Pour être certain d’arriver à un objectif, il faut d’abord savoir d’où nous partons.

Dans notre cas, le meilleur moyen est de dresser un bilan de notre situation financière. Il s’agit simplement de comptabiliser nos actifs (revenus, investissements, épargnes, biens) et nos passifs (dettes).

Voici ce que vous devez calculer :

 

ACTIFSPASSIFS
*valeur estimée, si vous vendiez aujourd'hui
Comptes en banqueSolde hypothécaire
REERSolde de carte(s) de crédit
CELISolde de marge(s) de crédit
Valeur de la maison*Prêt auto
Valeur de la voiture*Prêt étudiant
Autres placementsAutres prêts et dettes

Ensuite, calculez la somme de chaque colonne, puis soustrayez le montant des Passifs du montant des Actifs.

Le résultat de cette opération représente votre VALEUR NETTE.

Même s’il est négatif, n’ayez pas peur du résultat. Si vous êtes rendus jusqu’ici, c’est que vous avez pris la décision de changer ce résultat. Il ne faut pas abandonner juste parce que la situation semble catastrophique.

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un portrait de votre situation à un moment précis. Il sera bon de refaire l’exercise régulièrement au cours de votre cheminement afin de mesurer vos progrès et ajuster le tir au besoin.

RÈGLE D’OR : SOYEZ PATIENT!

Comme bien d’autres choses, votre valeur nette ne changera pas d’un clin d’oeil. À moins de poser des gestes drastiques, comme vendre sa maison ou une voiture, vous ne verrez pas beaucoup de changement dans votre valeur nette du jour au lendemain.

Soyez patient. Si vous faites un budget qui dégage un surplus et que vous mettez de l’argent de côté, votre santé financière se portera à merveille!