NOTE : Cette rubrique peut avoir des airs d’infopub, mais ce n’est pas du tout le cas. Aucun des commerces qui y sont présentés n’a payé pour l’article les concernant. Avec cet article, je vise simplement à vous informer des bons endroits où acheter de façon Savante.
Depuis son lancement en juin 2002, le site canadien du géant Amazon est devenu un incontournable de l’espace de magasinage en ligne. Vous y trouvez presque tout : livres, musique, films, appareils électroniques, jeux vidéo et plus encore.
Personnellement, j’ADORE ce site. Lorsque je dois m’acheter quelque chose, je commence toujours mes recherches chez Amazon. Sans exception.
La première chose que je regarde, bien entendu, c’est le prix. Et je vous dirais que 9 fois sur 10, c’est moins cher chez Amazon que chez un concurrent en ligne ou un détaillant normal. Par exemple, un filtre pour la distributrice d’eau de mon réfrigérateur ; chez Corbeil, il se vend à plus de 80 $. Sur Amazon, il est à 57 $. J’en achète deux par année, donc j’épargne près de 50 $ en l’achetant chez Amazon.
Mais ce n’est pas tout. Sur Amazon, je peux aussi lire les commentaires des gens qui ont acheté avant moi. Comme les commentaires des acheteurs américains sont intégrés au site canadien, j’ai accès à beaucoup de commentaires, ce qui me permet de me faire une assez bonne opinion sur les produits et de choisir entre deux ou trois modèles différents.
Livraison
Amazon offre la livraison gratuite lorsque l’on achète pour un minimum de 35 $ avant taxes vendus directement par Amazon. On peut payer plus cher pour faire livrer rapidement, mais je vous dirais que ça vaut rarement la peine.
J’habite sur la rive-sud de Montréal. Si je commande un livre dans la journée de mercredi, je choisis la livraison gratuite et je le reçois habituellement le vendredi matin.
Évidemment, dans sa confirmation de commande, Amazon inscrit que la livraison sera faite dans les 5 à 7 jours ouvrables suivants, mais c’est très rare que ça prenne autant de temps. Alors, sauvez vos sous et choisissez la livraison gratuite.
Retours
Les retours sont faciles. J’en ai fait deux l’an dernier et je n’ai eu aucun problème.
Il suffit de remplir le formulaire de retour sur le site, d’emballer le produit dans la boîte de Amazon et de l’apporter au bureau de poste.
Le remboursement se fait habituellement en une semaine.
Utilisez la concurrence
Si j’ai besoin d’un appareil électronique et que je ne peut pas attendre la livraison, je vérifie si l’appareil est disponible en magasin, chez Best Buy par exemple.
Ensuite, je vérifie le prix du côté de Amazon. Si c’est moins cher, je me rends chez Best Buy. Comme ils égalent les prix de la concurrence, je présente l’application Amazon sur mon téléphone cellulaire à la caisse et j’obtiens l’article au même prix (ou moins cher).
Lisez les conditions de Best Buy pour en savoir plus.
À surveiller
Faites attention à la provenance du produit que vous cherchez. Plusieurs articles sont offerts directement par Amazon, mais d’autres sont offerts via d’autres revendeurs. Ces revendeurs versent une ristourne à Amazon pour avoir le droit de se servir de leur plateforme pour vendre des produits.
Donc, le porte-monnaie que vous voyez à 3 $, ou l’étui pour téléphone cellulaire à 1 $ peut provenir de Chine, de Thaïlande ou des Philippines. La livraison sera plus coûteuse et plus longue, sans parler de la qualité, qui peut laisser à désirer.
Soyez attentif.
Soldes
Il peut être difficile de suivre les soldes offerts par Amazon. Ils ne publient pas de circulaires comme les autres détaillants.
Je vous dirais que les soldes débutent généralement le lundi. Mais il y a des soldes à chaque jour et parfois à chaque heure. C’est très varié.
La meilleure façon de ne pas manquer un solde sur un article que vous voulez acheter est de consulter régulièrement le site. Ou consultez le Forum des Savants ; plusieurs offres spéciales risquent de s’y trouver.
À essayer
Certains utilisateurs du site américain de Amazon disent avoir une stratégie infaillible pour payer encore moins cher. Ils ajoutent un article à leur panier, mais ne l’achètent pas tout de suite. Après quelques jours, Amazon leur envoie un courriel pour leur offrir un rabais s’ils achètent le produit à ce moment.
Je l’ai testé quelques fois sur le site canadien, mais je n’ai jamais eu d’offre semblable.
Essayez-le, vous pourriez avoir une surprise.
Que nous réserve Amazon?
Le site canadien de Amazon n’offre qu’une petite partie de ce qu’offre le site américain.
Les consommateurs américains ont accès à beaucoup plus de services et de produits que leurs voisins au nord. Ils peuvent faire imprimer des photos, acheter des services professionnels (peintres, menuisiers, etc.) et visionner des films et des séries télé en ligne (comme Netflix), entre autres.
En Europe et aux États-Unis, Amazon a récemment lancé la section Handmade, où des artisans peuvent vendre des bijoux, des sacs à main, des œuvres d’art et plus encore. C’est un compétiteur de Etsy, finalement.
Ces services ne sont pas offerts aux consommateurs canadiens pour le moment. Mais si je me fie à ce que Amazon a fait dans le passé, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne le soient.
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!