Aussi bien se le dire : il n’est pratiquement pas possible d’améliorer sa situation financière sans faire de sacrifices. Et, on le sait, qu’ils soient petits ou gros, tous les sacrifices font mal.
Ça demande de faire des choix. Certains choix sont évidents : se loger, manger, se vêtir. D’autres le sont moins : cinéma ou resto? Cadeau pour Tante Gertrude ou pour Jade-au-bureau? Starbucks ou Second Cup?
Dans l’espoir de vous aider un peu dans votre prise de décision, voici 4 façons de réduire ses dépenses sans se retrouver couché en petite boule dans un coin.
MAGASINER SES ASSURANCES
Au Québec, le marché des assurances auto et habitation est TRÈS compétitif. Les grands assureurs ne manquent pas d’imagination quand vient le temps de vous amener à les choisir.
C’est après que vous ayez fait votre choix que ça se gâte!
Le montant de la prime d’assurance auto ou habitation sera très alléchant pour le premier terme d’un an (ou deux). Quelques semaines avant l’échéance de votre police, vous recevrez un avis de renouvellement de votre police.
Préparez-vous à ramasser votre mâchoire qui sera tombée! La nouvelle prime sera pas mal plus élevée que la première ; jusqu’à 50 % plus élevée, parfois!
C’est le principe de la carotte et du bonbon : les assureurs vous attirent avec une belle carotte (cadeaux, rabais, remises d’argent comptant, etc). Après, BANG! Coup de bâton dans les genoux, c’est le temps de payer pour le sac de carottes au complet!
Il n’y a qu’une seule façon d’éviter ce piège : il faut magasiner.
Quand il ne reste que deux ou trois mois à votre police, commencez à faire des appels chez les compétiteurs. Vous pouvez aussi remplir une demande de prix en ligne sur leur site web (certains compagnies offrent un rabais lorsque vous procédez de cette façon).
Magasiner demande un peu d’effort et de temps. Vous allez faire plusieurs appels et rester en attente longtemps. Mais vous seriez surpris du montant que vous pourriez économiser en changeant d’assureur après un premier terme.
Un petit avertissement : faites attention aux frais de quittance. Si vous annulez votre police avant qu’elle ne vienne à échéance, votre assureur pourrait vous pénaliser. Lisez votre police attentivement.
COUPER LE CORDON
Avez-vous vraiment besoin de dépenser 100 $ par mois pour regarder la télé? J’ai abandonné le câble cet été et je m’en tire assez bien!
RÉPARER AU LIEU DE REMPLACER
Combien de fois nos parents nous ont-ils répété que, dans leur temps, une laveuse, ça durait 20, 25 ans!
On le sait, les articles vendus aujourd’hui sont faits pour être remplacés par du neuf aussitôt que quelque chose ne va plus. N’est-ce pas, Apple?
Quelle frustration que d’acheter une tablette ou un téléviseur à gros prix et de le voir mourir dans nos mains aussitôt que la garantie du fabricant est échue!
Et cette frustration grimpe lorsqu’on se présente chez le réparateur et que celui-ci demande un prix exorbitant pour une simple réparation. Bien souvent, on en sort complètement découragé et on se précipite chez un détaillant pour acheter un nouvel appareil.
Pourtant, la solution peut être aussi simple que de regarder une vidéo sur YouTube!
Oui, il y a autre chose que des chats qui font la baboune ou des vidéoclips sur YouTube! Il y a aussi des centaines de vidéos sur la meilleure méthode pour remplacer la vitre cassée d’un iPhone. Ou pour remplacer un des phares de votre voiture, remplacer une chasse d’eau, changer un thermostat défectueux, etc.
Bref, la prochaine fois que votre iPad vous fera sacrer, faites une petite recherche dans Google en indiquant ce qui ne fonctionne pas. Il est très probable que vous ne soyez pas le premier à être confronté à ce problème et que la solution se trouve sur un blogue ou dans une vidéo.
C’est pas mal moins cher, et c’est écologique!
ALLER À LA BIBLI
Les habitants de la grande région de Montréal sont choyés en matière de bibliothèques publiques. En plus des bibliothèques de quartier, tous les citoyens ont accès à la Grande Bibliothèque, située en plein coeur du centre-ville de la métropole.
Sur les rayons de toutes ces bibliothèques, vous trouverez non seulement des livres, mais aussi des revues, des disques compacts musicaux, des films, des logiciels, des journaux, etc. Grâce au prêt de livres électroniques, vous n’êtes même pas obligés de vous déplacer pour trouver de nouvelles lectures!
Une visite hebdomadaire ou bimensuelle dans une bibliothèque publique peut vous épargner plusieurs centaines de dollars par année.
Évidemment, vous ne pourrez peut-être pas lire le tout nouveau roman de Marie Laberge dès sa sortie, mais je parie que L’étranger de Camus est disponible, lui.
CE N’EST PAS TOUT
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe autant de façon d’économiser qu’il existe des façons de dépenser! Je reviendrai plus tard avec d’autres choix!
Et vous, où coupez-vous pour garder votre fric dans vos poches?
Moi j’ai coupe le câble mais je garde l’internet. je suis abonné à Netflix et cela me suffit car sur le Web on trouve de tout. J’ai aussi toutv car lorsqu’on est avec roger le toutv est gratuit. Mon conjoint est passionné de course automobile et lui il trouve ce qu’il veut.
Bonne journée!
Bonjour Dominique!
Effectivement, on trouve de tout sur le Web, comme vous le dites.
C’est l’un des avantages de notre époque : nous ne sommes plus prisonniers des câblodistributeurs et de leurs frais excessifs.
Malheureusement, ils se reprennent sur les prix des forfaits internet et cellulaire… On ne s’en tire pas!
Bonne journée!
Seb