Oui, je sais. Vous trouvez que je m’y prends un peu tôt pour penser au bilan, n’est-ce pas?

Pourtant, nous serons en novembre la semaine prochaine. Il a neigé dans plusieurs régions du Québec depuis la fin de semaine dernière.

Et certains magasins ont déjà commencé à vendre les décorations de Noël. Les publicités du gratteux de Canadian Tire ne peuvent pas être bien loin…

Comme nous serons tous très occupés en décembre (et en novembre aussi, pour certains), il est tout indiqué de faire notre bilan dès que possible. Pendant que l’on a le temps de le faire.

De plus, en faisant votre bilan maintenant, vous saurez exactement ce que vous pouvez vous permettre pendant le temps des fêtes.

Mise au point

Allez-vous dégager un surplus budgétaire en 2016? Ou bien faites-vous face à un budget annuel déficitaire?

Si vous avez été Savant tout au long de l’année, vous devriez normalement répondre un OUI retentissant à cette question.

Si, malgré tous vos efforts, votre budget est encore déficitaire, ne vous découragez pas. Tentez plutôt d’identifier ce qui n’a pas fonctionné. Trop d’imprévus? Des dépenses inévitables? Vous n’avez pas eu l’augmentation salariale que vous souhaitiez recevoir?

Une fois que vous aurez identifié les vraies causes de votre déficit, élaborez un plan infaillible pour que votre budget sorte du rouge en 2017.

N’oubliez pas de mettre à jour votre valeur nette. C’est une composante importante de votre bilan financier, qui vous aidera à savoir où vous êtes rendus dans votre processus.

Quoi faire avec vos surplus?

Votre bilan vous démontre que vous avez été Savant et que vos efforts ont porté fruit. Vous dégagerez un surplus pour 2016. Votre valeur nette a augmenté. Vous allez dans la bonne direction.

D’abord, félicitations. Vous avez sans doute fait quelques sacrifices, certains plus difficiles que d’autres. Mais vous récoltez enfin ce que vous avez semé.

Maintenant, vous êtes en droit de vous demander ce que vous allez faire avec ces surplus.

C’est simple : soyez Savant!

Voici quelques suggestions pour gérer votre surplus de façon Savante.

Remboursez

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape est de rembourser (en partie, au moins) vos dettes de consommation. Cartes de crédit, marge de crédit, prêt personnel : si vous traînez encore un solde sur l’un de ces produits et que vous payez des intérêts chaque mois, il ne sert à rien de lire les autres suggestions.

Remboursez ces dettes au plus vite. Une fois que ce sera fait, vos surplus budgétaires seront plus élevés et vous serez vraiment en mesure d’en profiter.

C’est logique, n’est-ce pas? Et bien, si vous avez compris, vous avez déjà une longueur d’avance sur M. Leitao et ses prédécesseurs (et ses successeurs aussi, sans doute). Rembourser une dette de plusieurs milliards de dollars, ça ne semble pas important pour eux…

Cotisez

Que ce soit pour votre REER, votre CELI ou tout autre produit de planification de la retraite, vous avez tout à gagner à y cotiser au maximum permis. Consultez votre avis de cotisation de 2015 pour connaître le montant maximal de vos cotisations et prenez rendez-vous dès maintenant avec votre planificateur financier pour cotiser. Rien ne sert d’attendre à la date limite de février prochain.

Prévoyez

Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Laveuse qui brise, freins à remplacer sur la voiture, perte d’emploi, etc. Ça ne prend pas grand-chose pour faire déraper même le meilleur des budgets.

Soyez prévoyants et utilisez l’argent excédentaire pour engraisser votre fonds de prévoyance en cas de pépin. De cette façon, vous améliorez vos chances de dégager un surplus encore une fois en 2017.

Pour faire fructifier votre fonds de prévoyance,  regardez plus loin que le compte d’épargne régulier offert par votre institution bancaire. Les taux d’intérêt offerts sont faméliques!

Regardez plutôt du côté d’une banque comme Tangerine : jusqu’au 31 décembre, vous obtiendrez un taux de 2,34 % sur vos nouveaux dépôts. Ce n’est pas le Pérou, mais c’est déjà mieux que le 0,05 % que ma banque normale m’offre. De plus, vous avez accès à votre argent rapidement si jamais vous en avez besoin.

Ouvrez un Compte Tangerine avec ma Clé Orange 15865075S1 pour obtenir une prime de 50 $ : tangerine.ca/invitezunami.

Gâtez-vous!

Eh oui, vous avez aussi le droit de vous gâter! Parce qu’il faut bien s’amuser dans la vie!

Cependant, assurez-vous de rester Savant : ce n’est pas nécessaire de vous acheter un sac à main Coach ou un vélo à 5 000 $. Faites comme Pierre-Yves McSween et posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ?

Pensez aux vacances de la semaine de relâche ou de l’été 2017. Ce supplément pourrait bonifier vos plans…

Alors, comment vous sentez-vous?

Maintenant que vous avez pris connaissance de vos gains et que vous avez eu un aperçu de ce que vous pouvez faire avec l’argent épargné, comment vous sentez-vous?

Ressentez-vous un profond sentiment de fierté? Avez-vous l’impression qu’il vous pousse des ailes et que vous êtes (enfin) sur le point de prendre votre envol?

Voilà où ça mène d’être Savant. De la fierté, un profond sentiment du devoir accompli et de liberté.

Si vous aimeriez éprouver les mêmes sensations vous aussi, il n’est pas trop tard! Commencez dès maintenant et vous verrez rapidement à quel point c’est plaisant d’être Savant!