Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu accès à la télévision par câble. En fait, ça date probablement de plus longtemps, car je n’arrive pas à me rappeler d’une époque où nous n’avions pas le câble! Au début des années 2000, lorsque j’ai quitté le nid familial, j’ai continué à payer pour le câble à chaque mois. C’était, pour moi, un indispensable, surtout que l’offre télévisuelle ne faisait qu’augmenter de mois en mois. Wow, plus de 100 canaux! Des films, du sport, des émissions de bouffe, de rénovation, etc.

Le problème, c’est que la facture augmentait beaucoup, elle aussi. Plusieurs fois par année. Et, comme je n’étais pas prêt à me départir de ce service, je me contentais d’appeler Vidéotron de temps en temps pour quémander un rabais mensuel. Parfois, j’arrivais à leur soutirer un gros 5 $. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas le Pérou, non plus.

Malgré cette petite victoire, ma facture de câble dépassait toujours les 50 $ par mois. C’est plus de 600 $ par année!

PAS JUSTE UNE QUESTION D’ARGENT

J’ai enfin compris que ma famille et moi passions beaucoup trop de temps devant le téléviseur, souvent pour regarder un contenu qui ne nous apportait rien en bout de ligne. Mon fils se levait plus tôt le samedi et le dimanche que pendant la semaine, juste pour regarder la télé. Ma fille regardait toujours les mêmes émissions en boucle ; je connaissais la chanson thème des Argonautes par cœur!

C’est alors que j’ai décidé de tout annuler. Après avoir convaincu ma conjointe, je redoutais la réaction de mes enfants. La télé câblée faisait partie de leur vie depuis leur naissance! Mais je n’avais pas raison de m’inquiéter. Ils ont compris l’impact financier qu’aurait ce changement et aussi le peu d’impact négatif qu’il aurait sur leur vie. Nous leur avons dit que le temps que nous ne passerions plus à regarder la télé pourrait servir à lire, à jouer dehors ou à jouer à des jeux de société.

Une semaine plus tard, je retournais les appareils chez Vidéotron et s’en était fini du câble pour nous!

Maintenant, plus de trois mois après avoir fait ce changement, je dois avouer que la séparation ne se fait pas sans douleur. Surtout depuis que les saisons de football et de hockey sont commencées!

Mais les avantages sont beaucoup plus importants que les inconvénients. Notre budget se porte mieux, les enfants ont trouvé d’autres moyens de s’occuper et nous avons tous plus de temps à consacrer à des activités plus enrichissantes. Il y a même quelques journées pendant lesquelles le téléviseur n’a même pas été ouvert du tout! Qui l’eût cru?

Convaincu? Débranchez dès maintenant, vous ne le regretterez pas!