L’argent, l’argent, l’argent… il n’y a pas juste ça dans la vie!
En effet.
Mais est-ce qu’on peut s’entendre pour dire que c’est quand même pas mal important?
Donc, si vous avez le goût de ne plus avoir de problèmes d’argent, voici quelques conseils pour vous aider :
1. Pensez à long terme.
Avoir des objectifs à court et à moyen terme, c’est bon. Avoir des objectifs à long terme (comme la retraite, par exemple), c’est encore mieux!
2. En couple? Soyez sur la même longueur d’onde.
3. Soyez patient.
Envie de changer de voiture? Votre vieille télé vous donne mal au coeur? Laissez-faire les 50 versements sans intérêts ; mettez plutôt de l’argent de côté. Quand vous aurez accumulé le montant nécessaire, vous pourrez vous acheter une nouvelle Samsung 4K 60 ».
4. Équilibrez votre budget.
Rien ne fonctionnera si votre budget est déficitaire. Dépensez moins que ce que vous gagnez chaque mois. Point à la ligne.
5. Séparez vos comptes de banques.
Vous avez un compte chèques à une institution et toutes vos opérations se font ici. Pour votre compte d’épargne, optez pour une institution banquaire différente ; de cette façon, vous ne verrez pas votre compte d’épargne quand vous irez consulter le solde de votre compte chèques en ligne. Et si vous ne le voyez pas, vous n’aurez pas envie de sortir de l’argent de ce compte pour vous payer une paire de souliers.
6. Une petite enveloppe brune?
Les enveloppes brunes ne sont pas exclusivement l’affaire des élus et des ingénieurs. Vous pouvez aussi en profiter : quand vous faites votre budget mensuel, établissez la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser pour les loisirs et les petites dépenses. Mettez ce montant dans une enveloppe, en argent comptant. Quand l’enveloppe est vide, fini les dépenses!
7. Soyez prévoyants.
Un malheur, un imprévu ou une catastrophes arrivent vite et sans crier gare. Bâtissez votre fonds d’urgence et soyez prêt pour n’importe quoi (ou presque).
8. Contactez votre banque ou votre prêteur.
Si vous êtes en train d’établir votre plan pour remboursez vos dettes, pensez à lâcher un petit coup de fil au responsable de votre compte à la banque et au service à la clientèle de vos cartes de crédit. Vous pourriez possiblement obtenir une réduction de taux d’intérêts. Vous n’avez rien à perdre.
ATTENTION : ne contactez pas de syndic de faillite ou d’autres compagnies du genre ; ce sont des attrapes et il y a certainement d’autres moyens de vous en sortir pour l’instant. Ce sont des solutions de dernier recours (et encore…).
9. Découvrez l’amour du comptant.
Se servir uniquement d’argent comptant vous donne le pouvoir de négocier un prix plus bas. De plus, c’est plus facile de réaliser combien nous dépensons quand nous dépensons de l’argent comptant plutôt qu’une carte de crédit ou même une carte de débit.
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!