Vous est-il déjà arrivé de lire un bouquin en éprouvant un profond sentiment de jalousie ? En vous disant que c’est exactement LE livre que vous auriez aimé écrire ?
Moi, si. Je viens de terminer la lecture d’un excellent livre dont le sujet se rapproche beaucoup de ce que je fais avec ce petit blogue. Au fil de la lecture, je ne cessais de me répéter que c’était tout à fait le livre que je voulais écrire.
En as-tu vraiment besoin ?, de l’auteur Pierre-Yves McSween, est un véritable bijou de littérature financière. Dans son guide de 365 pages, l’auteur, comptable agréé et chroniqueur dans les médias, aborde pratiquement tous les sujets imaginables :
- le mariage ;
- la voiture neuve ;
- les marques ;
- l’amour ;
- et même les enfants !
La formule est simple : pour chacun de ces sujets, l’auteur nous force à réfléchir sur la véritable nature de ce besoin que nous voulons combler à tout prix. En termes clairs et précis, il expose ce qui nous amène à faire certains choix et fait la démonstration qu’il est possible (et souhaitable !) de mieux choisir en nous posant une simple question.
On n’est pas libre si on passe notre vie à payer – P.Y. McSween
McSween a pris un grand risque en publiant ce livre : en abordant un sujet qui est encore tabou dans la société québécoise, il risquait de recevoir une volée de bois vert. D’être pendu sur la place de l’opinion publique. Mais grâce à un style incomparable, il a remporté son pari.
Il s’adresse directement au lecteur en lui remettant ses contradictions en plein visage et en le questionnant sans cesse avec son mantra. Qui plus est, il parvient à le faire sans nous faire la morale (n’en déplaise au critique de Radio-Canada). Au contraire, je me suis souvent surpris à éclater de rire en lisant certains passages.
Lecture obligatoire
On fait grand état du manque d’éducation économique au programme québécois d’études secondaires. Et avec raison. Bien souvent, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail à 16 ou 17 ans ne savent pas comment faire un budget, comment gérer leur argent ou leur crédit.
Si l’on veut vraiment remédier à cette situation (ce dont je doute fortement, mais, bon, là n’est pas le sujet), on pourrait commencer par rendre la lecture de ce guide obligatoire pour les étudiants de quatrième ou cinquième secondaire.
Ils y apprendraient une foule de choses sur l’économie, l’argent et la consommation. Surtout, le bouquin risque de les faire réfléchir avant de se lancer au Apple Store pour acheter la dernière iBébelle.
Pour vous aussi
Après moi, c’est maintenant au tour de ma conjointe de lire ce livre. Notre fils de 10 ans a déjà déclaré qu’il voulait le lire.
C’est décidément un livre qui s’adresse à tout le monde.
Je vous encourage fortement à mettre la main sur ce bouquin. Vous aurez peut-être de la difficulté à le trouver, car les premiers exemplaires se sont envolés en un clin d’oeil. Une réimpression a été commandée et les stocks devraient être renfloués bientôt.
Si vous trépignez d’impatience, allez faire un tour à votre bibliothèque municipale ou soudoyez votre collègue ou votre voisine qui l’a déjà lu pour qu’elle vous le prête.
Car s’armer d’un outil qui nous force à réfléchir, c’est Savant !
Vous pouvez suivre Pierre-Yves McSween sur Facebook et Twitter. Vous pouvez lire son blogue sur le site de l’hebdomadaire Voir, ou ses chroniques dans La Presse Plus. Écoutez aussi ses chroniques au 98,5 FM.
Bonjour,
À propos de ce livre, je suis tout à fait d’accord que c’est un must à lire pour déclencher la réflexion qu’il vise à déclencher chez tout membre actif du monde de la consommation (je ratisse large ici), mais je conseille à mes connaissances de d’abord le louer pour juger de la quantité de nouvelles informations il leur apporte. Pour ma part, j’ai déjà commencé ma réflexion il y a longtemps, donc je n’ai pas appris plus de trucs, et ce même si ce livre est de saveur québécoise plutôt qu’américaine ou européenne. Bref, le lire, oui, c’est un incontournable, mais le louer à la bibliothèque d’abord est une bonne façon de commencer à appliquer la maxime de ce même livre: En as-tu vraiment besoin ? Peut-être pas…
Bonjour Mimi! Merci pour votre commentaire!
Effectivement, emprunter le livre à la bibliothèque, c’est plus Savant! Cependant, avec la popularité du livre, j’ai bien peur que les listes de réservations soient assez longues. Et si vous attendez trop longtemps, vous aurez dépenser les 20 $ que vous auraient coûter le livre sur autre chose! 🙂
Bonne journée !