Ne nous faisons pas d’illusions : nous avons tous fait des achats impulsifs à un moment ou un autre, que ce soit une barre de chocolat ou un paquet de gommes à l’épicerie, ou encore quelque chose de plus important, comme une télé.
Ce n’est pas toujours facile de se contrôler, parce que nous sommes constamment bombardés par des pubs et du marketing qui nous encouragent à acheter. Nous en sommes venus à croire que si l’on achète ce chocolat ou cette télé, nous allons enfin être heureux.
Souvent, ce genre de comportement nous mène à toujours en vouloir plus. On n’est jamais satisfait, on en veut toujours plus, plus et plus encore.
Nous achetons quelque chose parce que nous avons l’impression que nous en avons besoin. Puis, le temps passe et on se trouve d’autres besoins. Résultat: on n’arrête jamais d’acheter.
Voici 6 choses à essayer si vous voulez arrêter de faire des achats impulsifs.
1) Patience, patience, patience
L’un des problèmes des achats impulsifs, c’est que c’est trop facile de se laisser emporter. On voit une pub à la télé, on trouve le produit intéressant et, soudainement, il faut qu’on l’achète. Maintenant!
Pour éviter de céder à la tentation quand elle est trop forte, forcez-vous à être patient en instaurant une période d’attente obligatoire.
La période d’attente peut être de 24 heures ou d’un mois. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et allez-y.
Les petits achats peu coûteux (moins de 20 $, par exemple) sont les pires. Vous voyez un t-shirt à 8 $ et vous vous dites, « Il n’y a rien là, 8 $. Je peux me le payer. Je le prends. » Puis, vous rentrez à la maison et vous constatez que votre commode est remplie de t-shirts identiques.
Si vous vous obligez à attendre au moins 24 heures avant d’acheter quelque chose, vous n’aurez plus ce problème. Vous aurez le temps d’ouvrir les tiroirs de votre commode et vous allez voir que vous n’avez pas besoin d’un autre t-shirt.
Pour des achats plus importants, établissez une période d’attente prolongée. Ce pourrait être une semaine ou un mois. Écrivez le nom de l’article que vous voulez acheter et la date à laquelle l’envie vous prend. Puis, revenez un mois plus tard pour voir si vous voulez encore l’acheter.
Les microdéfis sont une autre bonne façon d’éviter ces achats. Si, comme moi, vous décidez que vous n’allez rien acheter pendant un mois, vous aurez probablement de meilleures chances de ne rien acheter sur un coup de tête.
2) Fermez la porte
Combien de fois par jour vérifiez-vous vos courriels et votre compte Facebook? Plusieurs fois, je parie.
Maintenant, combien de publicités voyez-vous chaque fois que vous vérifiez vos courriels et votre compte Facebook?
Tout le monde le fait : on s’inscrit aux courriels d’un détaillant parce qu’il nous offre un rabais sur notre premier achat. Ce qu’on vient de faire, en fait, c’est de donner la permission à ce détaillant de nous ouvrir l’appétit autant de fois qu’il le désire en nous envoyant des publicités directes.
Aussi bien ouvrir notre porte-monnaie et leur dire de prendre ce qu’ils veulent.
Si vous essayez de ne plus faire d’achats impulsifs, fermez la porte. Désabonnez-vous immédiatement de ces courriels. Quittez les pages Facebook et les groupes qui vous encouragent à dépenser.
Quand vous aurez vraiment besoin de quelque chose, vous pourrez toujours vous réabonner. Mais entre-temps, au moins, la tentation sera éliminée.
3) Partez sans elles
Il y a de ces slogans dont on se souvient encore plusieurs années après leur lancement.
Quand j’étais plus jeune, le slogan d’American Express était « ne partez pas sans elle. » L’entreprise voulait que tout le monde garde sa carte de crédit dans son porte-monnaie. Au cas où….
En 2018, leur slogan n’a pas changé.
Par contre, que vous soyez détenteur d’une carte American Express, d’une Visa ou d’une MasterCard (pas les trois, j’espère…), je vous propose un nouveau slogan :
Partez sans elles.
Les cartes de crédit vous procurent un faux sentiment de sécurité. Vous pensez que vous pouvez vous permettre d’acheter ce que vous voulez, parce qu’il y a de la place sur votre carte de crédit, même si vous n’avez plus d’argent dans votre compte en banque.
Je ne vous dis pas de mettre les ciseaux dans toutes vos cartes de crédit. Par contre, si vous avez de la difficulté à vous contrôler quand vous entrez dans un magasin, laissez vos cartes de crédit à la maison. De cette façon, vous ne serez pas tenté de faire un achat que vous allez regretter plus tard.
4) Calculez le coût réel de votre achat
Combien gagnez-vous de l’heure à votre travail? Combien d’heures allez-vous devoir travailler pour vous payer cette guitare qui vous fait de l’oeil?
Disons que vous êtes tentés d’acheter un nouvel ensemble de haut-parleurs à 1 000 $. Si vous gagnez 25 $ de l’heure (avant impôts) à votre travail, vous allez devoir travailler plus de 40 heures pour vous le payer. C’est plus d’une semaine!
Combien d’heures de votre vie êtes-vous prêt à sacrifier pour vous payer quelque chose?
5) Pensez à vos objectifs
Il est plus facile d’éviter les achats impulsifs si vous vous êtes fixé des objectifs concrets. Ce peut être de rembourser vos dettes, d’épargner en vue de l’achat d’une maison ou pour des vacances en Europe.
Quand l’envie vous prend d’acheter quelque chose dont vous n’avez peut-être pas besoin, arrêtez-vous un instant et pensez à ce que cet achat veut dire pour vos objectifs. Est-ce que vous allez devoir repousser l’atteinte de vos objectifs à cause de cet achat? Allez-vous devoir attendre une autre année avant de visiter Paris parce que vous voulez avoir de nouveaux haut-parleurs?
Souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé à fixer ces objectifs et demandez-vous si vous y tenez plus que vous tenez à ce nouveau sac à main.
6) Vive le budget discrétionnaire
C’est quoi ça, un budget discrétionnaire? C’est un petit montant que vous prévoyez dans votre budget mensuel pour vous gâter un peu, sans vous endetter ou bousiller complètement votre budget.
L’humain étant ce qu’il est, il réagit très mal à la privation. Quand vous êtes au régime et que vous ne pouvez pas manger de poutine, à quoi pensez-vous tout le temps?
C’est la même chose en finances. Quand vous décidez de vous priver d’acheter ce que vous voulez, vous ne pensez qu’à ça.
Donc, quand vous allez faire votre budget mensuel, APRÈS l’épargne et les dépenses habituelles, prévoyez un petit montant que vous pourrez utiliser comme bon vous semble pour vous gâter. Ce peut être 20 $, 50 $ ou même 100 $; à vous devoir ce que vous pouvez vous permettre.
Donnez-vous la permission de dépenser un peu, malgré tout. De cette façon, vous ne vous sentirez pas frustré de ne pouvoir rien acheter et vous ne vous découragerez pas quand vous allez acheter une paire de souliers sur un coup de tête.
La volonté, c’est la clé
Au final, pour vraiment arrêter de faire des achats impulsifs, il faut de la volonté.
Souvent, nous surestimons notre volonté.
Nous croyons que nous sommes plus forts que nous le sommes vraiment. Nous pensons que nous pouvons résister sans modifier notre comportement.
C’est une erreur. Faire des achats impulsifs est une habitude comme une autre : si on veut s’en défaire, il faut travailler fort, changer nos façons de faire et se donner le temps.
Ne vous attendez pas à la perfection dès le départ. Essayez simplement de minimiser les achats impulsifs et les achats inutiles. Restez constants et concentrez-vous sur vos objectifs.
Restez Savant!
Que faites-vous pour éviter les achats impulsifs?
Restez au courant
Abonnez-vous à l'infolettre de Mon Fric à moi pour recevoir les toutes dernières nouvelles.
Félicitations! Vous êtes maintenant abonné(e) à l'infolettre de Mon Fric à moi!