Ah, les résolutions! C’est un classique qui revient chaque janvier. On connaît tous des résolutionneux en série. Ces gens qui répètent la même chose à chaque réveillon du 31 décembre : « Cette année, j’arrête de fumer. » « Bon, je me mets au régime; j’ai 25 livres à perdre avant d’aller à Cuba, à Pâques. »

C’est une bonne intention. Une noble idée. En théorie.

Parce qu’en pratique, les résolutions deviennent bien souvent des paroles en l’air. On fait des efforts pendant quelques semaines (ou un mois, ce qui est rare) sans obtenir les résultats positifs auxquels on s’attendait, donc on abandonne. Jusqu’au prochain mois de janvier.

Pourtant, il suffit souvent d’apporter quelques ajustements mineurs à notre approche pour y arriver. Je m’explique.

Devinez par quoi on commence?

Eh oui, encore le budget. Je suis fatiguant, n’est-ce pas?

J’en parle souvent, je le sais. Tout le temps, même.

Mais c’est tellement important que je ne cesserai jamais d’en parler.

Quelle que soit la résolution que vous souhaitez prendre, quel que soit l’objectif que vous aimeriez atteindre, vous devez savoir où vous en êtes à l’heure actuelle si vous voulez avoir une chance d’atteindre vos objectifs.

Si vous n’avez pas encore fait de budget, qu’est-ce qui vous empêche? Avez-vous peur que ce soit trop compliqué? Vous additionnez vos revenus et vous soustrayez vos dépenses. Assez simple.

Vous n’avez pas d’ordi? Sortez un papier et un crayon.

Vous ne voulez pas être puni parce que vous ne respectez pas votre budget? Le budget n’est pas là pour vous empêcher de dépenser. C’est plutôt un guide qui vous aidera à prévoir vos affaires et à savoir où vous dépensez l’argent que vous gagnez à la sueur de votre front.

Si vous ne voulez pas faire votre budget, ne vous donnez même pas la peine de prendre des résolutions. Vous ne ferez que vous créer un stress et une frustration de plus.

 

Vous voulez faire votre budget sur Excel? Téléchargez le modèle de budget que j’utilise en cliquant ici.

 

Maintenant, quelle résolution prendre?

Une fois que vous aurez fait votre budget, vous serez prêt à prendre vos résolutions.

L’échéance de vos résolutions peut être courte, moyenne ou même longue. Par exemple, votre résolution à long terme pourrait être de rembourser vos dettes. À court terme, ce pourrait être de rembourser 200 $ par mois sur votre carte de crédit (votre budget vous dira si vous pouvez vous le permettre).

Voici les résolutions financières les plus communes :

Rembourser ses dettes : qui ne rêve pas de vivre sans dettes? C’est mon cas depuis quelques mois déjà et je peux vous dire que c’est un feeling extraordinaire. Je vous souhaite la même chose! Toutes les dettes y passent : crédit, prêts étudiants, prêt auto, etc. Pour y arriver, considérez la méthode boule de neige : elle fonctionne, je vous le confirme!

Mettre de l’argent de côté : on ne parle pas seulement des REER, même si on va vous achaler avec ça jusqu’à la fin du mois de février. Vous pouvez épargner pour vous créer un coussin de sécurité pour ne plus avoir à vivre paie par paie. Ou pour vous donner la possibilité de voyager, d’acheter une maison, de retourner aux études ou de vous lancer en affaires, etc. Toutes les raisons sont bonnes.

Vous pouvez aussi relever un défi du genre 52 semaines d’épargne, qui consiste à épargner un montant fixe chaque semaine. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable.

Réduire ses factures : le câble,  les cellulaires, les assurances; trouvez-vous que ça vous coûte cher? N’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de vos fournisseurs pour négocier une baisse de tarif. Une épargne de 5 ou 10 $ chaque mois, c’est mieux que rien.

On a fait tout un plat de l’épicerie à 75 $ par semaine en 2018. Plutôt que de crier au scandale, pourquoi ne pas se mettre au défi de réduire notre facture hebdomadaire? Vous n’avez rien à perdre. On pire, vous sauverez de l’argent…

Arrêter de fumer et perdre du poids : ce sont sans doute les deux résolutions les plus populaires parmi les résolutionneux en série. Ce que l’on oublie souvent, par contre, c’est que ces résolutions ont aussi un impact sur les finances.

Pensons aux coûts du tabac. C’est rendu combien, un paquet de cigarettes? 10 $? Plus? Si vous arrêtez de fumer, vous allez épargner une jolie somme d’argent.

J’ai un surplus de poids, qui fait que je dépense une somme exagérée en nourriture et en repas aux restaurants. En changeant mes habitudes alimentaires (non, pas en faisant un régime, ça ne fonctionne pas), je pourrais économiser encore plus d’argent.

Sans compter toutes les dépenses en frais de santé (hospitalisation, consultations, absences au travail) et en médicaments que vous éviterez en abandonnant l’une ou l’autre de ces mauvaises habitudes (ou les deux).

Comment y arriver?

Maintenant que vous avez choisi vos résolutions, comment allez-vous y arriver?

Premièrement, je vous suggère une chose : la patience.

Accordez-vous le temps nécessaire pour arriver à votre fin. Si vous êtes endetté, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain; c’est l’accumulation de plusieurs décisions au fil des mois ou des années. Ce sera peut-être tout aussi long de vous en sortir. Ce serait bête de vous décourager trop rapidement. Soyez patient.

Souvent, les gens qui n’atteignent pas leurs objectifs ou qui ne tiennent pas leurs résolutions commettent la même erreur : ils ont négligé de s’entourer des bonnes personnes. Ils ne se sont pas bâti de réseau de soutien, ou ont (honte à eux!) refuser l’aide qui leur était offerte.

Quelle que soit la résolution que vous choisirez cette année, dites-vous qu’il y a des milliers de personnes qui sont déjà passées par là.

Si vous n’avez personne dans votre entourage qui peut vous aider, tournez-vous vers les différents groupes sur les réseaux sociaux, ou encore les nombreux organismes communautaires ou gouvernementaux qui ont été créés pour vous.

Pour tout ce qui touche vos finances, par exemple, songez à consulter un planificateur financier agréé en qui vous avez confiance. Assurez-vous qu’il comprenne vos objectifs et que la communication soit bonne entre vous. Sinon, passez à un autre appel.

Si vous voulez plutôt perdre du poids, arrêter de fumer, ou encore sortir de la toxicomanie, il existe plusieurs organismes pour vous aider. Une simple recherche en ligne vous donnera une foule de pistes à suivre.

Peu importe ce que vous choisirez, je vous félicite d’avoir pris la décision d’améliorer votre vie. Ce n’est pas évident, aujourd’hui, d’admettre que l’on n’est pas parfait et que l’on souhaite changer.

Ça prend du courage et de la volonté.

Bravo.

Allez, au travail!