Mauvaise nouvelle parue aujourd’hui : la dette moyenne des consommateurs canadiens (en excluant l’hypothèque) est de 21 247 $. Ça commence à faire une jolie somme!
Du côté des cartes de crédit, la dette moyenne des consommateurs canadiens s’établit maintenant à 3 745 $, une hausse d’un peu plus de 3 % par rapport à la même date l’an dernier.
Au moins, les défauts de paiement de plus de 90 jours sont légèrement à la baisse.
Parce que, dans le fond, c’est ça qui fait le plus mal.
Utiliser sa carte de crédit, ce n’est pas mauvais en soit, surtout si vous en tirez une certaine récompense (remises, Air Miles, etc.).
Ce qui est mauvais, c’est de traîner un solde impayé sur sa carte. Surtout quand le taux d’intérêt frise le 20 % par année!
Sur un solde de 10 000 $, vous allez payer 2 000 $ par année juste en intérêts! C’est énorme!
Et pourquoi, dans le fond? Parce que nous avons de mauvaises habitudes de consommation. Parce que nous sommes impatients et que nous voulons tout avoir, tout de suite, même si nous n’avons pas les moyens de se le payer immédiatement.
Je le sais, je suis déjà passé par là. Pire encore, il fût un temps où je payais mon épicerie par carte de crédit à chaque semaine. Mon argent comptant passait sur autre chose. Je ne dépensais pas plus qu’il ne le fallait pour l’épicerie, mais que pensez-vous qu’il arrivait à la fin du mois?
La facture de carte de crédit arrivait et j’avais à peine suffisamment d’argent dans mon compte pour le payer en totalité. Et bonjour les intérêts! Si, en plus, j’avais le malheur de ne pas payer le minimum à temps, c’était un autre montant d’argent qui disparaissait.
J’ai pataugé comme ça pendant quelques temps, jusqu’à ce que je décide que j’en avais assez. J’ai sorti mes cartes de crédit de mon portefeuille et j’ai commencé à régler l’épicerie avec de l’argent comptant.
Aujourd’hui, j’utilise encore ma carte de crédit (oui, je n’en ai qu’une seule) et je règle le solde à chaque mois.
Parce qu’être prisonnier d’une dette de crédit, ce n’est définitivement pas savant!
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!