Personne ne veut avoir de problèmes d’argent. Tout le monde souhaite être riche, ou solvable, au minimum.

Plus que tout, les gens veulent avoir la paix.

On ne veut pas se faire harceler au téléphone par un collecteur de dettes. On veut dormir tranquille la nuit, sans se réveiller en sueur en se demandant comment on va faire pour payer la carte de crédit la semaine prochaine.

Inutile de prétendre le contraire.

Je n’ai jamais entendu personne dire, « J’ai 20 000 $ de dettes, pis je suis tellement content!! »

Pourtant, malgré ce désir si fort, pourquoi y a-t-il encore autant de gens qui se placent volontairement dans une situation de stress financier? Pourquoi est-ce que la paix financière est si difficile à atteindre pour autant de gens?

Bon, je ne vous apprendrai rien si je vous dis que notre attitude y est pour beaucoup (LIEN). Votre attitude peut vous nuire de bien des façons. C’est pourquoi je consacre encore plus de temps à mon attitude envers l’argent qu’à mon budget. C’est vous dire à quel point c’est important.

Vous pouvez essayer tous les budgets qui existent et même en inventer des nouveaux, mais rien ne fonctionnera si vous ne changez pas votre attitude.

En naviguant sur l’internet l’autre jour, j’ai vu une liste de choses à ne plus faire quand on veut devenir riche. J’ai décidé de faire ma propre liste, en la changeant un peu.

Voici donc une liste de choses à ne plus faire si on veut avoir la paix financière.

Se plaindre

Arrêtez de vous plaindre!

De toute façon, se plaindre, ça change rarement les choses. Sauf quand vous vous plaignez que la caissière de l’épicerie vous a craché au visage (oui, je l’ai déjà entendu) ou que le serveur vous a servi un spaghetti quand vous avez commandé une lasagne.

Il faut prendre bien soin de se plaindre au bon moment et pour les bonnes raisons. Ça peut être utile de se plaindre. Des fois.

Mais, se plaindre de ses finances, ça ne change jamais rien.

Se plaindre que votre voisin a (encore!) changé de voiture, ça ne vous rapprochera pas de la paix financière. Dire que ce sont toujours les mêmes qui ont tout, que les riches ne font que s’enrichir et que vous n’avez jamais les moyens de vous payer ce que vous voulez, c’est tout à fait inutile.

En fait, plus vous allez vous plaindre, plus vous serez frustré. Et misérable, aussi. Je connais des gens comme ça et, honnêtement, c’est pénible de les côtoyer. Ça doit être épuisant d’être comme ça et de ne jamais avancer dans la vie.

Au lieu de vous plaindre, soyez reconnaissant d’avoir ce que vous avez. Je vous parie que vous allez vous sentir 100 fois mieux sur-le-champ. Ce sera une partie de votre paix financière de gagnée.

Se comparer

C’est tellement facile de se comparer aux autres. Surtout avec Facebook et les autres médias sociaux. Vous voyez tout ce que vos amis achètent, tous leurs voyages, tous les soupers dans les grands restaurants. Tout ça pendant que vous mangez encore du macaroni au fromage sur votre table de cuisine achetée en 50 versements sans intérêt.

Croyez-moi, je sais ce que c’est. Parce que je l’ai fait, comme vous. Mais au lieu de m’attarder sur le voyage aux Bermudes de Christian et sa blonde, je me suis plutôt demandé ce que je pouvais faire pour être capable d’aller en vacances aux Bermudes moi aussi.

Si vous passez votre temps à vous comparer aux autres, vous ne gagnerez jamais. Parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui travaillera plus fort que vous. Il y aura toujours quelqu’un qui va gagner plus d’argent que vous. Il y aura toujours quelqu’un qui pourra se payer plus de choses que vous.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres font, alors ne vous en faites pas avec ça.

Se dénigrer

Soyez conscient de ce que vous dites à votre sujet. Vous pouvez dire à la blague que vous êtes un incompétent qui est incapable de mettre de l’argent de côté, mais votre subconscient, lui, ne comprend pas que c’est une blague. Si vous répétez sans cesse ce genre de chose, c’est certain que vous ne serez pas capable d’épargner!

Utilisez un meilleur langage quand vous parlez de vous-même. Motivez-vous comme personne d’autre ne peut le faire. Vous avez des objectifs et des rêves, comme tout le monde. Ne les oubliez jamais.

Être jaloux

La jalousie ne mène nulle part. Point final.

Si vous êtes jaloux parce que quelqu’un a quelque chose que vous n’avez pas ou que quelqu’un vit la vie dont vous rêvez, c’est le temps de réévaluer ce que vous voulez dans la vie. Ensuite, trouvez une façon de l’obtenir.

Être jaloux de la vie d’un autre ne vous aidera pas à mieux vous sentir. En fait, toute cette énergie négative ne fera que vous éloigner de votre objectif ultime.

Je sais que c’est tout à fait normal d’être jaloux de temps à autre. C’est une émotion humaine. Mais souvenez-vous d’une chose : vous êtes seulement jaloux de quelque chose que vous aimeriez vraiment avoir. Voyez l’objet de votre convoitise comme étant l’un de vos désirs les plus profonds.

Refuser d’investir sur soi

Celui-ci, c’est probablement mon préféré, parce que la plupart des gens l’ignorent complètement.

L’autre jour, j’ai fait un petit sondage auprès de quelques proches. Je leur ai demandé ce qu’ils feraient s’ils avaient 100 $ de plus dans leur budget. Je leur ai donné des choix de réponses : le mettre de côté, rembourser une dette, se payer une sortie, ou investir dans leur croissance personnelle.

Une seule personne avait l’intention d’investir dans sa croissance personnelle. La majorité d’entre eux préférait rembourser une dette ou se payer une sortie.

Il est très important d’investir sur soi, pour la simple et bonne raison que c’est un investissement qui peut être TRÈS payant. Pensez-y : chaque mois, vous dépensez une fortune sur des choses qui n’ont aucune valeur.

Le câblodistributeur prend votre argent sans poser de questions. De l’argent que vous ne reverrez plus jamais. Tout ce que vous obtenez en retour, c’est quelques heures de télévision par jour. Vous ne recevez rien de valeur en retour de l’argent que vous dépensez.

Par contre, supposons que vous aimez écrire. Votre rêve le plus fou est de devenir auteur et de vivre de votre plume. Dans ce cas, investir dans un blogue pourrait être très payant à long terme. Ce blogue pourrait vous permettre de toucher des revenus supplémentaires et de diversifier vos sources de revenus.

L’inscription à un cours de perfectionnement vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences peut être un meilleur investissement que n’importe quel montant déposé dans un REER. Si vous investissez dans quelque chose qui vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances ou de nouvelles habiletés, vous allez faire un grand pas vers la paix financière. Car ce sont ces nouvelles compétences qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez un des nombreux sites web qui offrent des formations en ligne gratuites, comme Udemy, par exemple.

Douter

Le doute est un sapré salaud. Vous pourriez être en train de préparer une solide stratégie pour rembourser vos dettes ou pour mettre 10 000 $ de côté, puis cette petite voix fatigante vient vous déranger.

« Non, mon ami. T’es pas capable de faire ça. Oublie ça. Va t’acheter une nouvelle paire de souliers à la place. »

Elle ne vous énerve pas, cette voix? Pour qui elle se prend, elle, pour vous dire ce que vous pouvez faire ou ne pas faire?

Je vais vous donner un conseil. Ignorez-la. Continuez à faire ce que vous aviez l’intention de faire.

Faites-vous confiance.

Êtes-vous fou ou folle?

C’est possible d’atteindre la paix financière. Il suffit d’être prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver.

Plusieurs personnes croient qu’elles sont prêtes. C’est peut-être le cas. Par contre, sachez que vous allez devoir travailler non seulement sur l’aspect financier, mais aussi sur l’aspect psychologique de la chose. Vous allez devoir ajuster votre attitude.

Parce que…

 

Ne rejetez pas la paix financière du revers de la main parce que vous pensez que c’est réservé uniquement à certaines personnes.

Avec un bon plan et la volonté de changer votre attitude, vous pouvez définitivement arriver à avoir la paix en matière d’argent.

Et honnêtement, qu’est-ce qu’on peut demander de mieux?