Le 26 février dernier, je mettais les deux pieds dans l’eau en descendant au sous-sol pour travailler. Un très long mois plus tard, les traces de l’inondation sont pratiquement toutes disparues. Les traces physiques, en fait. Car les autres traces resteront marquées à jamais dans notre mémoire.
C’était notre premier sinistre du genre. Jamais eu de vol, de feu, de fenêtre brisée. Rien de tout cela.
Alors, nous en tirons de bonnes leçons. Comme de ne rien laisser au sol dans un sous-sol. Ça semble évident, maintenant, mais ce ne l’était pas jusqu’ici!
Malheureusement, nous avons aussi appris qu’il faut toujours être sur nos gardes, car les profiteurs sont partout. Je pense ici aux spécialistes de la restauration après sinistre.
Stress et inquiétude coûtent cher
Pas facile de bien réfléchir quand vous vivez une situation stressante. Avec les deux pieds dans l’eau, des enfants inquiets et la crainte d’avoir perdu une quantité phénoménale de papiers, de meubles et d’équipement électronique, vous baissez la garde. Vos défenses tombent et vous vous placez dans une situation vulnérable.
Donc, quand le conseiller de notre assureur (qui a fait un super boulot, d’ailleurs) nous a dit qu’il pouvait nous envoyer des techniciens de Refexio, la compagnie de restauration avec laquelle ils sont associés, nous avons répondu Oui, sans trop y penser. Il faut dire que les premiers appels que nous avions faits pour ce service n’avaient pas été concluants – appelé à 7h le dimanche matin, Qualinet n’a rappelé qu’à 11h le lundi matin!
Nous étions loin de nous douter que leurs services nous coûteraient tout près de 1 500 $!!! La première facture était encore plus élevée, mais je l’ai contestée en leur envoyant un long courriel contestant chaque article facturé. Ils tentaient de me facturer des choses qui n’avaient pas été faites. Une arnaque!
Tout ce qu’ils ont fait a été facturé. Absolument TOUT.
Comme le sinistre est survenu un dimanche, le temps des deux techniciens qui se sont présentés nous a été facturé en double. On s’entend qu’on ne décide pas du moment où le sinistre survient…
Pour faciliter le séchage, ils ont surélevé nos divans et quelques autres meubles en glissant de petits blocs de styromousse sous les pattes. Ils en ont placé environ 25. Et bien, chaque bloc a été facturé, à 0,10 $ chacun!!!
En entrant dans la maison, les techniciens ont déposé un mince tapis par-dessus nos tapis, dans l’entrée. Ils ne demandent pas si on veut les mettre ; ils l’installent, puis ils nous le facturent, bien entendu!
Ce ne sont pas de gros montants, mais c’est le principe de la chose. Quand tu paies déjà deux techniciens à temps double, à un taux horaire qui ne les incite pas à se dépêcher, te faire facturer pour des blocs de styromousse et un tapis, c’est carrément insultant.
Je croyais que notre compagnie d’assurance enverrait un ajusteur pour évaluer la valeur des dommages, pour prendre des photos et pour rédiger un rapport avant d’émettre un chèque.
Eh bien, non.
C’est plutôt un gérant de projet de leur partenaire en restauration qui s’est déplacé chez nous. Bien entendu, son temps de déplacement, le temps passé à la maison et le temps de bureau nécessaire à la rédaction de son rapport, toutes ces heures nous sont par la suite facturées. Et ces gens gagnent très bien leur vie!
Je répète : une arnaque! J’ajoute maintenant ces entreprises dans le panier des détestables, au même titre que les banques!
Des travaux bien faits
Pour la reconstruction, nous avons été choyés. Après avoir obtenu quelques soumissions, nous avons fait appel à un membre de ma famille qui est propriétaire d’une entreprise de rénovation. Ils ont fait un excellent travail, avec minutie et rapidité. Et à bon prix, surtout.
Ils ont mis plusieurs heures pour tout refaire. Ils ont travaillé dur, arrivant à 7h et repartant tard en après-midi.
Je vous les recommande sans hésitation. Appelez Guillaume et Maxime chez Les Finitions M. Lapointe dès maintenant si vous avez des travaux à faire.
Nous avons essayé de faire le plus de choses possible par nous-mêmes, pour sauver de l’argent. Nous avons retiré le plancher flottant, les moulures, les plinthes et repeindre les murs.
Reste que c’est dispendieux. On n’y pense pas immédiatement, mais il y a beaucoup, beaucoup de matériaux à acheter. Le gypse, le ciment à joint, la colle à céramique, le silicone pour la douche, la plomberie, etc.
Je ne sais plus combien de fois je suis allé chez IKEA, Rona et Réno-Dépôt au cours du dernier mois. Sans oublier le magasin de moulures, les magasins de céramique et de plancher flottant et tous les autres. Moi qui n’aime plus vraiment le magasinage, en plus.
J’ai dépassé mon quota pour l’année!
Peu d’aide de la municipalité
Selon toute vraisemblance, c’est un refoulement des égouts fluviaux de la municipalité qui est à blâmer pour notre inondation. Les pluies abondantes du samedi ont fait déborder la petite rivière située non loin de la maison et il y avait trop d’eau à la fois dans les égouts, qui n’ont pas suffi à la tâche.
Plusieurs maisons ont subi le même sort dans notre secteur. Dans la région immédiate, c’est plus de 150 maisons qui ont été affectées.
Malgré tout, nous n’avons eu aucune aide de la part de notre municipalité, ni pendant, ni après.
Évidemment, nous avions (et avons toujours) beaucoup de déchets. J’ai donc demandé aux travaux publics de la municipalité si nous pouvions avoir une collecte de rebuts spéciale. La réponse fut un non catégorique. J’ai ensuite demandé si on pouvait indiquer à l’entreprise qui collecte les déchets de ramasser aussi les sacs déposés à côté du gros bac roulant. Encore une fois, non.
La seule option qui nous a été offerte était d’emprunter les bacs roulants de nos voisins. Oui, c’est vraiment ce qu’on m’a suggéré de faire. Sans rire, en plus.
Je dois donc me promener avec mes sacs pour quêter de l’espace dans les bacs d’ordures de mes voisins. Tel un vrai Ti-Mé!!
Nous avons ensuite déposé une réclamation à l’hôtel de ville. Je ne m’attends pas à ce que la Ville de La Prairie me rembourse un gros montant, cependant. Fait longtemps que je ne crois plus aux contes de fées.
On devait me contacter par la suite pour faire un suivi, obtenir des preuves, etc. L’appel est finalement venu hier, deux semaines après le dépôt de ma réclamation. Mais l’appel faisait suite à une réclamation déposée par mon assureur, pas suite à la mienne! J’ai dû signaler moi-même à la dame qui appelait que j’avais aussi déposé une réclamation ; elle n’était pas au courant!
Bref, des inspecteurs et un plombier doivent passer lundi pour faire une inspection, mais si tout a déjà été réparé et refait…
Tout ça pour dire que je ne suis pas impressionné du tout par le manque d’appui des autorités municipales. Si je décide de rénover ma cuisine parce que je ne l’aime plus, je comprendrais. Mais quand je dois faire des travaux suite à une inondation causée par un problème au niveau des égouts gérés par la ville, j’aimerais pouvoir compter sur eux, au moins un peu.
Je suis chanceux, je suis (relativement) jeune et en forme. Je peux me débrouiller pour bien des choses et j’ai de l’aide de mes proches. Mais je n’ose pas imaginer ce que doivent ressentir des personnes plus âgées qui doivent se débrouiller d’eux-mêmes, sans aucune aide.
J’entends bien me présenter au prochain conseil de ville pour leur faire part (poliment) de mon mécontentement. À suivre.
Du bon, malgré tout
Oui, il y a quand même de bons côtés dans toute cette mésaventure.
Notre sous-sol est décoré à notre goût. Les anciens propriétaires avaient fait des choix de décoration… douteux, disons, pour rester poli. Donc, il nous a fait plaisir de voir certains éléments disparaître. Ce sont des travaux que nous aurions peut-être faits de notre propre chef, un jour, de toute façon. Mère nature nous a tout simplement forcé la main.
Ce matin, tout est plus beau. Le plancher est tout simplement spectaculaire. La salle de bains, qui était tout simplement abominable, ressemble maintenant à une salle de bains que vous trouveriez dans un hôtel de luxe ou un spa. Il faut dire que ma conjointe a l’œil quand vient le temps de décorer. Elle se trompe rarement!
D’ailleurs, la démolition de la salle de bains nous a permis de découvrir que la base de la douche (en bois, sans protection, avec la céramique installée directement par-dessus) était pourrie.
Nous avons aussi découvert qu’un tuyau de plomberie partant de l’évier de la cuisine et descendant au sous-sol derrière le mur de ladite douche coulait abondamment. Tout était humide et il y avait de la moisissure sur le gypse. Rien de bon, mais c’est réglé. Nous avons évité de potentiels problèmes de santé.
Ce fut essentiellement la seule mauvaise surprise de toutes nos péripéties.
Tous les appareils électroniques ont été sauvés. Même mon ordinateur de travail, qui était déposé directement au sol et qui a accueilli quelques centimètres d’eau, fonctionne comme un neuf. Il a maintenant un support surélevé.
Nous avons eu quelques meubles à remplacer. Les panneaux de particules de bois de IKEA sont loin d’être imperméables. La perte de notre série de bibliothèques a fait mal au coeur… Nous y avions investi tellement de temps.

Adios, chères bibliothèques!
Finalement, nous avons appris beaucoup de choses au cours du dernier mois. Nous savons qu’en matière d’assurance habitation, vaut mieux avoir une meilleure couverture, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Oui, c’est plus cher, c’est certain. Mais si ça vous permet d’éviter une catastrophe financière quand il pleut un peu plus fort qu’à l’habitude, ça vaut grandement la peine!
Et, au risque de me répéter, il faut toujours, toujours, toujours être Savant! Même le dimanche matin avec les deux pieds dans l’eau en plein hiver. Les arnaqueurs ne prennent jamais congé et ils sont sans pitié.
Sur ce, je vous souhaite de ne jamais avoir à vivre ce genre de sinistre. Ce n’est rien de plaisant!
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!