Je ne surprendrai personne en affirmant que l’argent est au cœur de bien des disputes au sein des couples québécois. L’argent est une des plus importantes causes de stress et de séparation dans les couples. Ceux qui sont en couple depuis longtemps en savent quelque chose.

Rappelez-vous vos années de célibat : vous aviez le plein contrôle de vos finances. Quand ça vous tentait de dépenser 200 $ pour vous acheter des billets pour le concert d’Alain Morisod et Sweet People, vous n’aviez pas besoin de demander la permission à personne. Si vous aviez envie de vous acheter une télé de 32 pouces pour mettre dans votre salle de bain, vous sortiez votre carte de crédit et ça finissait là.

Revenons au présent.

Tout à coup, vous êtes en couple. Félicitations. Vous avez maintenant le double des responsabilités que vous aviez avant : la bagnole, la baraque, les rejetons, l’autre baraque en campagne, les vacances à Cuba… Vous avez des comptes à rendre. Faut y penser à deux fois avant d’acheter le chandail officiel de Radulov à la boutique du Centre Bell.

Mais vos envies, elles, n’ont pas reçu le message. Elles sont toujours bien présentes, probablement plus fortes qu’elles ne l’ont jamais été.

C’est tout à fait normal : vous avez perdu une certaine part de liberté et vous n’aimez pas ça.

Mais c’est normal aussi que les chicanes d’argent viennent foutre la merde dans votre relation amoureuse. Mensonges, dépenses cachées, incapacité à résister aux tentations : tout peut s’accumuler et finir par éclater.

Quand ça éclate et que la chicane qui s’ensuit est vraiment grosse, il risque d’être trop tard.

Alors, qu’est-ce qu’on fait? Comment évite-t-on de se rendre à ce point?

Personnellement, je suis en couple avec ma conjointe depuis plus de 16 ans. Je vous mentirais si je vous disais que nous n’avons jamais eu de disputes d’argent. Comme tout le monde. Mais je suis heureux de dire que nos chicanes d’argent sont très courtes maintenant. En fait, ce ne sont plus des chicanes. Ce sont plutôt des discussions franches. Parce que nous communiquons et que nous attaquons nos problèmes de front. Et surtout, nous évitons de laisser les mauvaises émotions s’accumuler et nuire à votre relation.

Avoir une discussion franche avec votre partenaire

Si vos conversations financières se terminent toujours en engueulades et en concours de lancer de l’assiette, vous êtes dans le champ. Parce que malheureusement, c’est très difficile de contrôler ses émotions quand on est dans le feu de la bataille.

La première étape à franchir est souvent la plus difficile : accepter de ne pas vous chicaner à propos d’argent. Point final.

Si vous êtes fâché à cause de quelque chose que votre partenaire a dit ou fait, prenez une pause avant de lui en parler. Ne commencez jamais une discussion sur l’argent (ou tout autre sujet, en fait) quand vous êtes en colère. Ça ne fera qu’empirer les choses.

Une fois que vous vous serez calmé, vous pourrez aborder la discussion en suivant les conseils suivants.

Faites votre budget ensemble

Si l’un de vous est le seul à être au courant de l’état des finances du couple, c’est certain qu’il va y avoir des problèmes. Quand vous avez le plein contrôle de vos finances, vous n’avez pas le droit d’en vouloir à votre partenaire si elle ou lui ne suit pas votre plan.

Au lieu de tout contrôler, ou de laisser tout le contrôle à l’autre, prévoyez une date où vous pourrez parler du budget et payer les factures ensemble. De cette façon, vous saurez tous les deux à quoi vous attendre, quelles dépenses s’en viennent et combien d’argent vous devez mettre de côté. Vous pouvez aussi discuter des dépenses plus importantes que vous envisagez, comme l’achat de manteaux d’hiver ou les réservations pour le camping de l’été prochain.

De cette façon, vous pouvez vous entendre sur la façon de dépenser votre argent et éliminer toute possibilité de chicane.

Imposez des limites

Quand un partenaire est du type épargne et que l’autre est un dépensier (ou, pire encore, un dépensier compulsif), l’achat d’une paire de souliers à 300 $ mettra assurément le feu aux poudres. D’un autre côté, un dépensier pourrait se sentir attaqué et amer quand la chicane pogne.

Mettez un frein à tout ça en fixant une limite. Si l’un de vous deux veut dépasser cette limite, il doit avoir l’approbation de l’autre. Par exemple, votre limite pourrait être fixée à 50 $. Pas de problème pour s’acheter une couple de CD ou un chandail. Mais si vous voulez acheter la discographie complète de Mario Pelchat, ou des souliers et une sacoche pour aller avec le chandail, il vous faudra obtenir l’approbation de l’autre avant.

De cette façon, vous faites preuve de considération envers votre partenaire et vous prouvez que la santé financière de votre couple vous tient à coeur.

Cette technique fonctionne à merveille pour notre couple. Aucun de nous deux ne fait d’achats majeurs sur un coup de tête. Tout est discuté et analysé à tête reposée, à deux, de façon directe et franche.

Parlez au « Je »

Quand vous devez parler d’un sujet aussi délicat que l’argent, votre partenaire se placera automatiquement en mode autodéfense. C’est encore pire si vous commencez à le blâmer. Si vous parlez au « Tu », en disant « TU ne paies jamais les factures à temps! », par exemple, votre partenaire se sentira attaqué, avec raison. En le blâmant, vous essayez de justifier vos émotions négatives.

Bien entendu, vous devriez savoir que ça finit rarement bien quand vous passez à l’attaque. Au lieu de jeter votre fiel sur votre partenaire, essayez plutôt de parler au « Je » pour vous approprier vos émotions et votre part de responsabilité. Par exemple, « JE me fâche quand les factures ne sont pas payées à temps. Est-ce que je peux t’aider avec ça? » Au lieu de déclarer que l’autre est coupable, dites quelque chose qui rétablit l’équilibre et qui ne semble pas être une accusation.

Acceptez le fait que vous êtes différents

Monsieur aime les jeux vidéos, les gadgets technos et le sport.

Madame aime les beaux vêtements, les spectacles et le parfum.

(Bon, je sais, je généralise grossièrement. Ce ne sont pas toutes les femmes qui achètent plein de vêtements. Les gars n’aiment pas tous les jeux vidéos. Là n’est pas le point.)

Le point est que votre partenaire et vous avez des goûts et des émotions qui varient. C’est non seulement normal, c’est aussi souhaitable. Parce que si nous étions tous pareils, ça serait plate en bébitte.

Dès que vous accepterez que votre partenaire a besoin de dépenser pour des choses que vous trouvez tout à fait ridicules, vous aurez déjà fait un grand pas vers la réussite.

Au lieu d’essayer de changer votre partenaire, utilisez les autres outils à votre disposition pour atteindre votre objectif.

Trouvez une solution

Si quelque chose ne fonctionne pas, réglez-le! Vous n’êtes pas obligés de toujours vous chicaner pour la même chose! Si le compte conjoint, ça ne fonctionne pas, essayez de séparer vos finances pour réduire les chicanes. Si le paiement de factures à temps vous frustre, partagez les responsabilités et utilisez une ressource en ligne ou un tableau Excel pour suivre vos dépenses et rester fidèle à votre budget.

Travaillez ensemble. En équipe. Au lieu de vous battre l’un contre l’autre, unissez-vous pour trouver une solution qui vous convient et arrêter de vous chicaner une fois pour toutes.

Partagez les armes

Si vous êtes pour aller à la guerre contre les dettes ensemble, vous devriez avoir les mêmes armes, n’est-ce pas? Il serait donc idéal que vous partagiez les trucs que vous trouvez sur les magnifiques sites web comme celui-ci avec votre partenaire.

Faites-lui part de vos trouvailles et demandez-lui de lire l’article. Ensuite, parlez-en, faites part de votre opinion, ce que vous avez appris…

Quelle merveilleuse conversation sur l’oreiller ça fera!!

Le mot de la fin

Même le plus parfait des couples va se disputer à propos d’argent une fois de temps en temps. Personne n’est à l’abri.

Mais si vous êtes honnêtes et que vous essayez de trouver une bonne solution, vos chicanes d’argent deviendront de petites discussions tranquilles qui profiteront à tout le monde.

Est-ce qu’il vous arrive de vous chicaner avec votre partenaire à propos de l’argent? Comment réglez-vous ces disputes?