Je viens de lire un long article très intéressant sur la chute aux enfers de l’acteur américain Johnny Depp. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il jouait le rôle de Jack Sparrow, le personnage principal des films Pirate des Caraïbes.
Pour le compte du magazine Rolling Stone, le journaliste Stephen Rodrick a passé 72 heures avec Depp dans une élégante maison de plus de 10 000 pieds carrés de Londres, que l’acteur loue à fort prix.
Rodrick estime que Johnny Depp, 55 ans, a gagné près de 650 millions de dollars (toutes les sommes sont en devises américaines) au cours de sa carrière d’acteur.
Aujourd’hui, Depp serait au bord de la faillite.
Comment est-ce possible? Comment peut-on gagner autant d’argent et tout perdre?
Malheureusement, c’est plus facile que vous ne le pensez.
D’abord, certains des proches de Depp, des membres de sa famille, des amis et des gens qu’il a embauchés pour gérer ses affaires, auraient pigé dans la caisse sans se gêner. La soeur de Depp aurait empoché 7 millions. Depp aurait payé près de 5 millions de dollars à l’IRS (l’équivalent américain de Revenu Canada) en frais de retard.
Selon toute vraisemblance, Depp ignorait tout de ces dépenses. Par contre, on ne peut pas en dire autant de ses extravagantes dépenses mensuelles.
Semble-t-il que Depp est un dépensier compulsif. Chaque mois, il dépense environ 2 millions de dollars pour tout et pour rien. Il dépenserait plus de 30 000 dollars par mois pour acheter des bouteilles de vin. Ajoutez les drogues, les voitures (il aurait eu jusqu’à 45 voitures de luxe), les somptueuses résidences et tout le reste, et on commence à mieux comprendre comment il a fait pour flamber toute sa fortune.
On raconte même qu’il dépensait plus d’un million de dollars par année pour avoir accès à un docteur sur appel et près de deux millions de dollars par année pour des gardes de sécurité.
Voyant tout cela, quelques membres de son entourage auraient conseillé à Depp de mieux gérer son argent, de ne pas investir dans n’importe quoi, mais Depp s’entêtait et refusait de les écouter.
Bref, il aura un peu beaucoup couru à sa perte, le bon vieux Johnny.
Personne n’est à l’abri
Johnny Depp n’est pas le premier acteur/musicien/athlète/autre riche à liquider sa fortune. Il y en a eu d’autres et il y en aura d’autres.
Quand on lit ce genre d’histoire dans un magazine, on a tous une réaction différente. On se dit que c’est tant pis pour lui, qu’il avait juste à faire attention. Ou que moi, si j’avais cet argent-là, je ne ferais jamais faillite.
C’est vrai. Mais c’est aussi faux.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez acheté un billet de loterie?
Avant même que le numéro gagnant soit tiré, vous aviez déjà dépensé le gros lot, n’est-ce pas? Vous saviez déjà quelle maison vous alliez acheter, où vous iriez en voyage, combien de voitures vous alliez stationner dans votre garage, combien vous alliez donner à votre frère, votre soeur, votre meilleur ami…
Si vous aviez compilé toutes les sommes que vous projetiez de dépenser, je suis prêt à parier que le montant aurait dépassé le total du gros lot que vous rêviez de remporter. Pas vrai?
Ce n’est pas grave, parce que ce n’était qu’un rêve.
Mais Johnny, lui, l’a vécu pour vrai. Son argent a véritablement disparu de ses poches.
Si je vous parle de son histoire, ce n’est pas pour rire de lui comme un sadique qui se complait de la misère des riches.
Non. C’est plutôt pour vous prévenir que ce genre de chose peut arriver à n’importe qui.
Parce que je sais que ça arrive à des gens comme vous et moi.
Personne n’est à l’abri de ces dangers. Ni les gens aisés ni ceux et celles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Si on ne fait pas attention, on peut facilement tomber dans le piège.
Bon, on ne parle pas des mêmes montants que Depp, bien entendu. Rares sont les gens qui vont gagner 650 millions et dépenser 30 000 dollars par mois pour du vin.
Cependant, j’en connais plusieurs qui gagnent 20 000 dollars par année et qui s’achètent de la bière et des cigarettes comme si les compagnies allaient arrêter d’en produire demain matin. Ou qui passent leurs soirées au casino…
Ce n’est rien comparativement à ce que Depp dépense, mais le résultat est le même : les dépenses faramineuses, le manque de discipline, l’entêtement.
La ruine.
N’imitez pas Johnny
Heureusement, éviter ces dangers, ce n’est pas très compliqué.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même, disait le vieux dicton.
Ne faites pas comme Johnny : surveillez votre pactole.
Prenez bien soin de ne pas confier votre argent à n’importe qui. Même pas à votre meilleur ami. L’argent fait souvent perdre la raison. Certains gens balancent tous leurs principes par la fenêtre quand ils ont la possibilité de se remplir les poches. Ne pensez pas qu’ils vont se priver simplement parce que vous n’êtes pas millionnaire. Combien de relations ont été brisées à cause d’un petit 100 dollars?
Gérez vos dépenses et vos investissements le plus possible. N’hésitez pas à bien vous informer. Il n’y a rien de mal à demander conseil auprès de gens qui s’y connaissent, mais assurez-vous que la décision finale vous revienne toujours.
Faites votre budget. Je sais que je suis fatigant avec ça, mais c’est vraiment la clé. Je ne le répèterai jamais assez.
Je soupçonne que Johnny Depp n’a pas l’habitude de se brancher au site Web de Desjardins pour consulter le solde de son compte chèques ni de mettre à jour son budget dans Excel. S’il l’avait fait, il aurait peut-être vendu quelques voitures…
Faites votre budget, suivez-le et ajustez-le au besoin. C’est votre meilleur outil pour éviter tous ces problèmes.
Évidemment, tout le monde veut augmenter ses revenus.
Cependant, si vous y arrivez, soyez vigilant : c’est souvent un cadeau empoisonné.
Une généreuse augmentation de salaire, un héritage, un gain inattendu : la nature humaine étant ce qu’elle est, vous allez vouloir dépenser cette entrée d’argent rapidement. Surtout si vous vous êtes privé pendant un certain temps. Laissez la nouvelle décanter un peu. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire avec ce nouvel argent.
Parce qu’une mauvaise décision peut avoir de fâcheuses conséquences.
S’il le désire, Johnny Depp peut accepter un autre rôle demain matin. Il empochera plusieurs millions de dollars, ce qui l’aidera à se sortir de la dèche.
Vous, par contre, n’avez probablement pas la même chance. Donc, soyez aux aguets et assurez-vous d’éviter les pièges que la vie peut parfois vous tendre.
Pour lire l’article (en anglais), cliquez sur le lien suivant: https://www.rollingstone.com/movies/features/johnny-depp-lawsuit-marriage-w521671.
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!