Voilà maintenant plus d’un an que nous avons pris la décision de couper le cordon et de dire adieu à la télévision câblée.
Malgré quelques réticences exprimées au départ, tout le monde vit très bien avec cette nouvelle réalité. Le sevrage s’est bien passé et personne ne le regrette. Personnellement, je crois qu’il n’y a eu qu’une ou deux fois où j’aurais bien aimé rebrancher le service, mais sans plus.
En fait, je constate que nous avons gagné beaucoup plus que nous avons perdu. En voici quelques exemples.
Économies
Évidemment, le porte-monnaie est le premier gagnant de cette décision. Effacer une facture mensuelle allant de 60 à 70 $ par mois, c’est un gain appréciable.
L’investissement initial d’environ 400 $ pour installer et brancher une antenne captant les chaînes gratuites (SRC, TVA, V, CBC, etc.) est rentabilisé depuis longtemps.
Maintenant, les économies vont directement dans nos poches. Une somme de plus de 700 $ par année, ce n’est pas négligeable.
Vie familiale
Une des choses que j’apprécie le plus depuis que nous avons enlevé le câble, c’est la grande amélioration de notre vie familiale.
Non pas qu’elle était mauvaise avant, comprenez-moi bien. Mais nous passions tous beaucoup (trop) de temps devant la télé. C’était devenu un automatisme d’ouvrir la télé quand on ne savait pas trop quoi faire.
Depuis un an, il y a eu beaucoup plus de soirées que jamais où la télé est demeurée fermée. Nous avons fait de la lecture (ma conjointe lit la série des Harry Potter avec les enfants), nous avons joué à des jeux de société et nous avons aussi regardé des films en famille.
Bref, la télévision n’est plus la béquille qu’elle était devenue. Et nous ne nous en portons pas moins bien pour autant.
Du temps pour autre chose
Personnellement, je regardais beaucoup de télé. Séries, films, émissions de rénovation, sport. Beaucoup de sport! Baseball, hockey, football… Il y en avait à tous les jours et, comme par magie, je trouvais toujours du temps pour le regarder (mais jamais de temps pour écrire, par exemple!).
Sans câble, la télé perdait beaucoup de son charme. Il y a beaucoup moins de sport quand on n’a plus le câble. Il y a beaucoup moins de chaînes, plus rien à enregistrer pour regarder plus tard, plus d’émissions sur demande…
Ce qui me donnait beaucoup plus de temps à consacrer à autre chose. Comme mon projet de devenir travailleur autonome. Le seul investissement que ce projet exigeait était du temps, ce qui ne s’emprunte pas à la banque ou sur une carte de crédit.
Avec ce changement, j’avais soudainement beaucoup de temps disponible. Investi correctement, ça mène où je suis rendu aujourd’hui (voir Pourquoi j’ai quitté mon emploi).
Donc, j’ai non seulement économisé de l’argent en coupant le câble, mais j’ai aussi fait fructifier mon investissement en investissant mon temps dans un projet qui génère des revenus.
Voilà une transaction qui rapporte!
Oui, vous pouvez le faire
Suite à la publication de mon article Couper le cordon, quelques lecteurs m’ont fait le commentaire suivant :
c’est une excellente idée, mais je ne serais jamais capable de m’en passer.
D’autres personnes dans mon entourage m’ont fait le même commentaire lorsque je leur ai parlé de le faire.
Je leur répondais toujours la même chose : oui, vous pouvez le faire.
Parce que je pensais comme eux il n’y a pas si longtemps.
Parce que moi aussi j’aime ça, regarder la télé. Mais j’aime encore plus passer du temps avec ma famille, lire un livre en écoutant du jazz ou écrire des histoires et des articles pour mes blogues.
Dans nos vies qui roulent à 120 kilomètres à l’heure, où on se plaint de manquer de temps pour tout, pourquoi acceptons-nous encore de dépenser une petite fortune pour avoir le privilège de nous asseoir devant la télé pendant quatre ou cinq heures à chaque soir ?
Ne vous inquiétez pas, la vie continue, même si on ne peut pas regarder tous les matchs du Canadien ou les nouvelles émissions de Chantal Lacroix.
Il existe une vie en dehors de l’enregistreur numérique.
Qui sait? Vous allez peut-être faire de belles découvertes avec vos proches ou… avec vous-même!
Article intéressant, mais l’autre piège c’est de regarder les films sur son ordinateurs. On peut perdre beaucoup de temps aussi.
C’est sûr. Des pièges, il y en a partout. Mais au moins j’économise!
Pour le reste, il n’y a qu’un secret : discipline, discipline et encore de la discipline!!!
Bonne journée!
Seb