Vous avez décidé de rembourser vos dettes. Parfait.
Sauf que la montagne vous semble très haute, infranchissable. Comment faire pour vous rendre au sommet? Par où commencer?
Votre première réaction sera probablement de rembourser la dette ayant le plus haut taux d’intérêt. C’est parfaitement valable comme stratégie.
Sauf que ça risque d’être long. Très long. Et vous risquez de vous décourager et abandonner en chemin vers le sommet.
Voilà pourquoi le Savant vous encourage fortement à considérer la méthode boule de neige.
QU’EST-CE QUE C’EST?
La méthode boule de neige consiste à rembourser la dette au solde le plus faible en premier, tout en remboursement le solde minimal sur les autres dettes.
Pour bien comprendre, prenons l’exemple de Bonhomme.
Aujourd’hui, Bonhomme a quatre dettes :
Visa = 10 500 $, 19,9 % d’intérêt par année, paiement minimum de 150 $ par mois
Voiture = 17 500 $, 4 % d’intérêt par année, paiement mensuel de 300 $
Marge de crédit personnelle = 6 000 $, 6 % d’intérêt par année, paiement minimum de 50 $ par mois
Hypothèque = 200 000 $, 2,99 % d’intérêt par année, paiement bi-mensuel de 600 $.
Selon la méthode conventionnelle, Bonhomme devrait rembourser sa carte de crédit Visa avant les autres, car c’est celle qui a le plus fort taux d’intérêt.
En utilisant la méthode boule de neige, Bonhomme va rembourser sa marge de crédit en premier, car c’est elle qui a le plus petit solde. Lorsqu’il fait son budget mensuel, Bonhomme inscrit le paiement minimum pour ses quatre dettes, puis affecte la somme restante à sa marge de crédit.
Disons qu’il rembourse 1 000 $ par mois sur sa marge de crédit. En comptant les intérêts, il lui faudra sept mois pour la rembourser.
Après ces sept mois, Bonhomme voit une somme de 1 050 $ apparaître dans son budget mensuel. Il est habitué à payer cette somme pour rembourser ses dettes, donc il peut maintenant l’affecter à la deuxième dette la plus basse, soit la carte de crédit.
Et ainsi de suite.
UNE VICTOIRE À LA FOIS
La méthode boule de neige vous permet de rembourser rapidement une dette. En faisant disparaître complètement cette dette, vous aurez le sentiment d’avoir remporté une victoire contre la dette.
C’est du progrès et le progrès vous encourage à continuer.
Reprenons l’exemple de Bonhomme. Maintenant qu’il a réussi à se débarrasser de sa dette de marge de crédit, il pourra maintenant prendre ce montant, pour l’ajouter au montant qu’il remboursait déjà sur sa carte de crédit et rembourser cette dette.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que Bonhomme n’ait plus de dettes du tout.
ET VOUS? QU’EN PENSEZ-VOUS?
Comment remboursez-vous vos dettes? Avez-vous l’impression de toujours rembourser vos dettes sans jamais en finir?
Est-ce que vous pensez que la méthode boule de neige pourrait vous aider?
La seule dette que j’ai eu à rembourser était un prêt étudiant.
Sinon, je n’achèterais rien à crédit que je ne pourrais payer immédiatement.
Je pourrais considérer un prêt hypothécaire, mais avec un horizon de moins de 10 ans. Je dois être allergiques aux dettes!
Évidemment la méthode boule de neige peut apporter une motivation, mais je dois avouer que le poil me hérisse à l’idée de payer une seule journée d’intérêt à 20%.
Je rembourserais immédiatement les dettes avec les intérêts les plus élevés, et pour me convaincre que je fais la bonne chose, je me monterais une feuille excel pour calculer combien j’économise de cette façon… Instinctivement, je dirais des milliers de dollars ici!