Question quiz : combien avez-vous de cartes de crédit dans votre portefeuille en ce moment ? Toutes cartes confondues, pas juste Visa et MasterCard ; celle de Brault et Martineau, Best Buy, HBC et toutes les autres aussi.

Alors, combien ? Deux ? Trois ? Six?

Si vous avez plus de plastique dans votre portefeuille qu’il y en a dans un fleuve des Philippines, c’est problématique.

C’est bien connu, les taux d’intérêt des cartes de crédit sont faramineux. Chez Visa et MasterCard, on frôle le 20 %. Pour les grands magasins, on grimpe à 30 % et parfois même plus. Ça ne baisse jamais, même si les taux d’intérêt d’emprunt à la banque sont très bas, comme c’est le cas maintenant.

Les banques ne vous feront pas de cadeau. Vous allez devoir vous dompter et mettre un terme à cette dépendance qui vous étouffe.

Vous sentez-vous étouffé par votre dette de cartes de crédit ? Vous n’en pouvez plus de payer seulement le minimum mensuel ?

Voici quelques trucs pour vous lancer sur la bonne voie.

À VOS CISEAUX !

Évidemment, la méthode la plus simple de ne plus avoir de dette de carte de crédit est de ne plus les utiliser. On sort les ciseaux et on coupe. Une fois que le solde du compte est à zéro, on ferme le compte et on n’en parle plus.

Par contre, je sais que ce n’est pas réaliste de couper toutes les cartes. Oui, on peut facilement se passer des cartes de magasins. Mais je crois que c’est une bonne idée de garder au moins une carte générale qui est acceptée partout, comme MasterCard ou Visa. Je n’ai pratiquement jamais d’argent comptant dans mes poches. Le fait d’avoir une carte de crédit me donne une option si jamais un imprévu survient.

Aussi, je suis un adepte des achats en ligne. Et, bien qu’il soit possible de faire des achats en ligne sans carte de crédit, ça reste quand même la manière la plus simple et la plus sécuritaire de le faire.

La carte de crédit peut être un outil budgétaire efficace, car elle permet de passer à travers un moment où l’on n’a pas l’argent dans notre compte pour acheter l’épicerie ou des nouvelles bottes aux enfants. Mais il faut s’assurer d’être en mesure de payer le compte quand il sera dû, par contre.

Pas question de traîner un solde et de payer autant d’intérêts!

GELEZ VOS CARTES

Bien souvent, les achats que l’on fait par carte de crédit sont impulsifs. On se lève un beau matin et on décide soudainement que notre téléviseur de 37 pouces est rendu pas mal trop petit. Alors, hop dans l’auto en direction du magasin le plus proche. Une heure plus tard, on vient de faire gonfler notre solde de 1 000 $. Mais on a une belle télé neuve!

La solution la plus simple est évidemment de ne pas succomber à la tentation. Mais, bien honnêtement, lequel d’entre nous parvient à se retenir à chaque fois que la tentation se présente ? Qui ?

J’ai dit honnêtement…

Alors, comme nous sommes tous humains et que l’humain, du moins dans sa mouture occidentale du XXIe siècle, aime avoir ce qu’il veut, quand il le veut, nous devons trouver un autre moyen de résister.

En voici un : gelez vos cartes.

C’est simple. Prenez un contenant allant au congélateur. Le plus gros possible. Un contenant de crème glacée Coaticook de 2 litres, par exemple.

Remplissez la moitié du contenant avec de l’eau. Mettez le au congélateur. Lorsque l’eau sera congelée, placez la carte de crédit sur la glace, puis remplissez le contenant d’eau au complet. Remettez au congélateur.

Répétez pour chacune de vos cartes.

La prochaine fois que la tentation se présentera, vous n’aurez qu’à sortir le contenant du congélateur. Plus votre contenant sera gros, plus vous aurez le temps de changer d’idée et de résister à la tentation.

LOIN DES YEUX…

J’ai un portefeuille à rabat. Quand je l’ouvre, je vois les photos de mes enfants au centre, puis j’ai trois fentes à droite pour mettre des cartes. Derrière ces trois fentes, il y a une pochette pour mettre d’autres cartes.

L’été dernier, j’avais ma carte de guichet, ma carte AirMiles et ma carte de crédit dans les trois fentes de droite. Mes autres cartes étaient dans la pochette arrière.

Quand j’ai décidé de réduire ma consommation, j’ai pris ma carte de crédit et je l’ai envoyée dans la pochette arrière. J’ai mis ma carte de membre Costco à sa place.

Et ça fonctionne! Quand j’arrive à la caisse pour payer et que je sors mon portefeuille, je ne vois plus ma carte de crédit. Je n’y pense même plus, la plupart du temps. J’y vais avec le paiement direct à 99,9 % du temps.

Si vous gelez vos cartes selon la méthode décrite plus haut, c’est encore mieux. Vous n’avez pas votre carte sur vous en tout temps, donc vous ne pouvez pas l’utiliser.

Loin des yeux, loin de la caisse enregistreuse!

EFFACEZ

Autre question quiz : combien de boutiques en ligne ont votre numéro de carte de crédit en mémoire ? Amazon ? Old Navy ? HBC ?

Tous les sites web de ce genre offrent de garder votre numéro de carte de crédit en mémoire. Ce sera plus facile et plus rapide lors de votre prochain achat, plaident-ils.

C’est vrai. Quand tu veux acheter un livre chez Amazon, t’as pas de temps à perdre à essayer de trouver ton portefeuille.  Facile, ton numéro est déjà là!

Et c’est justement ça, le problème! C’est trop facile de te monter une facture de quelques centaines de dollars sans que ça paraisse. Tu reçois ton livre ou tes bottes ou ton système de son quelques jours plus tard. Et t’as même pas eu à payer ! Cool !

Oui, jusqu’à ce que ton compte de carte de crédit arrive à la fin du mois, par exemple.

Donc, faites le tour des sites web où vous avez l’habitude de magasiner et effacez votre numéro de carte de crédit. En plus de vous aider à contrôler vos dépenses, c’est aussi une bonne façon d’éviter les maux de tête liés à la fraude. La plupart des sites web sont sécuritaires, mais nul n’est à l’abri d’un incident malheureux.

Faites la même chose dans votre propre mémoire. Si vous utilisez votre carte de crédit tellement souvent que vous en connaissez le numéro par coeur, effacez-le de votre mémoire. De la même façon que vous avez oublié le théorême de Pythagore ou le nom du joueur des Flames qui a marqué le but gagnant en finale contre le Canadien en 1989, vous pouvez oublier le numéro de votre MasterCard.

DOMPTEZ VOUS

Il y a certainement plusieurs autres trucs pour limiter les dépenses faites à crédit.

Mais aucun des trucs ne vous sera utile si vous n’arrivez pas à vous contrôler. Si vous voulez vraiment vous débarrasser de ces dettes et d’arrêter de payer 20 % d’intérêts à une banque qui fait déjà des profits mirobolants à chaque trimestre, le meilleur truc demeure toujours le contrôle de soi-même.

Résistez à la tentation, contentez-vous de ce que vous avez déjà et évitez de suivre la parade.

Ce n’est pas Savant de laisser un petit bout de plastique nous mener par le bout du nez!