Pour un « maniaque » des bilans et des chiffres comme moi, la fin d’année a quelque chose de magique. Pendant que tout le monde dresse sa liste des 10 meilleurs films, des 25 meilleurs albums, des 6 meilleurs concerts, moi, je regarde mes budgets des 12 derniers mois.

Je veux voir ce qui a bien marché, ce qui a moins bien marché et ce qui a été un échec total. Je veux comprendre pourquoi j’ai dépensé autant en mars et si peu en octobre. Je veux comparer les finances de 2017 avec celles de 2016.

Après, ce sera le temps de regarder vers l’avenir et de fixer des objectifs pour les 12 prochains mois.

Mais d’abord, voici comment j’ai vu l’année 2017.

L’AUTONOMIE BÉNÉFIQUE

En début d’année, mon principal objectif était de faire croître mon entreprise. L’atteinte de cet objectif allait grandement m’aider à atteindre les autres objectifs que je m’étais fixés.

J’ai ajouté deux clients importants en mars. Grâce à eux, j’ai non seulement atteint mon objectif, mais je l’ai dépassé dès le mois d’octobre.

Je n’ai pas encore atteint le niveau salarial que j’avais lorsque j’ai quitté mon emploi à temps plein. Je suis environ à 60 %.

Mais avec une saine gestion financière et un train de vie modéré, tout fonctionne.

Aujourd’hui, je suis fier de ce que j’ai accompli. J’ai la chance de travailler avec des gens fantastiques, en plus de bénéficier d’une liberté extraordinaire.

Deux ans après avoir pris la décision de devenir travailleur autonome, je ne regrette rien. Si c’était à refaire, je prendrais la même décision.

LES FINANCES : FRANCHIR LES OBSTACLES

Malgré une baisse de revenus comparativement à l’année 2016, le bilan financier familial est positif.

Nous n’avons aucune dette, mis à part le prêt auto et l’hypothèque. La carte de crédit et la marge de crédit sont vides. Ce qui nous donne une valeur nette très encourageante.

Même les rénovations majeures causées par le dégât d’eau de la fin de février ne nous ont pas empêchés de mettre de côté quelques milliers de dollars. Je ne vais pas crier victoire trop rapidement, car une bonne partie de cet épargne disparaîtra au passage du Bonhomme Impôts.

Bien sûr, nous avons fait certains choix pour y arriver. Sans nous priver de tout, non plus. Personne dans la famille ne s’est plaint de manquer de quoi que ce soit. Lorsque nous avions besoin de quelque chose, comme des vêtements pour les enfants, par exemple, nous cherchions une solution économique, tout simplement. Je dois avouer que le fait que j’étais maître de mon temps, grâce à mon emploi, a grandement aidé; je peux prendre plus de temps pour trouver les aubaines.

LE BÉBÉ GRANDIT

Lancé en novembre 2015, c’est vraiment en 2017 que ce blogue a pris son envol. Le lectorat a plus que doublé cette année et pour cela, je vous remercie de tout mon cœur!

C’était un de mes objectifs de l’année. Malheureusement, j’ai été trop occupé ailleurs pour produire autant de nouveaux articles que j’aurais aimé le faire. Au total, 35 articles ont été publiés sur le site en 2017. J’aurais préféré en avoir une cinquantaine, soit un par semaine.

Par contre, le blogue a fait des petits en 2017.

J’ai pu écrire pour le blogue de la banque Tangerine. J’ai participé au premier Festival zéro déchet de Montréal et j’ai été invité à participé à une table ronde lors de l’émission Le 15-18, de ICI Radio-Canada Première.

En plus, je travaille sur un projet très excitant depuis quelques mois déjà. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment, mais restez à l’écoute en 2018!

UNE DATE MARQUANTE

Il y avait une date en particulier que j’avais encerclée sur mon calendrier 2017 : mon 40e anniversaire.

Je n’ai pas l’habitude de m’en faire avec l’âge, mais celle-ci, pour une raison quelconque, était importante pour moi.

Ma conjointe et moi sommes nés à deux jours d’intervalle, la même année. Cette année, nous avons organisé une fête, ce que nous ne faisons jamais. Nous avons eu la chance d’être entourés de nos parents et nos amis pour un brunch dominical, quelques heures avant que les Patriots me donnent un superbe cadeau de fête en remportant le meilleur Super Bowl de l’histoire!!!

Ce que j’ai moins aimé, par contre, ce sont les petits bobos qui sont apparus après le passage du compteur à 40. Rien de bien grave, par chance, mais c’est fatiguant quand même. Les choses se sont cependant améliorées depuis que j’ai recommencé à bouger, en début d’été. Mais la perfection est encore loin.

Avec l’âge qui avance, je réalise qu’il devient encore plus important de prendre soin de soi. Il n’y a pas que l’argent dans la vie, ne l’oublions jamais.

REMERCIEMENTS

En conclusion, je dresse un bilan assez positif de cette année. Ma famille va bien, mon entreprise grandit, nos finances sont en ordre et l’avenir est rose. Tout cela me rend très fier.

Je suis heureux d’être entouré de bonnes personnes dans ma vie personnelle et professionnelle. Je les remercie tous et chacun d’être là.

J’apprécie grandement tous les gens que je côtoie dans ma vie virtuelle, comme vous, amis Savants et Savantes, qui êtes de plus en plus nombreux au rendez-vous et qui m’encouragent à continuer avec vos réactions et vos commentaires.

Merci d’avoir été là en 2017 et j’espère que vous serez encore à mes côtés en 2018.