Je n’ai pas peur de l’admettre : je ne suis pas parfait. J’ai fait des erreurs.

Et je ne parle pas seulement de la chemise noire à pois blancs que j’ai portée en secondaire 2. Ou de la fois où j’ai acheté un Kia Rondo.

Je parle surtout des erreurs financières. Bien souvent, je ne savais même pas que je faisais des erreurs.

La plupart des gens font des erreurs pour la même raison. Nous ne savons pas que ce que nous faisons n’est pas correct.

Nous pensons que nous n’aurons pas de contravention si nous nous stationnons dans un endroit interdit pour cinq minutes. Nous pensons que c’est correct d’acheter ce chandail en « spécial », même si notre carte de crédit est à un cheveu de la limite.

Pourquoi?

Parce que nous sommes humains.

C’est un fait indéniable.

Cependant, il faut savoir que les humains sont les animaux les plus intelligents. Nous avons la capacité de nous adapter, beaucoup plus que les souris qui tombent toujours pour le même piège ou les araignées qui continuent à entrer dans nos maisons même si elles savent qu’elles vont finir sous un soulier.

Nous sommes capables d’apprendre. Ce qui veut dire que chacune de nos erreurs peut devenir une leçon. Nous apprenons que les erreurs que nous avons faites étaient irresponsables, irrationnelles, ou carrément stupides.

Puis, on l’espère, on ne refait pas les mêmes erreurs.

N’est-ce pas?

Pas toujours. Surtout avec l’argent.

Nous continuons tous à faire des erreurs avec l’argent, parce qu’il est pratiquement impossible d’être parfait quand quelque chose demande autant de patience et de persévérance. C’est pourquoi je considère que les erreurs d’argent sont différentes des autres.

Vous pouvez les cacher, les éviter (pendant un certain temps) et faire semblant qu’elles n’existent pas jusqu’à ce que vous n’ayez plus le choix.

Ce qui explique pourquoi il est si important d’apprendre de nos erreurs financières.

Souvent, vos erreurs affectent quelqu’un d’autre. Elles blessent quelqu’un. Mais vos gaffes financières n’affectent qu’une personne. Vous.

Il n’y a rien qui vous empêche de faire la même erreur encore la semaine prochaine, parce que personne ne sait que vous vous êtes trompés. Vous êtes intouchables.

Jusqu’à ce que ça vous rattrape.

Jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes en train de vous noyer et qu’il n’y a aucune façon de corriger votre erreur sans aller chercher de l’aide ou sans changer de style de vie.

Comment pouvez-vous éviter de répéter vos erreurs?

  • Écrivez-les

Chaque fois que vous faites une erreur financière, c’est votre devoir de l’admettre. Écrivez-le dans un calepin ou dans votre téléphone et notez comment cette erreur vous a affecté.

  • Essayez de la corriger

S’il est possible de réparer votre erreur, faites-le. Vous avez acheté une nouvelle télé impulsivement? Retournez-la. Le chandail à 100 $ est moins beau dans le miroir de votre chambre que dans la salle d’essayage? On retourne au magasin. Il n’y a rien de mal à corriger une erreur évitable.

  • Ne soyez pas trop dur envers vous même

Comme le veut le vieux dicton, il n’y a pas pire critique que soit même. C’est vrai. Personne ne peut contrôler les choix que vous faites et ils ne comprendront certainement jamais pourquoi vous faites certaines choses. Donc, ne les laissez pas.

Vous travaillez votre pour vous améliorer et pour atteindre vos objectifs. Ne laissez pas une petite erreur que vous ne referez plus jamais venir gâcher vos beaux efforts.

Et vous?

Quelles sont vos plus grosses gaffes financières? Qu’avez-vous fait pour éviter de les répéter?