Dans les supermarchés, comme dans tous les autres commerces de détail, rien n’est laissé au hasard. Chaque détail est pensé en fonction de vous faire dépenser le plus possible. Les producteurs (surtout les multinationales de l’alimentation) paient de plus en plus cher afin d’obtenir une place de choix pour leurs produits, dans l’espoir d’attirer votre attention sur ceux-ci et récolter les profits qui viennent avec.

D’ailleurs, je vous invite à regarder le segment La bataille des rayons, de la magnifique émission L’Épicerie, diffusée à Radio-Canada. On en apprend beaucoup sur les techniques de commercialisation utilisées à l’épicerie.

Alors, comment faire, en tant que simple consommateur, pour éviter ces pièges et s’en tirer avec une facture qui ne nous fait pas pleurer?

C’est facile : manger un beigne!

FAIRE LE TOUR

Que ce soit chez IGA, Métro, Super C, ou toute autre chaîne de supermarchés, les magasins sont tous faits de la même façon. Lorsque vous entrez, vous êtes dans les fruits et les légumes. Ensuite, le périmètre extérieur de l’épicerie se poursuit avec la boulangerie et la pâtisserie, puis la viande et la poissonnerie, et les produits laitiers. Finalement, le congelé est la dernière partie que vous traverserez avant de vous rendre aux caisses.

Au milieu de tout ça, c’est le trou du beigne. Les rangées de tablettes bien ordonnées, ces champs de batailles auxquels L’Épicerie fait référence, contiennent tous les produits qui feront gonfler rapidement votre facture. Céréales, pâtes, croustilles, boissons gazeuses, boissons aux fruits, conserves, etc.

Il y a seulement chez Tim Horton’s que les trous de beignes sont bons! Pas à l’épicerie!

Évidemment, certains des produits que vous trouverez sur ces tablettes sont des incontournables. Surtout à notre époque où tout se fait à la vitesse de la lumière. C’est certain que c’est pratique d’avoir des tomates en conserve et des vinaigrettes préparées sous la main quand on veut faire une recette. Il y a notre climat bien particulier, aussi, qui nous force à importer des fruits et légumes frais six mois par année, souvent à fort prix.

Donc, vous n’aurez souvent pas d’autre choix que de vous aventurer dans le trou du beigne. Sauf que vous pouvez toujours le faire comme un Savant.

QUELQUES TRUCS

Voici quelques trucs pour survivre à votre voyage dans le trou du beigne :

  • TENEZ UN INVENTAIRE – sachez exactement ce dont vous avez besoin. Lisez cet article pour plus de détails.
  • FAITES-LE VOUS MÊME – une bouteille de vinaigrette Kraft coûte au moins 2,49 $ pour le plus petit format. Quels sont les ingrédients de base d’une vinaigrette à l’huile? De l’huile (olive ou végétale, au choix), un acidulent (jus de citron, d’orange, de lime), un peu de sucré et des épices au choix. Toutes des choses que la plupart des gens ont sous la main. Faire votre propre vinaigrette est non seulement plus économique, mais aussi très simple. Il y a plusieurs autres articles vivant dans le trou du beigne que vous pouvez faire simplement.
  • OSEZ LES MARQUES MAISON – chaque chaîne de supermarchés offre des produits de marque maison. Ces produits sont souvent tout aussi bons que les grandes marques. Si l’on faisait un test de goût à l’aveugle entre un produit d’une grande marque et son comparable de marque maison, plusieurs d’entre nous ne verraient jamais la différence. Mais comme les multinationales ont les poches profondes et ne lésinent pas sur le budget de marketing, le consommateur va plus souvent choisir le produit dont il a plus souvent entendu parler ou dont il a vu la page publicitaire dans le journal ou dans une revue. Peu importe le prix. C’est pas Savant! Donnez une chance aux marques maison. Vous pourriez être agréablement surpris!

RELEVEZ LE DÉFI!

Voici un petit défi intéressant.

Lors de votre prochaine visite au supermarché, essayez de faire le tour sans vous aventurer dans le trou du beigne. Passez des fruits et légumes à la viande, puis aux produits laitiers et au congelé. Vous risquez d’être très heureux lorsque viendra le moment de régler la facture!

À condition de ne pas tomber dans le piège des revues, barres de chocolats et friandises qui se trouvent entre vous et les caisses!