Chaque année, c’est la même chose.

Remplis de bonnes intentions, gonflés par la volonté de s’améliorer, nous prenons tous des résolutions. Des bonnes, des moins bonnes, des farfelues et des «tu seras jamais capable de la tenir».

Pour la plupart d’entre nous, ces résolutions ne tiennent plus la route à la fête de Wayne Gretzky! Je le sais, je l’ai fait!!

Bon, entendons-nous bien, je n’ai rien contre la vertu. Je ne peux que féliciter ceux et celles qui ont la volonté de s’améliorer. C’est un bon début, car bien des gens ne se rendent même pas à cette étape.

Là où je m’insurge, c’est en voyant les sommes remarquables d’argent que nous dépensons pour ces fichues résolutions qui prennent le bord rapido presto.

LES DÉTAILLANTS SALIVENT

Après les millions dépensés dans les magasins lors des mois de novembre et de décembre, on pourrait croire que les détaillants allaient profiter de janvier pour se reposer un peu, faire le ménage sur les tablettes et gâter leurs employés.

Erreur!

Les détaillants ne sont jamais rassasiés. Ils connaissent leur clientèle et ils savent que vous allez prendre les mêmes résolutions que l’année dernière.

Et, évidemment, ils ont tout ce qu’il vous faut pour les respecter! C’est fantastique!

Jetez un coup d’oeil aux circulaires de la semaine et aux publicités télévisées qui tournent en boucle depuis quelques jours. Que remarquez-vous? Les premiers soldes de l’année. La vente du genre «Nouvelle année, nouveau moi». La GRANDE LIQUIDATION DE JANVIER.

Ils n’en ratent pas une. Vous avez déjà la main dans votre poche et vous ne demandez qu’à dépenser votre argent. Fiez-vous sur eux pour vous aider à le faire!

COMMENCER L’ANNÉE DU BON PIED

Heureusement, il y a des façons de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre et bousiller votre budget dès le départ.

C’est possible d’être Savant avec ses résolutions.

Voici quelques exemples.

  • RÉSOLUTION 1 – Perdre du poids

En janvier, tout le monde veut se mettre en forme, tout le monde veut perdre du poids. Après en avoir jasé avec le beau-frère qui s’entraîne huit fois par semaine, ou avec la nouvelle blonde de l’oncle Michel qui fait du Zumba-Yoga-Triathlon en chandail de laine, vous êtes prêts à camper devant la porte du gym dans la nuit du 1er au 2 pour être certains d’avoir un abonnement.

Les centres de conditionnement physique n’ont pas nécessairement l’habitude de dépenser des milliers de dollars en publicité pendant l’année. Sauf en janvier.

En janvier, les grandes chaînes de centres (Nautilus, Énergie Cardio, etc) s’offrent des pages pleines de publicité et des commerciaux de 30 secondes pendant le Bye Bye pour vous convaincre de leur donner votre argent. Les petits gyms de quartier, quant à eux, achètent de la pub dans les journaux régionaux pour vous attirer.

Rien n’est plus payant pour eux qu’un client qui paie pour l’année au complet et qui cesse de fréquenter le gym après la St-Valentin.

Les détaillants comme Wal-Mart, Sports Experts, etc. vont essayer de vous convaincre qu’il vous faut une nouvelle paire de souliers de course à 200 $ et un tiroir plein de chandails et de shorts à 25 $ chacun.

Solution : avant de vous engager pour un contrat d’un an (qui coûte souvent plus de 200 $), regardez bien votre calendrier. Avez-vous vraiment deux heures de libres dans votre journée pour vous rendre au gym, vous entraîner, prendre une douche, puis revenir? Si vous n’êtes pas certain, attendez un peu. Les abonnements ne seront pas beaucoup plus dispendieux en mars ou avril. D’ici là, essayez d’adopter une routine d’entraînement à domicile. Bien des gens l’ignorent, mais vous pouvez très bien vous mettre en forme dans le confort de votre maison sans acheter une panoplie d’équipement. Sur internet, vous trouverez des milliers de vidéos vous démontrant des exercices de mise en forme qui ne nécessitent rien d’autre que le poids de votre corps ou des routines de Yoga.

Ou, encore plus simple, allez prendre une marche. C’est gratuit et il est fort probable que vous avez déjà les vêtements et les souliers pour le faire.

Si, à l’arrivée du printemps, vous voyez des résultats et que vous croyez avoir le temps d’aller au gym régulièrement, vous pourrez alors songer à vous abonner.

  • RÉSOLUTION 2 – Manger mieux

Cette résolution suit souvent la première. Elle peut être tout aussi dispendieuse, sinon plus, que la première.

Avez-vous entendu parler de la nouvelle diète magique? Celle où vous envoyez 250 $ par mois à une compagnie de la Californie en échange de pochettes de raisins secs? Vous en prenez deux par jour et vous allez perdre 20 à 25 livres par mois! Garanti!

Il existe presque autant de diètes miracles qu’il existe de personnes pour vous les vendre.

Évidemment, vous verrez beaucoup de pub en janvier pour ces diètes. Après vous être goinfré à Noël, vous vous sentez coupables. Les vendeurs le savent et vous attendent avec le sourire.

Solution : consultez un professionnel de la santé, soit votre médecin de famille ou encore un nutritionniste ou diététiste. Ceux-ci pourront vous aider à établir un plan alimentaire équilibré qui vous permettra de réussir à long terme. Et ça ne vous coûtera pas les yeux de la tête, non plus!

  • Résolution 3 – mettre de l’argent de côté

Excellente résolution! Une bonne santé financière et une bonne santé mentale et physique vont souvent main dans la main.

Solution : consultez la section Gérer mon fric de ce site. Vous y trouverez plusieurs trucs et astuces pour vous aider à tenir cette résolution. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous conseille aussi de prendre rendez-vous avec un planificateur financier pour établir un plan de match taillé sur mesure.

366 PAGES BLANCHES

L’année 2016 est un livre de 366 pages blanches.

Chaque jour, vous avez une chance d’écrire votre histoire sur une des pages de ce livre.

J’espère que cet article vous aidera un peu à écrire la plus belle des histoires qui soit.

La volonté de s’améliorer et de croître est d’une noblesse inestimable. Chapeau à vous!