« Si votre seul objectif est de devenir riche, vous n’y parviendrez jamais. » — John D. Rockefeller

C’est ironique, mais personne ne veut vraiment avoir une santé financière parfaite. Ce que nous voulons, c’est ce qu’une santé financière parfaite nous apporte : des options.

  • la capacité d’échouer et de réessayer plus tard
  • avoir plus de temps, à dépenser sur des choses importantes à nos yeux
  • avoir la possibilité de faire de meilleurs choix pour nos proches, p. ex. les écoles et les quartiers où l’on habite
  • avoir la chance de continuer notre développement grâce à l’éducation et aux voyages

Mais la richesse est bizarre.

Comme le bonheur et le succès, elle ne peut pas être pourchassée directement. Plusieurs gens tentent de le faire, mais ils ne sont jamais satisfaits. Une fois qu’ils ont accumulé le montant d’argent qui (pensaient-ils) allaient les rendre heureux, ils trouvent quelque chose d’autre qui leur manque. Bien souvent, ils veulent encore plus d’argent. C’est la seule chose qu’ils connaissent.

Voici certaines choses que la plupart des gens ignorent à propos de l’argent. Si vous les apprenez, vous aurez une longueur d’avance sur les autres pour bâtir votre richesse de la bonne façon.

En passant, je n’ai rien inventé. Ce sont des observations sur les lois naturelles de la finance. Vous pouvez en adapter une (ou toutes les adapter) à votre situation actuelle et accroître vos chances d’atteindre le genre de situation financière qui vous permet d’avoir une vie sans limites.

1) Seul, l’argent n’a aucune valeur

L’argent a de la valeur seulement parce qu’il vous permet d’obtenir quelque chose que vous désirez avoir. L’argent n’est jamais l’objectif ultime. L’argent doit se promener, changer de mains.

Donnez-le. Investissez-le. Mettez-le de côté en cas d’urgence, si vous ne l’avez pas encore fait. L’argent a été inventé pour être échangé.

Ne jouez pas à l’avare. Utilisez l’argent pour mieux entrer en contact avec d’autres gens que vous ne pourriez le faire autrement.

« L’argent, c’est comme l’amour; il tue à petit feu, douloureusement, celui qui le retient, et ensoleille la vie de celui qui l’offre à son prochain. » ― Khalil Gibran

2) L’argent intelligent travaille lentement

Les meilleurs gestionnaires de portefeuille au monde réfléchissent longuement avant d’agir. Pourquoi? Parce qu’il faut s’accorder des pauses si on veut prendre de meilleures décisions financières.

Avec des films comme Wall Street, Hollywood vous a peut-être porté à croire le contraire. Mais ce qu’ils vous montrent, c’est de la spéculation, pas de l’investissement. Les meilleurs investissements ne donnent pas de fruits du jour au lendemain. Ils prennent du temps à aboutir, ne dépendent pas d’un seul événement ou du succès d’un seul produit. Ils sont remplis de hauts et de bas.

Warren Buffett, sans doute le plus grand investisseur de l’histoire, prend tout son temps avant d’investir et encore plus de temps avant d’abandonner un investissement.

« Notre période de détention préférée, c’est l’éternité. »  — Warren Buffett

Une excellente gestion financière implique d’abord de briser nos vieilles habitudes en matière d’argent, comme acheter trop de choses ou sortir tous les soirs, puis de trouver de nouvelles façons de faire. C’est difficile.

Ralentissez. Donnez-vous la permission de prendre votre temps.

3) Faire de l’argent, c’est plate

Les médias nous montrent toujours les histoires dramatiques, les succès financiers instantanés. C’est la même chose en politique. Pourquoi pensez-vous que nos gouvernements ne font jamais de grandes conférences de presse pour annoncer qu’ils ont épargné de l’argent? Parce que c’est plate! On veut les voir dépenser de (notre) l’argent, le plus possible, s’il vous plaît.

Vous n’êtes pas obligés de tomber dans le même piège.

Pour la plupart des gens, faire des montagnes d’argent au cours d’une vie, c’est comme regarder la pluie tomber. Plate à en mourir. Pour avoir du succès et le conserver, il faut prendre des milliers de décisions, toutes dirigées vers un objectif à long terme.

L’argent s’économise un dollar à la fois. Vous l’investissez. Vous touchez des dividendes ou un revenu. Vous réinvestissez les profits et profitez de l’intérêt composé année après année.

Rien de bien dramatique. Pas excitant pantoute.

4) Pour avoir de l’argent, il faut dire non

Souvent, la meilleure chose à faire, c’est de ne rien faire.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de belles choses qui ne demandent qu’à être achetées. Mais votre avenir est encore plus précieux.

Refuser presque toutes les possibilités de vous départir de votre argent est la clé de votre succès financier. La plupart d’entre nous gaspillons notre argent sur des biens matériels dont nous n’avons pas besoin.

La seule exception à cette règle, c’est que vous devez dire « OUI! » de toutes vos forces aux choses qui correspondent vraiment à vos valeurs fondamentales, comme faire un don à l’école de vos enfants si vous trouvez qu’ils font du bon travail, ou encore investir dans une entreprise en laquelle vous croyez.

« Apprenez à dire Non à ce qui est bon, pour que vous puissiez dire Oui à ce qu’il y a de meilleur. »  —  John C. Maxwell

5) L’argent demande de la préparation

Il n’y a que 24 heures dans une journée et elles passent vite.

Pour devenir un véritable expert dans un domaine spécifique, vous devez y consacrer du temps et de l’énergie. Si vous n’avez pas le temps ou le goût de bien étudier l’argent, vous allez devoir revoir vos objectifs et automatiser vos étapes autant que possible.

« La richesse est surtout une question d’habitude. »  —  John Jacob Astor

Apprenez les rudiments. La pire chose à faire serait d’automatiser un processus avant de vraiment le comprendre. C’est le meilleur moyen de faire de grosses gaffes. Lisez tous les documents pertinents, puis allez-y.

6) L’argent et votre environnement

Même si vous avez appris les rudiments, changé vos habitudes et décidé quels étaient vos objectifs majeurs, vous allez échouer si vous vous entourez de gens qui ne vous appuient pas dans votre choix de vie.

Ils vont détruire ce que vous avez construit, non pas parce que ce sont des personnes minables, mais plutôt parce que notre environnement a une grande influence sur notre façon de gérer, de penser et d’agir. Nous sommes d’abord et avant tout des créatures sociales. Nous voulons plaire à tout le monde. Nous voulons nous intégrer.

« Les éléments déclencheurs externes proviennent de notre environnement. Nos cinq sens sont sollicités, tout comme notre esprit. » — Marshall Goldsmith

La plupart des éléments déclencheurs qui nuisent à vos objectifs se produisent dans votre subconscient, donc vous ne saurez peut-être pas pourquoi vous avez autant de difficulté à atteindre vos objectifs.

Faites le ménage s’il le faut. Fréquentez moins souvent vos amis qui flambent tout leur argent. Laissez-les tomber.

Restez concentré : vous êtes en voie de changer votre vie. Ayez confiance que vous parviendrez éventuellement à attirer des gens qui partagent vos valeurs.

*****

L’argent doit être un outil d’amélioration personnelle. Si quelque chose vous tient à cœur, vous avez la chance d’avoir un plus grand impact. Si vous aimez quelqu’un, vous pouvez leur donner plus de ce dont ils ont besoin. Vous pouvez partager plus. Vous pouvez contribuer encore plus. Vous pouvez investir davantage dans votre avenir.

Vous avez plus d’options.

Quoi demander de mieux?