Chaque mardi, nous recevons le Publi-Sac, qui contient les circulaires des supermarchés de notre quartier. À force de les éplucher chaque semaine pour trouver les spéciaux et préparer notre menu en conséquence, j’ai remarqué que les rabais sur plusieurs articles que nous achetons souvent (beurre, yogourt, viande, fruits, etc.) étaient en vente selon un cycle de quelques semaines.

La longueur de ce cycle varie selon le produit et le détaillant.

Prenez, par exemple, le contenant de 960 ml de jus Oasis.

À prix régulier, vous l’aurez à 1,59 $ ou 1,69 $, selon le détaillant. Par contre, si vous observez les circulaires, vous verrez que IGA et Métro l’offrent souvent à 0,99 $. Parfois, vous le trouverez même chez Wal-Mart ou Maxi à 0,89 $. C’est presque 50 % moins cher!

Dans le cas du jus Oasis, ce rabais revient habituellement à toutes les 6 à 8 semaines.

Pour les produits non-périssables, vous pouvez faire des réserves qui vous dureront jusqu’au prochain rabais offert. Si vous buvez 10 ou 12 jus pendant les 6 semaines du cycle, vous venez d’épargner plus de 6 $.

Chez moi, nous consommons beaucoup de beurre d’arachides. Et nous préférons le Kraft Ultra crémeux. Un pot d’un kilogramme dure environ deux semaines.

Avez-vous vu le prix régulier du beurre d’arachides en ce moment? On frôle bien souvent le 8 $. Non, non, il n’est pas fait en or! Heureusement, il est sur un cycle de rabais. En rabais, vous allez le trouver à 3,99 $, et parfois même à 2,99 $. Du 2 pour 1.

Quand il est en vente, je fais le plein, 4 ou 6 pots à la fois. Aucun danger de gaspiller le beurre d’arachides (pourquoi y a-t-il une date d’expiration sur le contenant, d’ailleurs?). Je sais que nous allons les manger.

Bref, il y a certains produits pour lesquels vous ne devriez pas payer à plein prix à l’épicerie. Ou le moins souvent possible, idéalement.

Suffit de se préparer et de faire des réserves.

VOYEZ PAR VOUS-MÊME

J’ai monté un tableau Excel des prix hebdomadaires de différents produits publiés dans les circulaires de 5 grandes chaînes de supermarchés québécois : IGA, Métro, Super C, Maxi et Wal-Mart. Ce sont les chaînes pour lesquelles je reçois les circulaires à chaque semaine.

Dans ce tableau, vous trouverez les prix pour une période de 8 semaines. Chaque onglet représente une chaîne différente. Trouvez votre chaîne préférée et vous pourrez comparer les prix pour le jus Oasis, par exemple, selon les semaines où il apparaissait dans la circulaire.

Ou prenez une semaine en particulier et comparez les prix du beurre dans les 5 chaînes.

Téléchargez le fichier :  Épiceries

UN SAVANT GAGNE DU TEMPS ET DE L’ARGENT

Quand vous connaissez les cycles de ventes de vos produits préférés, vous gagnez du temps : plus besoin de vous précipiter à une épicerie située à l’autre bout de la ville quand les Cheerios sont en vente. Vous savez que les Cheerios seront en vente la semaine prochaine à votre épicerie régulière.

Et vous gagnez de l’argent en évitant de payer le plein prix pour un article parce que vous n’avez pas fait de réserves.

Quand vous économisez temps et argent, sans vous priver, vous gagnez sur toute la ligne!