As-tu déjà essayé de faire un budget? Si tu le fais déjà, tant mieux. Continue.
Si tu l’as déjà essayé, pourquoi as-tu abandonné?
C’est trop compliqué?
Ça ne sert à rien, parce que de toute façon, t’as pas ça, toi, des problèmes d’argent?
T’es peut-être pas bon avec les chiffres. Tu comprends peut-être pas comment ça marche, un budget.
C’est dommage, parce que la gestion d’un budget est une composante indispensable des finances personnelles. Les avantages sont beaucoup plus nombreux que les désavantages.
Crois-moi, ça vaut la peine que tu te forces pour en faire un, un budget.
T’es bien dans tes pantoufles
Si tu faisais un budget et que tu le suivais pendant au moins un mois, tu pourrais apprendre de nouvelles choses à propos de toi-même et de tes habitudes de consommation.
Tu verras peut-être que le portrait de tes finances que tu t’étais fait dans ta tête ne correspond pas tout à fait à la réalité. Que la fois où tu t’étais dit que tu pouvais te permettre de t’acheter une nouvelle télé de 60 pouces, et bien, tu t’étais trompé pas à peu près!
Tu pourrais aussi voir que le portrait est plus rose que tu ne le pensais (excellent!).
Mais, je pense surtout que tu vas voir que tu dépenses beaucoup plus que ce que tu pensais.
C’est pour ça que les gens ne font pas de budget. Ils ont vraiment peur que, une fois qu’ils auront examiné leurs finances, ils vont voir tellement de problèmes que ce sera trop long et trop exigeant de les régler..
Et toi aussi, tu as peur.
T’es humain, après tout, et l’humain n’aime pas l’inconfort. T’es bien dans tes pantoufles. Donc, tu évites à tout prix tout ce qui peut t’enlever ton confort.
Peu importe la raison qui t’a empêché de faire un budget jusqu’à maintenant, tu dois absolument le faire. Aujourd’hui. Tu le mérites.
Suis attentivement toutes tes dépenses pendant un mois. Regardes où tu dépenses chaque dollar que tu gagnes.
Tu risques fort probablement de faire d’agréables découvertes. En voici quelques exemples :
Ce qui risque de te surprendre en faisant ton budget
- Tu donnes trop d’argent à la banque. Si tu me lis depuis quelques temps, tu connais sans doute mon opinion sur les banques (elle n’est pas favorable!). Le simple fait d’avoir à payer une entité pour garder l’argent que j’ai gagné me dresse les poils sur les bras. En ce moment, est-ce que tu paies un supplément mensuel pour être protégé contre les découverts? En faisant ton budget, tu vas peut-être voir que tu n’en as pas besoin, finalement. Tu pourras annuler ce service et épargner quelques dollars à chaque mois. Mais tu ne le sauras pas tant que tu n’auras pas fait de budget.
- Tu dépenses trop pour ce que tu aimes. Avant même de faire ton budget, tu te doutes probablement de ce qui te coûte le plus cher. C’est peut-être les restaurants, les 5-à-7 avec les amis, le cinéma du samedi soir. C’est peut-être l’ensemble fauteuil-causeuse-divan que tu as acheté chez Brault & Martineau et que tu vas payer en 50 versements. Mais tu seras peut-être surpris d’apprendre que tu dépenses deux fois plus d’argent pour manger que ce que tu pensais au départ. Ne te décourage pas. Examine tes dépenses de près et fais les changements qui s’imposent selon tes objectifs.
Tu as tout à gagner
Faire un budget, c’est un peu beaucoup reprendre le contrôle de ses finances et de sa vie en même temps. Tu vas peut-être apprendre des choses qui vont te mettre de mauvaise humeur, mais ça vaut la peine.
Tu vas peut-être être obligé de rester à la maison samedi soir. Ça va peut-être te faire mal.
Mais tu as tout à gagner.
Dans un an, quand tes finances seront en meilleure santé qu’elles ne l’ont jamais été, tu seras fier et heureux de l’avoir fait! Et tout à coup, ça va faire beaucoup moins mal…
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!