qui est vraiment inspirante. C’est rafraîchissant de voir qu’une jeune fille qui a vécu autant de choses en si peu de temps est capable de reconnaître qu’elle n’est pas heureuse et qu’elle peut devenir, à condition de changer.
Je crois que nous pouvons tous nous laisser inspirer par cette jeune femme et tirer certaines leçons de son histoire. C’est pourquoi je vous recommande de lire ce petit livre.
Pour l’instant, le livre n’est disponible qu’en anglais.
Apprenez-en plus sur Cait Flanders en visitant son site Web au caitflanders.com/.
Très inspirant ! Je ne connaissais pas cette auteur. Par aucun achat, est-ce qu’elle parle uniquement de bien matériel ?
Oui, c’est sensiblement cela.
Avant de commencer, elle s’était fait une liste de « permissions » : des choses qu’elle avait le droit de s’acheter au cours de l’année. Elle avait aussi le droit d’acheter quelque chose pour remplacer un bien qu’elle avait déjà mais qui était brisé, à condition de jeter ou de donner ce bien.
Ça porte à réfléchir….
Seb