Dans l’univers de la planification financière et des investissements, il y a un mot qui revient très souvent : diversification.

Tout bon conseiller vous le dira, il est important de diversifier ses produits lorsque l’on investit son argent. Un investisseur qui place son argent dans un seul fond mutuel ou dans une seule société s’expose à plus de risque qu’un autre investisseur qui répartit ses investissements.

Comme le dicton le dit si bien…

On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

Le Savant aimerait étendre ce principe à vos revenus.

Car la diversification de vos revenus est plus que souhaitable.

FILET DE SÉCURITÉ

Ces temps-ci, il ne se passe pas une semaine sans que la fermeture d’une usine ou le licenciement de centaines d’employés ne fasse les manchettes.

Vous avez sans doute vu des extraits d’entrevues avec des ouvriers qui viennent de perdre leur emploi et qui se demandent comment ils parviendront à se trouver un autre emploi. «C’était toute ma vie.» «Je ne sais rien faire d’autre.»

Je peux vous confirmer qu’un licenciement n’est jamais facile à vivre. Je l’ai vécu personnellement. Ma conjointe aussi. C’étaient des moments difficiles à passer, même si nous n’avions pas encore d’enfants.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de diversifier vos sources de revenus. Si vous tirez des revenus d’une autre source que votre emploi à temps plein, vous serez plus à l’abri si jamais vous aviez le malheur de perdre cet emploi.

Nous avons de la chance, nous vivons à une époque où il est somme toute assez simple de dénicher d’autres revenus.

Bien entendu, vous pouvez vous trouver un second emploi en tant que commis de dépanneur, camelot (bien que ceux-ci soient une espèce en voie de disparation aujourd’hui), ou représentante Tupperware. Ce sont tous des choix valables.

Personnellement, je préfère utiliser un magnifique outil qui est au bout de mes doigts : l’internet.

UN MONDE SANS FRONTIÈRES

Avez-vous visionné une vidéo sur YouTube dernièrement? Savez-vous que la personne qui l’a mise en ligne a probablement reçu de l’argent lorsque vous l’avez visionnée?

Et quand vous avez consulté cette recette de pâté chinois sur un blogue de foodie, avez-vous cliqué sur la publicité pour le vin français suggéré comme accompagnement? Oui? Et bien le compte de banque du foodie a grimpé quelque peu.

La beauté de la chose, c’est que l’internet ne connaît pas de frontières, du moins lorsque vient le temps d’en tirer un profit. Un blogueur japonais peut tirer profit du fait qu’un résident de Chambly lit un article sur son site et le partage sur Facebook, après quoi son cousin en Belgique le lit aussi, puis le partage…

C’est de toute beauté!!

Qu’est-ce qui vous empêche de faire de même?

Il y a des centaines de façon de tirer profit de l’internet. Au cours de mes prochains articles, je vous ferai part de quelques-unes de ces façons.

Espérons que vous y trouverez l’inspiration dont vous aurez besoin pour devenir un Savant des affaires!