Noël arrive à grands pas. Et qui dit Noël dit dépenses. Beaucoup de dépenses : selon un sondage du Groupe Altus, les ménages québécois dépenseront en moyenne 654 $ pour gâter leurs proches.

Oui, c’est un bon montant. Si vous payez comptant avec de l’argent que vous avez économisé tout au long de l’année, ça peut aller.

Mais quand vous l’ajoutez à un solde de carte de crédit déjà astronomique, vous vous arrangez pour passer un très mauvais mois de janvier (et février, mars, avril, etc.) !

Heureusement, il y a des moyens simples d’offrir des cadeaux à ceux qui vous sont chers sans vous endetter jusqu’en 2018.

En voici quelques-uns.

ACHETER USAGÉ

Je suis allé chez Toys R Us cette semaine et quelque chose m’a frappé : le prix des Lego!

Avez-vous essayé d’acheter des Lego récemment? Premièrement, le choix est infini. Il devait y avoir au moins 6 rangées doubles avec des Lego du plancher au plafond.

Deuxièmement, ce ne sont plus les Lego simples de notre jeunesse, avec lesquels on pouvait construire une caserne de pompier ou un château royal. Non, maintenant, vos enfants et petits-enfants pourront construire la maison de Bart Simpson, le royaume sous-marin de Ariel, jouer avec Batman, Superman ou Spider-Man. Et j’en passe. La folie des produits dérivés a complètement changé ce monde.

Avez-vous vu les prix de ces ensembles? La maison de Bart dont je parlais plus haut ? Elle vous coûtera 230 $ !!!! Et le Death Star, de Star Wars? Un maigre 500 $. Imaginez, dépenser autant pour un cadeau, pour ensuite voir votre fiston perdre deux ou trois blocs et ne plus être capable de compléter la construction de la maison ou du vaisseau spatial! Du beau gaspillage!!

De toute façon, les enfants préfèrent surtout la quantité de cadeaux, plutôt que la qualité. Souvenez-vous des réveillons : ils déballent un cadeau, l’observent pendant un gros trois secondes, puis le mettent de côté et en réclament un autre.

Tous les enfants agissent de la sorte! Nous avons fait la même chose à leur âge!

Considérant tout cela, pourquoi s’entêter à leur offrir des cadeaux neufs, achetés à gros prix? Pourquoi ne pas leur offrir plutôt un cadeau usagé?

Bon, il est peut-être un peu tard pour courir les ventes de garage. Mais vous avez d’autres options.

Kijiji : il y a beaucoup de  choix de jouets et de jeux de société offerts sur Kijiji. Il faut bien sûr vérifier l’état des jouets offerts, s’assurer qu’un casse-tête est complet, par exemple. Mais il y a de bonnes affaires à faire.

Magasins de partage : vérifiez le magasin d’entraide de votre quartier. On y trouve bien plus que des vêtements ; jouets, livres, CD, DVD, et même des jeux vidéo.

FABRIQUEZ

Pas besoin d’être un bricoleur hors-pair pour fabriquer vos propres cadeaux.

Faites une recherche dans Google avec le mot-clé de ce que vous souhaitez offrir (bracelet, par exemple) et vous aurez une longue liste de sites et de vidéos YouTube pour vous montrer comment préparer quelque chose de très joli qui ne vous coûter (probablement) pas une fortune.

En général, les magasins d’artisanat sont moins achalandés que les autres au mois de décembre. Voilà un autre avantage!

AUX FOURNEAUX !

J’aime manger. Vous aimez manger. Vos proches aiment manger.

Tout le monde aime manger !

Alors, pourquoi ne pas offrir des aliments que vous aurez concocté vous-même à Noël ?

Encore une fois, une petite recherche sur internet vous donnera plusieurs bonnes idées, si vous manquez d’inspiration. Je vous recommande le site de Ricardo, une véritable bible de la cuisine. Tout est délicieux et abordable.

DÉCEMBRE SAVANT, JANVIER CONTENT

Évidemment, nous voulons tous faire plaisir à nos proches et aux gens qui nous sont chers.

Par contre, personne ne veut se faire du mauvais sang le soir de Noël en songeant au compte de la carte de crédit qui va arriver en janvier.

Vous n’êtes pas obligés de courir les grands magasins le 23 décembre à la recherche du cadeau parfait qui vous coûtera trop cher. Il existe beaucoup options pour vous assurer de dormir sur vos deux oreilles pendant votre congé des fêtes!