Note du Savant : voici le deuxième volet d’une série d’entretiens qui visent à vous présenter quelques blogueurs et blogueuses qui s’intéressent aux finances personnelles.
Cette fois-ci, j’ai le plaisir de discuter avec Nathalie Côté, journaliste-pigiste (vous pouvez la lire dans la section Vos Finances de La Presse Plus, dans Protégez-Vous!, Conseiller et Naître et grandir) et rédactrice en chef de l’excellent blogue Économies et Cie. Ne le ratez surtout pas, c’est un indispensable!
(Si vous avez manqué le premier entretien du Savant (avec La Petite retraitée), vous pouvez le lire ici).
Q : Tu es travailleuse autonome depuis 7 ans déjà. Comment en es-tu venue à prendre cette décision?
R : J’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour du jardin dans mon emploi et j’avais envie d’un nouveau défi. Travailler comme pigiste était aussi une façon pour moi de mieux concilier travail et famille.
Q : Quel a été le plus gros changement depuis que tu as quitté ton emploi à temps plein en faveur du travail autonome?
R : Il y a deux choses en fait. Être maître de mon temps m’a permis une bien meilleure flexibilité dans mon horaire. Mes clients veulent du travail bien fait, à temps. Comment j’organise mon temps leur importe peu. J’ai aussi une plus grande liberté quant aux projets sur lesquels je travaille. Je peux notamment proposer des projets d’articles sur lesquels je n’aurais pas pu travailler autrement. Même si ce n’est pas l’idéal, j’ai aussi la possibilité de dire non si un contrat ne me convient pas ou si je suis débordée. Je peux aussi mettre à profit mes temps morts pour travailler sur d’autres projets professionnels ou personnels.
Q : Qu’est-ce qui t’a le plus surprise depuis que tu es travailleuse autonome? Quelque chose auquel tu ne t’attendais pas…
R : Je me suis surprise moi-même, d’une certaine façon. Je ne me percevais pas vraiment comme une entrepreneure au départ. J’ai réalisé que j’aimais vraiment entreprendre. Non seulement j’ai développé une clientèle en journalisme, mais j’ai aussi lancé mon propre site web, Économies et cie, afin de diversifier mes activités et j’ai bien des idées en tête. C’est loin d’être toujours facile, mais c’est stimulant.
Q : Selon toi, quelle est la chose la plus importante à faire avant de tout laisser tomber et se lancer dans l’aventure?
R : Avoir quelques contrats ou un bon coussin financier, mais idéalement les deux. Dans mon cas, je n’avais pas de contrats devant moi. Je n’avais pas le temps de développer ma clientèle avec mon travail à temps (plus que) plein et ma petite famille. Heureusement, j’avais de l’épargne. Cela m’a permis de ne pas trop me stresser avec l’argent ou de devoir prendre un autre emploi après quelques semaines pour payer les factures.
Q : Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui s’apprête à devenir travailleur autonome?
R : Travailler pour le meilleur, mais se préparer pour le pire. Des gens qui paient en retard (ou pas du tout), une maladie ou un accident, un client qui ferme boutique, ça arrive. Mieux vaut avoir un bon fonds d’urgence, de bonnes assurances (même si ça coûte cher) et des plans B, C et D.
Je vous invite à visiter le site de Économies et cie et à vous inscrire à son infolettre, elle contient des informations très utiles.
Vous pouvez aussi passer dire bonjour à Nathalie sur la page Facebook de Économies et cie.
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!