NOTE : Voici la première édition d’une rubrique qui aura peut-être l’air d’une infopub, mais qui n’en est pas une du tout. Aucun des commerces qui y sont présentés n’a payé pour l’article les concernant. Avec cet article, je vise simplement à vous informer des bons endroits où acheter de façon Savante.

Véritable titan du commerce de détail mondial, avec plus de 660 succursales, Costco ne laisse personne indifférent. Certains y vont religieusement, jusqu’à plusieurs fois par semaine. D’autres ont depuis longtemps juré qu’ils n’y mettraient jamais les pieds.

En devenant un banlieusard, en juin 2012, je me suis rapidement abonné chez Costco. J’ai découvert de nouveaux produits et j’ai modifié mes habitudes d’achat. Surtout, j’ai économisé.

Vous pouvez faire de même.

L’abonnement

L’abonnement annuel est à la base même du modèle d’affaires de Costco. L’entreprise tire une large part de ses revenus de ces frais.

Costco offre deux choix d’abonnements aux consommateurs :

  • L’abonnement régulier : vous pouvez acheter en magasin ou en ligne. Vous pouvez aussi utiliser les services de mécanique automobile, l’opticien et le traitement de photos. Coût de 55 $ par année.
  • L’abonnement exécutif :  en plus des services de l’abonnement régulier, vous recevez une remise de 2 % sur vos achats (échangeable en magasin).

Le coût de 110 $ par année de l’abonnement exécutif signifie que vous devrez dépenser 2 750 $ par année pour récupérer la somme additionnelle de 55 $ que vous déboursez pour cet abonnement.

Si vous n’avez jamais été abonné(e), je vous suggère de prendre un abonnement régulier pour la première année et de compiler la somme des achats que vous ferez pendant l’année. Si la somme excède 2 750 $, vous pourrez passer à l’abonnement exécutif ensuite.

Peu importe l’abonnement que vous choisirez, vous pourrez magasiner dans n’importe quel Costco dans le monde. C’est pratique quand vous êtes en vacances.

Vous pouvez aussi obtenir une carte supplémentaire pour votre conjoint(e) ou une personne de moins de 18 ans résidant à la même adresse que vous.

Costco : moins cher qu’ailleurs?

La question qui tue!

Est-ce que c’est vraiment moins cher chez Costco?

La réponse n’est pas simple. Certaines choses sont moins chères, d’autres sont au même prix, alors que d’autres sont vraiment moins chères.

Au rayon des viandes fraîches, par exemple, vous trouverez plusieurs aubaines comparativement à des supermarchés comme Métro ou IGA. Je ne tiens pas compte de Maxi et Super C, car je considère que la viande y est de moins bonne qualité.

Un filet de saumon désossé, sans peau, est vendu à 19,99 $/kg chez Costco. Chez Métro, il se vend (avec peau, donc plus lourd et plus cher pour rien) à 27,53 $/kg. Une bonne différence!

Le lait au chocolat est un autre bon exemple. En épicerie, vous le trouverez normalement au prix (ridicule, selon moi) de 5,29 $ pour un contenant de 2l. Chez Costco, le même contenant est vendu à 3,99 $ à prix régulier. Vous le trouverez souvent à 2,99 $ et j’ai même payé 1,95 $ récemment. Si, comme moi, vous en achetez un contenant par semaine, vous allez rapidement rentabiliser votre abonnement, juste avec le lait au chocolat.

Pour un tableau plus détaillé des différences de prix, cliquez ici.

Les quantités

Plusieurs personnes tournent le dos à Costco parce qu’ils croient que l’on y trouve seulement des emballages de 250 rouleaux de papier de toilette ou de 125 pieds de papier d’aluminium.

Ce n’est pas entièrement faux. Certaines choses sont vendues en quantités énormes (une caisse de 12 boîtes de maïs en crème, une longe de porc entière, un sac de 10 livres de carottes, etc.), mais la plupart des articles sont vendus dans des quantités qui sont tout à fait convenables pour une famille de 4.

Alors, pourquoi aller magasiner chez Costco quand vous n’êtes que deux et qu’il vous faudra plus d’un an pour consommer un paquet de 36 rouleaux doubles de papier de toilette?

  • PARTAGEZ : si vous avez un parent, un ami, ou un voisin qui a les mêmes goûts et les mêmes besoins que vous, il est facile de partager un emballage de boeuf haché ou un sac de 2 kg de sucre. Attention : les employés de Costco connaissent ces trucs et ils appliquent rigoureusement la politique de la compagnie, qui veut que ce soit seulement le membre qui paie pour les achats. Donc, vous devrez payer la facture et faire les comptes à votre retour à la maison.
  • CONGELEZ : le saumon dont je parlais plus haut, qui est beaucoup moins cher chez Costco qu’à l’épicerie, est généralement vendu en filet de 2 kg. C’est beaucoup pour un seul repas. Alors, profitez de votre passage chez Costco pour faire le plein de sacs Ziploc ou de contenants réutilisables (ou même d’un système d’emballage sous-vide). Séparez votre saumon (ou poulet, porc, boeuf, etc) en portions et rangez-les au congélateur. Comme vous aurez déjà élaboré votre menu pour les semaines à venir, vous aurez des réserves pour quelque temps.
  • ENTREPOSEZ : début janvier, j’ai fait notre achat annuel de rouleaux d’essuie-tout. Un emballage de 12 rouleaux qui va nous durer une bonne partie de l’année. Je l’ai rangé dans notre rangement au sous-sol, à côté des rouleaux de papier de toilette et des pots de sucre, de farine et de riz (conservez vos pots de beurre d’arachides vides, ce sont de merveilleux contenants!). Je sais qu’il faut avoir de la place pour faire des réserves. Tous n’ont pas cette chance. Mais je sais aussi que plusieurs personnes entreposent des tas de choses inutiles. Profitez des fins de semaine de janvier pour réorganiser votre espace de rangement et le rentabiliser.

Bref, il n’est pas nécessaire de rayer le Costco de sa liste simplement à cause des quantités. C’est accessible à tous.

Essence

La majorité des succursales Costco offre maintenant aussi des postes d’essence.

Selon la région où vous habitez, vous pourrez possiblement obtenir un rabais appréciable sur le litre d’essence, comparativement aux stations-service traditionnelles.

Fait intéressant : les employés des postes d’essence surveillent régulièrement les dispositifs de paiement à la pompe pour s’assurer qu’ils n’ont pas été trafiqués. Vous achetez donc en toute sécurité.

Pour l’auto

Quand vous travaillez du lundi au vendredi de 9h à 17h, comme la grande majorité des gens, il peut être difficile de trouver une plage horaire pour faire un changement d’huile ou de pneus. La plupart des garagistes ne sont pas ouverts le soir. Certains sont ouverts le samedi, mais seulement jusqu’à midi.

Qu’à celà ne tienne, Costco est là!

Le Centre du pneu suit le même horaire que le magasin. Ils n’offrent que le changement d’huile et de pneus, mais ils le font très bien et à un prix plus que raisonnable. Par exemple, le changement d’huile coûte 49,99 $, peu importe votre voiture, incluant le remplacement du filtre et jusqu’à cinq litres d’huile 100 % synthétique.

Cet automne, c’est chez Costco que j’ai acheté mes pneus d’hiver. Ils étaient moins dispendieux qu’ailleurs ; la différence de prix allait parfois jusqu’à 25 $ par pneu comparativement à un autre revendeur de pneus. Si vous achetez vos pneus chez Costco, vous pouvez aussi les faire installer. Vous bénéficierez alors d’une garantie supplémentaire valide pour toute la durée de vie de vos pneus.

J’ai un bémol sur le Centre du pneu : les politiques de prise de rendez-vous sont assez complexes. Elles semblent varier d’une succursale à l’autre. Renseignez-vous pour savoir comment votre succursale fonctionne.

Un service après-vente de première classe

Un collègue de travail avait acheté une batterie de voiture chez Costco il y a deux ans à peine. Elle ne gardait plus sa charge, donc il l’a retirée de la voiture pour la retourner au magasin.

Il ne trouvait pas sa facture. Pas de problème, Costco a retrouvé l’achat dans l’ordinateur. L’employé n’a pas posé de questions et lui a remboursé la batterie. Non pas au prix d’achat original, mais plutôt au prix courant d’une batterie, qui était un peu plus élevé.

Mon collègue a pu s’acheter une nouvelle batterie le jour même, sans tracas et sans débourser un sou de plus que lors de l’achat original. Qui dit mieux?

Pour plusieurs des produits électroniques qu’ils vendent, Costco prolonge à deux ans la garantie originale du manufacturier. Ils vous offrent aussi un soutien technique par téléphone en tout temps, en français et en anglais, par des agents canadiens et/ou américains. Vous avez aussi 90 jours après la date d’achat pour retourner vos achats électroniques et obtenir un remboursement complet.

C’est pas Best Buy qui va vous offrir ça!

Costco, plus local qu’on ne le pense

Plusieurs personnes déplorent le fait que ces entreprises multinationales empochent nos précieux dollars sans investir dans la communauté.

Sans connaître toute l’historique de Costco, je peux vous dire que je les considère comme un excellent citoyen corporatif.

Tout d’abord, ils traitent très bien leurs employés. Je crois qu’aucun de leurs employés ne gagne le salaire minimum. Alors que nous étions étudiants, mon grand ami travaillait comme caissier chez Costco à temps partiel. Il gagnait presque le double de mon salaire, en moins d’heures!

Vingt ans plus tard, j’ai un couple de voisins dans la cinquantaine qui travaillent tous deux à temps plein chez Costco depuis près de dix ans. Ils adorent leur travail.

D’ailleurs, la prochaine fois que vous mettrez les pieds dans un entrepôt Costco, jetez un coup d’oeil au mur après les caisses, près du restaurant. Vous y verrez une succession de photos d’employés classées selon les années de service : cinq ans, dix ans, quinze ans et même vingt ans! Ça en dit beaucoup sur la façon dont ils traitent leurs employés.

Évidemment, qui dit commerce de détail en 2016 dit importation.

Costco n’y échappe pas. Un fort pourcentage des produits disponibles proviennent de Chine : dans l’électronique, les vêtements, les pneus, etc.

Mais vous y trouverez aussi plusieurs produits québécois et canadiens, comme des livres, des disques, de la viande, des pains, etc.

Costco se fait une fierté de s’approvisionner chez des fournisseurs locaux. On ne peut pas en dire autant pour d’autres détaillants installés chez nous.

Puisqu’il faut bien payer

Lorsque vous arriverez à la caisse avec votre panier (trop) rempli, vous n’aurez que deux options de paiement : comptant (ou débit) et une carte MasterCard.

Peu importe votre choix, l’employé se fera un devoir de vous présenter la carte de crédit MasterCard exclusive à Costco. Ça fait partie de leur travail. Vous pouvez dire non et ils ne vous achaleront plus.

Si vous n’avez pas de carte de crédit, celle offerte chez Costco constitue somme toute un bon choix. Vous obtiendrez une remise en argent variable sur tous vos achats, de l’essence au restaurant. Elle est acceptée partout, au même titre que toute carte MasterCard.

Par contre, si votre portefeuille contient déjà plus de plastique que le corps de Cher, passez votre tour. Le but de magasiner chez Costco est d’épargner, pas de s’endetter!

À éviter

Chez Costco, comme ailleurs, il est primordial d’être attentif aux spéciaux et de magasiner avant de prendre une décision.

Ne faites pas l’erreur de penser que tout est moins cher chez Costco. Ce n’est pas vrai. Par exemple, les boîtes de mouchoirs sont moins chères lorsque les pharmacies font des spéciaux que chez Costco. Dans les produits surgelés, aussi, vous risquez de trouver de meilleures aubaines au supermarché.

Bon à savoir

  • Sachez que le calendrier saisonnier de Costco n’est pas le même que le nôtre. Costco se vante d’être une saison à l’avance. C’est pourquoi vous allez trouver des maillots de bain en janvier, mais pas en juillet. En juillet, on achète des habits de neige, tout le monde sait ça!
  • Costco ne distribue pas de circulaires dans le Publi-Sac. La plupart du temps, les spéciaux hebdomadaires débutent le lundi et se terminent le dimanche. Vous pouvez en avoir un aperçu sur leur site web. D’autres spéciaux sont disponibles en magasin.
  • Surveillez les prix de vos articles préférés : un prix se terminant par ,97 $ signifie qu’il s’agit d’un article en solde.
  • Si vous apercevez un astérisque (*) dans le coin supérieur droit de l’affiche de prix,  il s’agit d’un item en liquidation. Costco le remplacera par un autre article sous peu, alors faites le plein!
  • Lorsque vous voyez un article qui vous intéresse et que le prix vous convient, pensez-y à deux fois avant de remettre cet achat à plus tard. Les marchandises s’envolent vite ; s’il s’agit d’un article spécial, il se peut fort bien que Costco ne remplisse pas les étalages une fois qu’ils seront écoulés. Je m’y suis fait prendre plus d’une fois!
  • Les produits disponibles en ligne ne sont pas tous disponibles en magasin, et vice-versa. De plus, les prix en ligne sont souvent plus élevés que ceux en magasin pour le même article. C’est étrange, mais je crois que Costco ajoute le prix de la livraison au prix de l’article vendu en ligne.

Convaincu ?

J’espère que ce portrait aura servi à vous dresser un bon portrait de ce détaillant. Je ne vous aurai peut-être pas convaincu et c’est bien correct.

Mais si je vous ai convaincu qu’il s’agit d’un outil incontournable pour vous faire économiser, n’hésitez pas à vous rendre à votre entrepôt local et vous abonner dès maintenant. Les Cheerios sont en vente jusqu’à dimanche! 🙂