On dit souvent qu’en épargne, c’est le premier 1 000 $ qui est difficile à obtenir. C’est vrai, mais les premiers 10 000 $ sont encore plus difficiles! Plusieurs personnes disent même que c’est impossible à obtenir.

Mais ce ne l’est pas, à condition de respecter les principes de base de la finance : dépenser moins que ce que l’on gagne, suivre nos dépenses (à l’aide d’un budget), augmenter ses revenus, vivre frugalement et être responsable. Pas plus compliqué que ça!

Et bien, je peux vous dire que ça fonctionne. Pour moi. Ça fonctionne pour moi.

Et pour vous?

J’ai l’impression que cette solution n’améliorera pas la valeur nette de tout le monde en un coup de baguette magique. Les vieilles habitudes ne sont pas faciles à changer. Si vous avez l’habitude de passer vos samedi après-midi aux Promenades St-Bruno ou au Centre Eaton, ce n’est pas cet article qui va vous faire changer d’idée.

Donc, essayons plutôt quelque chose de nouveau.

Pensez-vous que vous seriez capable de mettre de côté 5 $ par jour, pendant un an? Êtes-vous en mesure de programmer un virement électronique quotidien vers un compte d’épargne pour un montant équivalent au fameux « café par jour »? Est-ce que vous le remarqueriez?

Je sais, cela peut paraître ridicule. Qui ferait tout ça pour un petit 5 $ par jour?

La réponse est simple : parce que 5 $ par jour,  c’est 1 825 $ que vous aurez épargné à la fin de l’année.

(P.S. – je n’ai même pas inclus les intérêts sur ce montant.)

C’est encore mieux que le Défi 52 semaines dont je vous ai déjà parlé.

La plupart des gens prévoient mettre de l’argent de côté au même moment où leur chèque de paie est déposé dans leur compte. C’est une excellente idée, mais le fait de mettre 100 $ ou 250 $ de côté tout d’un coup ajoute un peu de pression et de stress. C’est beaucoup d’argent qui disparaît soudainement. Peut-être que la clé du succès est de réduire le montant et d’augmenter la fréquence de l’épargne.

Par exemple : si vous trouvez que c’est difficile de mettre de l’argent de côté pour votre fonds d’urgence, programmez un virement électronique de 10 $ ou 20 $ à chaque dimanche. Pourquoi le dimanche? Parce que le montant est enlevé de votre compte avant le début de la semaine. Il ne sera donc pas là pour être dépensé sur un dîner avec les collègues ou sur la chemise que vous verrez en magasinant jeudi soir prochain.

On élimine la tentation.

Pourquoi est-ce si difficile d’épargner?

Ah, cette satané tentation!

Voyez-vous, le simple fait de penser que nous ne dépenserons pas l’argent qui se repose dans notre compte de banque n’est pas suffisant.

Nous avons souvent tendance à surestimer notre capacité à résister à la tentation.

Parce que nous sommes beaucoup moins bons que nous le pensons pour éviter de dépenser. Même moi.

Malgré tout ce que je prône ici, il m’arrive de temps à autre de faire des dépenses impulsives et/ou imprévues. Personne n’est parfait.

Alors, il essayer à tout prix d’éliminer nos comportements impulsifs.

En mettant nos finances sur le pilote automatique, nous nous sortons nous-même de l’équation. Nous effaçons l’intermédiaire (le fameux middle man), qui se trouve à être… nous. Après tout, tout ce que nous étions en train de faire, c’était de saboter nos efforts et de nous empêcher d’atteindre nos propres objectifs. Une nuisance.

Il y a d’autres avantages. En commençant avec un petit montant de 5 $ par jour, nous nous donnons la chance de développer une nouvelle habitude financière, sans que ce soit trop exigeant. Toujours une bonne chose à faire.

Êtes-vous d’accord avec moi que 5 $ est un bon montant? Est-ce faisable? Dans quelques mois, vous pourriez même augmenter à 7 $ par jour. Ou à 10 $ même.

Par exemple, si vous gagnez 150 $ par jour, pouvez-vous vous permettre d’en épargner 10 % (15 $)?

Essayez-le

Agissez dès maintenant. Si vous n’avez pas de compte d’épargne, ouvrez-en un aujourd’hui. Le CELI peut aussi être un excellent outil.

Si vous vous voulez faire fructifier votre épargne, je vous suggère fortement d’ouvrir un compte avec Tangerine, qui offre des taux d’intérêt beaucoup plus intéressants que la plupart des grandes banques.

Ouvrez un Compte Tangerine avec ma Cle Orange 15865075S1 pour obtenir une prime de $50! tangerine.ca/invitezunami

Ensuite, partagez vos résultats avec les autres Savants sur la page Facebook de Mon Fric à moi.

Bonne épargne à tous!