Voici le premier (et probablement le dernier) texte à saveur politique que vous lirez sur ce blogue.
Depuis près de 3 ans, j’ai toujours évité de parler de politique. Comme je l’ai expliqué ailleurs, il y a déjà bien assez de sites parlant de politique sur le web.
En plus, mon blogue est dédié aux finances PERSONNELLES.
Celles-ci sont influencées par les décisions que nous prenons, par les choix que nous faisons dans notre vie de tous les jours. Oui, la politique a une certaine influence à ce niveau, mais en bout de ligne, c’est moi qui décide comment je gère mon argent. Et ce n’est pas le premier ministre et sa bande qui va changer quoi que ce soit là-dedans.
Si, malgré tout cela, j’ai décidé de vous parler de politique dans ce billet, c’est évidemment parce que les Québécois sont appelés aux urnes le 1er octobre.
Et j’avais un mot ou deux à vous dire à ce sujet, si vous me le permettez, même si je n’ai plus le droit de voter au Québec.
Le tour de magie
La recette est bien connue : pendant la campagne électorale, qui dure plus ou moins un mois, les chefs de tous les partis sillonnent la province en promettant mer et monde pour gagner le vote des électeurs. Un million par ici, quinze millions par là…
Aucune gêne à dépenser notre argent.
Ce qui est encore plus curieux, ce qui m’irrite, c’est que dès que la campagne électorale se met en branle, tout le monde prononce le même mot…
GRATUIT.
Tout à coup, comme par magie, tout devient gratuit. C’est merveilleux!
Chaque jour, ils et elles trouvent de nouvelles choses à rendre gratuites.
Le hic, c’est qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie. Les professeurs doivent être payés. Les dentistes aussi.
On pense peut-être que c’est gratuit parce qu’on ne sort pas notre carte de crédit en entrant dans une école ou en quittant la chaise du dentiste, mais on paie ailleurs.
Donc, de grâce, ne vous laissez pas berner par toutes ces belles promesses. La seule chose qui est gratuite sur cette planète, c’est un sourire.
Pour le reste, il y a toujours quelqu’un qui se ramasse avec la facture.
Renseignez-vous
La meilleure façon de se faire une tête avant le 1er octobre, ce n’est pas de regarder les nouvelles à la télé ou de lire le journal ou de regarder les débats ou d’écouter les entrevues de Paul Arcand ou de Guy A. Lepage.
Ça, c’est utile si vous voulez savoir pour QUI vous votez.
Pour vraiment savoir pour QUOI vous votez, il faut aller lire les programmes des différents partis et les comparer. De cette façon, vous saurez qui colle mieux à vos valeurs et qui s’en éloigne.
Voici donc les liens vers les programmes des principaux partis qui se présentent aux élections provinciales.
Parti libéral du Québec : https://plq.org/fr/nos-engagements/
Parti québécois : https://pq.org/plateforme/
Coalition avenir Québec : https://coalitionavenirquebec.org/fr/blog/enjeux/famille/
Québec solidaire : https://projet.quebecsolidaire.net/
Parti conservateur du Québec : https://www.particonservateurquebec.org/programme
Pour en savoir plus sur les élections en général, vous pouvez aussi consulter le site Web de la Direction générale des élections.
Et surtout…
Le 1er octobre, vous, citoyens et citoyennes, avez un devoir à faire. Un devoir que bien des peuples sur la planète n’ont pas à faire, parce qu’on leur refuse le droit de le faire. Un devoir pour lequel nos ancêtres se sont battus, pour lequel des milliers de personnes sont mortes.
Vous avez le devoir d’aller voter. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie qui nous offre la possibilité de choisir ceux et celles qui nous gouvernent.
Se priver de ce droit, ce serait vraiment dommage et triste.
Donc, le dimanche 1er octobre prochain, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, qu’il fasse 26 degrés ou – 5, allez voter!
À pied ou à vélo, en voiture ou en pédalo, rendez-vous au bureau de scrutin et cochez la case correspondant au candidat ou à la candidate qui aura mérité votre vote.
Ne vous privez pas de ce privilège!
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!