Ça y est! L’abcès est crevé. On a finalement prononcé le mot que tout le monde déteste entendre.
Budget.
Je sais très bien que personne n’aime faire de budget. Ou plutôt, personne n’aime SUIVRE son budget. Nous sommes conditionnés à dépenser tout l’argent que l’on a gagné – et, surtout, même l’argent que nous n’avons pas encore gagné!
Suivre un budget nous impose des limites, nous dicte quoi faire de notre argent et essaie de nous contrôler. Toutes des choses que l’on déteste à mourir!
Mais, aussi, ce sont toutes des choses que l’on doit parvenir à faire pour améliorer notre santé financière. Si vous parvenez à suivre votre budget à la lettre et à vous imposer les sacrifices nécessaires pour atteindre vos objectifs, vous pourriez peut-être même (horreur!) AIMER votre budget!
COMMENT FAIRE UN BUDGET
Il existe mille et une façons de faire un budget. Sur papier, dans un chiffrier Excel, dans une application mobile, et j’en passe.
Choisissez la méthode qui vous convient le plus. Si vous le désirez, je vous propose de télécharger mon modèle de budget annuel et mensuel fait dans Excel.
(Cliquez ici –> MFAM-Budget-annuel)
Votre budget doit être séparé en deux : les revenus et les dépenses.
Bien entendu, l’objectif de tout bon Savant est de s’assurer que, chaque mois, les dépenses ne sont pas plus élevées que les revenus.
Faites votre budget pour l’année 2016 au mois de novembre 2015 (vous serez trop occupés en décembre et vous allez l’oublier).
Vous devez le consulter et le mettre à jour plusieurs fois par semaine, et même chaque jour, si vous le pouvez.
Je sais que, présenté de cette manière, le budget a l’air d’une tâche monumentale et que vous êtes convaincus que vous allez l’abandonner dans deux mois.
Il ne faut pas! Gardez le cap!
Si votre objectif est le point d’arrivée de votre aventure, le budget est votre carte routière, votre GPS qui vous trace la route à suivre. Il y a plusieurs moyens d’atteindre vos objectifs, mais il vous faut un budget.
Vous n’y arriverez pas sans lui.
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!