Selon un sondage mené en décembre par la Banque CIBC, 76 % des Canadiens privilégieront le remboursement de leurs dettes de consommation et de cartes de crédit en 2017.

Voilà une excellente nouvelle! Quand on pense que les Canadiens sont surendettés, c’est rafraîchissant de voir que la plupart d’entre eux ont décidé de se prendre en main!

Personnellement, je fais partie de l’autre 24 %, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas de dettes de cartes de crédit! J’ai un prêt auto, que je rembourse à chaque mois. Si les choses vont bien et que je peux me le permettre, je vais faire quelques remboursements anticipés sur ce prêt en 2017.

Un changement de mentalité nécessaire

Je suis très content de voir que les gens se rendent compte qu’ils ne peuvent plus continuer comme ça. Les Canadiens semblent avoir enfin compris que ça ne fait plus aucun sens de tout acheter à crédit et de passer le restant de ses jours à rembourser.

Ce n’est pas une vie, ça!

En plus, dans le même sondage, 70 % des Canadiens ont dit qu’ils n’ont contracté aucune nouvelle dette en 2016. Wow! C’est vraiment encourageant!

Si l’on refait le même sondage en décembre 2017, espérons que les résultats seront encore meilleurs.

Comment rembourser ses dettes?

Il faut être réaliste : nous ne pouvons pas tous faire comme Félix Rousseau et rembourser 25 000 $ de dettes en 2 ans!

Comme n’importe quel autre défi, celui de rembourser ses dettes doit être fait par étapes. Oui, avoir 40 000 $ de dettes sur des cartes de crédit, des marges de crédit, des prêts personnels, ça fait peur! On se dit que la montage est trop grosse et que l’on n’y arrivera jamais.

Si vous avez l’intention de rembourser vos dettes, je vous suggère la méthode boule de neige. C’est simple et terriblement efficace!

Vous avez des questions? Besoin d’encouragement? Rejoignez la communauté des Savants sur Facebook. Aidons-nous les uns les autres pour y arriver!