Les dettes. Un long combat, violent, qui nous laisse bien souvent au bord de la déprime.

Quelle est la différence entre gagner cette guerre et la perdre ?

Notre attitude.

Il faut apprendre à éviter les erreurs que font les gens cassés et arrêter de croire les mensonges qu’ils se racontent.

Il est aussi important de comprendre ce qui nous empêche d’éliminer nos dettes. Souvent, ce sont nos habitudes et nos mentalités les coupables.

Regardons quelques exemples.

Pourquoi vous êtes (encore!) endetté

Vous ne saisissez pas l’importance de votre dette.
Bien des gens n’arrivent pas à comprendre que les dettes peuvent ruiner leur vie. Ils se disent :

Tout le monde a des dettes.
Je fais mes paiements, tout va bien.
Je vais toujours être endetté.

Et tout à coup, sans avertissement, c’est le bordel. Ils perdent leur emploi. Ou ils doivent remplacer leur bagnole. Ou bien ils dépensent à gauche et à droite jusqu’à ce que leurs cartes de crédit débordent et qu’ils ne peuvent plus maintenir leur train de vie. À ce moment, trois choses peuvent survenir :
• Ils se réveillent et prennent leurs dettes au sérieux une fois pour toute ;
• Ils passent à travers la tempête et reviennent à leurs bonnes vieilles habitudes après ;
• Ils abandonnent et font faillite ou remettent les clés de la maison à la banque.

NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU. La faillite n’est pas un remède miracle. Tous vos problèmes ne se règleront pas en criant ciseau. Faire faillite, ça coûte très cher, et ça dure très longtemps.
Solution
Choisissez de prendre vos dettes au sérieux et agissez avec l’urgence que la situation demande. Faites-en une priorité et engagez-vous à ne plus jamais vous retrouver dans cette situation.

Les «choses» ont plus de valeur que votre indépendance

Trop de gens préfèrent acheter des «choses» que de vivre sans être paralysé par les dettes. C’est dû à de ce que j’appelle la pensée à court terme. Les gens refusent de penser à l’an prochain, ou aux dix prochaines années ; ils préfèrent vivre dans le moment présent et combler leurs désirs TOUT DE SUITE. Donc, l’accumulation de «choses» devient plus importante que le projet d’atteindre l’indépendance financière à long-terme.
Solution
Apprenez à apprécier autre chose que les «choses». Votre valeur, ce n’est pas la somme totale de vos biens matériels ; elle ne dépend pas ce que vous possédez ou ne possédez pas. Vous n’êtes pas sur Terre seulement pour acheter, payer, acheter, payer. Il y a bien d’autres choses à faire que d’être l’esclave des banques et des compagnies de cartes de crédit.

Éliminer ses dettes, c’est trop difficile

Se sortir de la dette, ce n’est vraiment pas sorcier. C’est plutôt simple, en fait. Ce qui est difficile, c’est de persévérer, de suivre son plan à chaque jour, semaine, mois et année. De le faire, bref. Dans le monde de satisfaction instantanée et de «je le veux MAINTENANT» qui est le nôtre, avoir un objectif à long-terme paraît futile et, bien franchement, ça semble être beaucoup trop de travail.

Solution
Prendre le chemin le plus difficile pour atteindre un but est beaucoup plus enrichissant que de prendre le chemin pavé d’or. Se fixer un objectif et travailler jusqu’à ce qu’on l’atteigne, c’est la meilleure façon d’agir. Et ce n’est pas si difficile. Tout est une question d’état d’esprit.

Vous ne savez pas par où commencer

Je comprends. Quand j’ai décidé de m’attaquer à mes dettes, moi non plus je ne savais pas par quel bout commencer ou quoi faire. Heureusement, il y a des centaines de ressources (livres, revues, vidéos, blogues) disponibles pour vous aider à apprendre.
Solution
Éteignez la télé. Fermez votre cellulaire. Utilisez vos temps libres pour apprendre à éliminer vos dettes et commencer à épargner. Vous pourriez commencer par vous payer en premier et puis appliquer la méthode boule de neige.

Vous n’avez pas appris à vous contrôler

Dans notre monde égoïste, la discipline personnelle est rapidement devenue une denrée rare. Nous avons troqué la discipline personnelle pour la satisfaction personnelle. La dette en est le meilleur exemple. Dans les années 60, les gens devaient épargner pour pouvoir s’acheter une voiture – en payant comptant. Ils devaient avoir une grosse mise de fonds pour avoir le privilège de devenir propriétaire d’une maison. Maintenant, nous avons créé un monde où il est très facile d’avoir des «choses» sans avoir à travailler ne serait-ce qu’une seule journée pour les avoir. Pensez à tous ces commerces qui vous offrent de payer en 50 versements sans intérêts !

Nous devrions avoir honte!!
Nous choisissons d’en profiter (moi le premier) simplement parce que nous manquons de discipline personnelle. Nous avons appris que c’était correct de s’endetter pour acheter des «choses». Mais quand on comprend mieux la lourdeur de nos dettes, nous n’avons plus d’excuses.

Solution
Retroussez vos manches et apprenez à vous imposer une discipline. C’est un long processus qui se réalise une étape à la fois. Commencez par de petites choses, comme dire «non» à la malbouffe. Fermez la télé et allez prendre une marche. Ensuite, disciplinez-vous dans vos dépenses, faites un plan de remboursement de vos dettes et dites-vous que vous allez le respecter, coûte que coûte!

Vous n’avez pas vraiment envisagé votre vie sans dettes

Bien des gens échouent dans leur objectif de ne plus être endettés parce que leur pourquoi n’était pas assez fort. Ils n’ont pas vraiment envisagé ce que serait leur vie sans dettes. Ils n’ont pas pensé à la liberté que ça leur apporterait, à une vie plus heureuse et la possibilité de changer le monde autour d’eux.

Solution
Réfléchissez. Qu’est-ce que vous aimez dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous plaît moins ? Est-ce que ça fait votre affaire d’être lié à votre emploi à tout jamais parce que vous serez menotté à vos dettes pour l’éternité ? Si votre réponse est oui, et bien, fermez l’ordinateur et retournez à votre télé et votre sac de crottes de fromage.
Mais si vous aimeriez profiter un peu plus de votre vie et vous sortir du cycle acheter-payer-cassé-acheter-payer-cassé-payer-payer-cassé, commencez à rêver au futur que vous voulez vraiment, établissez un plan pour l’obtenir et débarrassez-vous de vos dettes pour de bon.

Vivre sans dettes n’est pas une priorité pour vous

N’importe quel objectif sera difficile à atteindre si ce n’est pas une priorité pour vous. Vous ne courrez jamais de marathon si la course et le conditionnement physique ne sont pas une priorité pour vous. Votre maison ne sera pas propre si ce n’est pas important pour vous. C’est ça qui est ça.

Solution
Si vous êtes déterminé à éliminer vos dettes, la liberté financière doit devenir une priorité dans votre vie. Vous devez vous asseoir, réfléchir et mesurer l’intensité de votre désir de l’atteindre. Si, après tout ça, vous décidez que vous le voulez vraiment, placez ces étapes au haut de votre liste et mettez-vous au travail.

Aujourd’hui, votre dette peut vous paraître immense. Mais souvenez-vous : la seule façon de manger un éléphant, c’est une bouchée à la fois. Franchissez un pas, chaque jour, pour prioriser vos dépenses et réduire votre dette. Quand on parle de réduction de dette, mes amis, chaque pas dans la bonne direction compte, peu importe la grandeur. Même si vous n’avez que cinq dollars à mettre sur votre dette, faites-le ! Ces petits pas peuvent vous paraître insignifiants aujourd’hui, mais ils finiront par s’accumuler et apporter des résultats qui vous mèneront vers votre objectif.
Ayez confiance ! Vous êtes capable!