La semaine dernière, je vous ai parlé des fuites budgétaires. Si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y maintenant. Vous risquez de réaliser certaines choses!
Aujourd’hui, je vous propose quatre conseils pour colmater ces fuites et arrêter de perdre de l’argent à chaque mois. Parce que si vous perdez de l’argent, vous allez vous décourager et vous n’atteindrez jamais vos objectifs.
Donc, sans plus tarder…
Conseil # 1 : Mettez de l’ordre dans votre budget
Le grand financier Warren Buffett est l’auteur de l’une des meilleures citations concernant l’épargne et les dépenses :
« Ne dépensez pas ce qu’il reste après avoir dépensé, mais plutôt ce qu’il reste après avoir épargné. »
Cette citation résume parfaitement la meilleure façon d’approcher un budget. Le montant que l’on peut dépenser doit être déterminé après que l’on se soit payé en premier. Engraissez votre fonds d’urgence, votre fonds de retraite et votre fonds d’achats futurs d’abord.
C’est le premier conseil pour prévenir les fuites budgétaires, mais aussi le plus important.
Conseil # 2 : Établissez la valeur de votre temps
La valeur et la commodité des services que nous utilisons pour gagner du temps en valent parfois la peine. Mais pas toujours. Il faut donc connaître la valeur de notre temps afin de répondre à cette question : est-ce que le coût du service en vaut vraiment la peine?
Personnellement, je veux dépenser de l’argent quand ça vaut la peine. Si ça cadre avec mon budget et avec mon style de vie, j’approuve la dépense. Mais il est possible de sauver de l’argent (et d’arrêter les fuites) en éliminant les dépenses pour des services qui ne sont pas nécessaires et qui coûtent cher, ou encore des services que l’on paie seulement parce qu’ils sont faits par quelqu’un que l’on connaît.
De mon côté, j’évalue mon temps à 50 $ de l’heure. Si quelque chose me coûte plus de 50 $ de l’heure, j’essaie de le faire moi-même. Par exemple, le mois dernier, nous avions un problème d’eau chaude dans notre douche. J’ai essayé de régler le problème. Après un peu plus d’une heure, j’ai bien vu que je n’y arrivais pas, donc j’ai appelé un plombier (85 $ de l’heure). Au moins, j’avais essayé.
Chaque personne évaluera son temps différemment. Mais il est bon de revoir la valeur de chaque service que vous utilisez pour voir où vous pourriez sauver de l’argent et colmater les fuites dans votre budget.
Voici d’autres exemples de tâches que je fais moi-même pour épargner de l’argent : tondre le gazon, peinturer les murs et changer des luminaires ou des thermostats. Pourquoi? Parce que ces tâches coûteraient plus de 50 $ de l’heure si j’embauchais un pro pour les faire.
Décidez combien vaut votre temps et sachez ce que je vous êtes capables de faire (et prêts à faire) pour sauver de l’argent que vous pourrez mettre de côté ou utiliser ailleurs.
Conseil # 3 : Ayez des objectifs à court terme
Avoir des objectifs à court terme nous motive à respecter notre budget. Dans le conseil # 2, plus haut, je mentionne que j’ai choisi de tondre le gazon et de faire le ménage de la maison moi-même. Pourquoi faire ces tâches? La raison est fort simple : parce qu’à la fin de l’année, j’aurai sauvé l’équivalent d’un (ou peut-être même deux mois) d’épicerie.
C’est vrai. Un peu de travail chaque semaine (bien souvent, c’est moins d’une heure par tâche) me permet de sauver plus de 1 000 $ par année. Pour ma famille et moi, c’est un excellent retour sur notre investissement.
Il est important de fixer des objectifs à court terme qui vous permettront, un jour, d’atteindre vos objectifs et vos rêves à long terme. La planification de la retraite, par exemple, devrait toujours se faire ainsi. Si vous ne pensez qu’au million de dollars dont vous aurez besoin à 65 ans, vous risquez de vous décourager assez vite et vous n’y arriverez jamais. Mais si vous divisez ce montant en tranches annuelles de 10 000 $ ou en tranches mensuelles de 1 000 $, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir.
Conseil # 4 : Contentez-vous de ce que vous avez
Une autre excellente façon d’éviter les fuites dans un budget, c’est de se contenter de ce que l’on a déjà.
En faisant cela, on réduit notre envie de dépenser (impulsivement ou non), qui découle du besoin de gratification instantanée ou de jalousie envers nos amis et/ou nos voisins.
Le contentement nous aide à rester concentré sur nos objectifs et nos rêves, plutôt que sur les besoins immédiats qui se trouvent sous notre nez.
Se contenter, ça veut dire être satisfait de ce que l’on a déjà et avoir l’esprit en paix.
On va se le dire : la plupart des Nord-Américains possèdent déjà plus d’objets matériels que ce qui est essentiel à leur vie. Vous ne me croyez pas? Regardez votre téléphone intelligent…
Aujourd’hui, dans notre société de surconsommation, le contentement est mal vu. Il faut qu’on achète, maintenant, demain, tout le temps. C’est comme si notre existence même était reliée à notre consommation.
Qui n’achète pas vit pas.
Vraiment?
Non.
Ce qu’il nous faut, maintenant, c’est de pratiquer le contentement. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, parce que ce n’est pas naturel, because toutes les pubs qui nous disent qu’il faut dépenser pour être heureux, satisfait et important.
Mais c’est devenu plus que nécessaire. On s’en va directement dans le mur.
En gros, le contentement nous aide à colmater les fuites dans notre budget causées par des idées qui semblent bonnes dans l’immédiat, pour nous permettre d’épargner en vue de nos rêves et nos objectifs futurs.
En conclusion
L’Américain moyen dépense environ 22 % de son budget discrétionnaire sur des choses dont il ne se rappelle pas d’avoir acheté. C’est presque un dollar sur quatre qui est dépensé sur quelque chose qui n’a aucune valeur à long terme.
C’est cher payé!
La raison pour laquelle vous faites et utilisez un budget, c’est pour que vous puissiez voir où chaque dollar est dépensé. Donc, chaque fuite budgétaire nuit à la réalisation de vos rêves. C’est pour ça qu’il faut les colmater, le plus rapidement possible.
J’espère que ces conseils vous aideront à atteindre chacun de vos objectifs et à réaliser vos rêves.
Très intéressant. L’un des mots-clés : DISCIPLINE!!!
Merci.
En effet, la discipline est au coeur de pas mal tout!
Seb