Ça y est. Nous voilà officiellement arrivés à la moitié de l’année. Six mois sont passés, déjà, depuis que le calendrier est passé à 2017.
Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais il me semble que ça passe vite! J’ai l’impression que c’était hier que l’on mangeait des restants de dinde en démontant l’arbre de Noël.
(Désolé pour ceux que ça déprime que je parle de Noël en plein été, mais avec la température qu’on a… D’ailleurs, les décorations de Noël et les manteaux d’hiver seront en vente chez Costco dans 10 jours.)
Justement, revenons à ce que nous faisions il y a 6 mois. Si vous avez suivi mes conseils (bien sûr que vous les avez suivis, parce que vous êtes des Savants et des Savantes, après tout!), vous avez commencé l’année en faisant un budget et en vous fixant des objectifs.
Et après? Qu’est-ce que ça dit, ce matin?
C’est la longue fin de semaine de la fête du Canada, il pleut, il ne fait pas très chaud et on a vraiment hâte que le beau temps s’installe pour de bon.
Voilà donc le moment parfait pour faire le bilan semi-annuel de vos finances.
Progrès?
À la fin de l’année 2016, vous avez fait le portrait de votre situation telle qu’elle était à ce moment. Ce portrait était peut-être très rose, ou encore assez épeurant.
Peu importe.
C’est maintenant le temps de ressortir ce portrait et de le comparer au portrait que vous allez prendre aujourd’hui. Quel est le résultat? Avez-vous progressé? Les dettes que vous vous êtes engagé à rembourser l’ont-elles été? Comment va votre Défi 52 semaines d’épargne? Êtes-vous en voie d’épargner la somme nécessaire pour acheter la voiture dont vous avez besoin?
Si vous vous êtes écriés OUI, OUI, OUI comme Meg Ryan en lisant ce dernier paragraphe, félicitations. Vous avez de quoi être fier. Continuez.
Mais si, au contraire, vous vous êtes transformé en poupée, ne désespérez pas. Il vous reste encore beaucoup de temps pour redresser le bateau.
Un pas à la fois
Même si votre situation vous semble impossible à régler, ne vous découragez surtout pas. Si vous vous découragez maintenant, vous risquez d’être encore au même point (ou pire encore) dans 6 mois ou dans 1 an.
Vous n’êtes pas tombés dans cette situation du jour au lendemain. C’est le résultat d’une combinaison de plusieurs décisions que vous avez prises.
Il ne faut donc pas vous attendre à régler votre problème en criant ciseau. C’est normal que ce soit long.
Persévérez. Continuez à mettre les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif. C’est peut-être difficile en ce moment, mais sachez que le résultat n’en sera que plus satisfaisant en bout de ligne.
Analysez vos comportements. Essayez de découvrir pourquoi vous n’arrivez pas à progresser autant que vous l’aimeriez. Lorsque vous l’aurez fait, vous serez plus en mesure de corriger ce qui ne marche pas.
Revenez à la base. Révisez votre budget : vous êtes peut-être victime de fuites.
N’attendez pas le 31 décembre
Il est toujours bon de s’arrêter un instant pour regarder où l’on est rendu. Nous avons l’habitude de le faire à des moments précis dans l’année, comme au changement de saison ou en milieu d’année.
Mais rien ne nous empêche de le faire plus souvent.
Que vous ayez fait beaucoup de progrès depuis le début de l’année, ou que vous ayez de la difficulté à avancer, prenez l’habitude de faire régulièrement le bilan de votre situation. Faites-le à chaque fin de mois, s’il-le-faut. Ou aux 6 semaines.
L’important, c’est de mesurer votre progrès et de se servir des résultats pour vous motiver à avancer vers vos objectifs.
Alors? Quel est votre bilan? Êtes-vous satisfait(e) des progrès réalisés depuis le début de l’année?
J’aime bien vous lire…. je dois avouer que j’adore lire sur les finances personnelles. Depuis quelques années, nous sommmes sortis de l’ombre ou plutôt la tête de l’eau….. nous n’avons plus aucune dette ….. mouah….. sauf l’hypothèque et l’achat obligatoire d’une nouvelle auto cette année….
Cette année, nous n’avons pas d’objectif sauf celui de se maintenir…. ce n’est pas notre année…. beaucoup d’imprévus pour 2017…. petits dégâts au printemps….. la toiture à refaire et avec la toiture la cheminée de briques devait aussi être rénovée…. accidents avec les deux véhicules….. mon fils et mon mari….. mais grâce au ciel, aucun blessé mais une perte totale…..
Donc comme je vous disais on survis cette année…. je ferai mon bilan la semaine prochaine…. j’ai hâte…. par chance on avait un fonds d’urgence et des économies…. mais là avec touts ses imprévus les économies en ont pris un coup…. donc en fait oui l’objectif est de remettre les surplus au budget dans les économies…..
Merci pour vos articles, vous êtes inspirants ! J’espère avoir la chance de vous lire de plus en plus et surtout sur les façons d’économiser ….. j’aime vos trucs …..
Au plaisir et bon été ! 🙂
Merci pour vos beaux commentaires.
Je suis content d’entendre une belle histoire comme la vôtre. Et content aussi de savoir que personne n’a été blessé. Une voiture, ça se répare ou ça se remplace.
On ne peut rien faire contre les imprévus. Mais on peut se préparer, au cas où, par contre! Vous en êtes l’exemple parfait.
Bonne fin de journée.
Seb