Me revoilà!

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2020, remplie de santé et de bonheur. Quand on a ça, on est riche.

Ensuite, je veux profiter de ce court billet pour vous donner des nouvelles.

Malgré mes bonnes intentions, j’ai laissé de côté ce blogue pendant la majeure partie de l’année 2019. Je suis passé bien loin d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés en termes de création de contenu. Ma dernière publication remonte au 2 février dernier. C’est une éternité dans le monde du blogue.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette absence.

Au niveau professionnel, l’année a été très occupée. J’ai battu tous mes objectifs au niveau des revenus, ce dont je suis très fier.

J’ai aussi investi beaucoup de temps (et d’argent) sur ma santé physique en 2019. J’ai conclu que je n’avais plus vraiment d’autre choix que de me prendre en main et d’essayer quelque chose de nouveau pour retrouver la santé. Ici encore, je suis très fier des résultats (plus de détails à venir).

Bref, quand on ajoute cela à toutes les autres obligations du quotidien, il ne me restait plus beaucoup de temps à consacrer à ce blogue.

Ce qui est malheureux, car il faut y consacrer un certain nombre d’heures pour qu’un blogue perdure et que son auditoire augmente.

Pour qu’un blogue soit visible et qu’il rejoigne le plus de lecteurs possible, il faut le publiciser. La meilleure façon de le faire, en ce moment, est d’utiliser Facebook. La très grande majorité des gens (environ 90 %) qui visitent le site Web le font à partir de Facebook.

Toutefois, pour tirer le maximum du potentiel de ce réseau, il faut s’adapter aux nombreux changements aux algorithmes et aux politiques de Facebook. C’est très difficile à suivre. Je n’ai pas le temps de le faire. Et comme je tire très peu de revenus de ce blogue (ce qui n’est pas l’objectif de toute manière), ce ne serait pas logique d’embaucher un(e) spécialiste pour s’occuper de cet aspect non plus.

En lançant ce blogue, en 2015, je m’étais donné comme mission de présenter du contenu pertinent et d’aider les lecteurs à améliorer leurs finances en partageant mes connaissances et mes trucs avec eux. Quatre ans plus tard, je dois dire que j’ai l’impression d’avoir fait le tour du sujet. Il ne me reste plus rien dans mon sac à trucs; je vous ai tout dit!

On m’a approché à quelques reprises pour publier du contenu promotionnel sur le site. Comme cette pratique va à l’encontre de mes valeurs et de la mission du projet, j’ai refusé toutes ces propositions.

De plus, quand je pense avoir trouvé un sujet intéressant, je me rends compte que quelqu’un d’autre en a déjà parlé. Il y a de très bons blogueurs et blogueuses qui se sont ajoutés à l’univers des finances personnelles et qui font un travail colossal. Je pense surtout à Nathalie Côté et Lyne Desruisseaux, d’Économies et cie. Elles présentent du contenu frais, pertinent et pratique. Si vous ne les connaissez pas encore, allez jeter un coup d’œil; ça vaut le détour!

À VENIR EN 2020

Je ne vous promettrai rien aujourd’hui pour cette année. Je suis à mettre les touches finales à un billet sur lequel j’ai travaillé pendant le congé de Noël; il sera publié bientôt.

C’est tout ce que j’ai de prévu pour l’instant.

Si vous avez des idées de sujet à me proposer, ou s’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde, envoyez-moi un courriel ou rejoignez-moi par la page Facebook de Mon Fric à moi. Il me fait toujours plaisir d’échanger avec vous.

Merci d’être là et au plaisir de jaser de $$$ avec vous bientôt!