Est-ce que vous avez des soucis en matière d’argent?

Est-ce que vos soucis vous empêchent de dormir la nuit? Est-ce qu’ils minent votre concentration au travail?

Êtes-vous stressé?

Ne craignez rien, vous n’êtes pas seul! Selon un sondage commandé par l’Université de Sherbrooke, dont les résultats ont été publiés en janvier dernier, entre 30 et 40 % des Québécois s’inquiètent régulièrement de leur santé financière.

Ce n’est pas bon. Pas bon du tout. Cette inquiétude peut mener à des problèmes de santé physique et/ou psychologique à long terme. Surtout si vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel et que vous craignez de ne jamais arriver à vous en sortir.

Voici donc 5 choses simples que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire votre inquiétude, peu importe votre situation.

1) Faites un budget

Je ne le répéterai jamais assez souvent : le budget est un outil indispensable si vous voulez avoir le dessus en matière d’argent. C’est tout simplement le meilleur moyen de contrôler votre argent et de savoir où vous dépensez l’argent que vous gagnez chaque mois.

Votre budget peut se faire sur une feuille, dans votre ordinateur, gravé sur une ardoise, peu importe. Pourvu qu’il respecte les trois règles suivantes :

  • votre budget doit être équilibré : vous n’êtes pas un gouvernement ; vos dépenses doivent être égales (ou moindres) à vos revenus. Dépensez seulement l’argent que vous gagnez.
  • votre budget doit comprendre l’épargne et l’investissement aussi.
  • votre budget doit couvrir tous vos BESOINS ; pas question de sauter le loyer ou l’hypothèque le mois prochain pour se payer des billets pour les Canadiens.

Pour réduire encore plus le stress, il est conseillé d’inclure les dépenses saisonnières et occasionnelles à chaque mois. Si vous commencez à acheter vos cadeaux de Noël en avril, vous serez beaucoup moins inquiets en décembre (et vous n’aurez pas de grosse facture à payer en janvier!).

2) Bâtissez votre fonds d’urgence

Un imprévu arrive si vite. Faites-moi confiance, je le sais!

Aujourd’hui, si je n’avais pas pris soin de me bâtir un fonds d’urgence, je serais profondément inquiet. Je me demanderais comment j’allais faire pour payer toutes les factures reliées à mon sinistre.

Le fonds d’urgence peut aussi s’appeler le « fonds bien dormir », car vous pourrez dormir en paix en sachant que vous être prêts pour tout imprévu (ou presque).

3) Débarrassez-vous de vos dettes!

De toutes vos dettes, bien entendu, mais surtout, surtout vos dettes de cartes de crédit.

Avoir des dettes envers quelqu’un est l’une des plus grandes causes de stress pour la plupart des gens. La dette nous pend au-dessus de la tête, comme un éclair qui peut nous frapper à tout moment.

Les dettes, c’est aussi très dispendieux. Considérant que les frais d’intérêt de la majorité des cartes de crédit sont de 19,9 %, le prix du divan à 2000 $ que vous venez d’acheter à crédit risque de doubler assez rapidement merci.

Appliquez la méthode boule de neige et commencez à rembourser vos dettes. Vous allez immédiatement voir que votre stress diminue.

4) Automatisez le paiement de vos factures et votre épargne

Après avoir fait votre budget, vous saurez exactement combien vous payez pour vos factures (et à quel moment) et combien vous devez épargner chaque mois.

Donc, branchez-vous à votre compte de banque en ligne et payez-vous en premier : programmez un virement automatique d’un certain montant vers votre compte d’épargne pour coïncider avec le dépôt de votre paie. L’argent sera mis de côté sans même que vous vous en rendiez compte.

Ensuite, programmez le paiement de vos factures selon leur date d’échéance : Hydro le 7, l’assurance le 12, le cellulaire le 26, etc.

Vous n’aurez plus à vous brancher trois ou quatre fois par semaine pour aller payer vos factures (ou tout faire en même temps au guichet pendant que les gens sacrent derrière vous). Un générateur de stress de moins!

5) Pensez à votre retraite

Dans le même sondage cité au début de cet article, 46 % des répondants ont affirmé qu’ils étaient pessimistes face à la retraite. Ils craignent de ne pas avoir un niveau de vie convenable au moment de la retraite.

Évidemment, si vous avez 25 ans aujourd’hui, votre niveau de stress est probablement beaucoup plus bas que celui d’une personne âgée de 55 ans. Plus vous allez approcher de l’âge de la retraite, plus ce stress augmentera. C’est inévitable.

Peu importe votre âge, gardez toujours l’oeil sur votre épargne-retraite. Si possible, cotisez dès maintenant afin de faire fructifier votre argent le plus possible.

L’esprit en paix

Être libre, c’est aussi ne pas avoir à se faire du mauvais sang pour notre argent. Avoir l’esprit en paix vous rend libre de faire ce que vous voulez et de profiter de la vie.

Parce qu’après tout, n’est-ce pas ce que nous cherchons tous à faire?

Et vous? Quels sont vos trucs pour réduire le stress relié à l’argent?